DCW Éditions, Luminaires Design Français
Espace Client
Fr
Panier
En

Le bras triplement plié et ajustable de la Gras 312  la rend particulièrement commode au-dessus d'un plan de travail ou d'une table. 

Plafonnier Gras n°312 Bernard-Albin Gras
Plafonnier Gras n°312 Bernard-Albin Gras

Dimensions Barre 50 ou 100 cm avec extension – Bras ajustable 36/72 cm – Bielle 20 cm –  Abat-jour rond Ø14 cm
Source lumineuse E14 Matériau acier
Garantie 2 ans

Gras 312 – DCW Éditions
Gras 312 – DCW Éditions

Noir / Rond Noir

Noir / Rond Rouge

Gras 312 – DCW Éditions
Gras 312 – DCW Éditions

Noir / Rond Jaune

Noir / Rond Bleu

Gras 312 – DCW Éditions
Gras 312 – DCW Éditions

Noir / Rond Blanc

Noir / Rond Blanc, intérieur cuivre

Gras 312 – DCW Éditions
Gras 312 – DCW Éditions

Noir / Rond Polycarbonate

Noir / Rond Verre Opalin

Gras 312 – DCW Éditions
Gras 312 – DCW Éditions

Noir / Rond Chrome

Noir / Rond Noir, intérieur cuivre

Gras 312 – DCW Éditions
Gras 312 – DCW Éditions

Noir / Rond Cuivre

Noir / Rond Cuivre Brut

Gras 312 – DCW Éditions

Noir / Rond Laiton

Plafonnier Gras n°312 Bernard-Albin Gras
Plafonnier Gras n°312 Bernard-Albin Gras

Bernard-Albin Gras & les Lampes Gras

Bernard-Albin Gras & les Lampes Gras

En 1921, Bernard-Albin Gras crée une gamme de lampes pour l’industrie et les bureaux d’études. La Lampe GRAS est étonnante par son ergonomie et la simplicité de sa mécanique – ni vis, ni soudure – qui lui confère une robustesse à toute épreuve. Mais Bernard-Albin Gras est aussi un des premiers designers du xxe siècle : non content d’innover, il ajoute à ses créations une esthétique fonctionnelle originale notamment dans le dessin des bases et des bielles.

Très rapidement, Le Corbusier, séduit par la modernité de son dessin et sa qualité d’utilisation, adopte la gamme des lampes GRAS et l’intègre dans son agence ainsi que dans ses nombreuses réalisations à travers le monde.

La Lampe GRAS entre alors dans la légende. Suivront Robert Mallet-Stevens, Jacques-Emile Ruhlmann, Eileen Gray, mais également Sonia Delaunay, Georges Braque… C’est la première fois dans l’histoire de l’éclairage qu’une lampe est utilisée dans les ateliers, les maisons et les appartements. Aujourd’hui cette lampe est collectionnée par les amateurs à travers le monde notamment en France, aux États-Unis et au Japon. Le sens inné de l’esthétique de Bernard- Albin Gras a traversé le temps.

Comme beaucoup de design qui ont marqué leur époque, la lampe Gras est le fruit de l’ingéniosité technique d’un ingénieur, Bernard-Albin Gras, qui créa à partir de 1921 une collection de lampes d’atelier dotée d’un système d’articulation particulièrement ingénieux, sans vis ni soudure, qui la rendait particulièrement fiable et pratique.

Doté d’un sens esthétique affirmé, Bernard-Albin Gras sut mettre en valeur son invention par des lignes épurées et fonctionnelles, qui séduisirent de nombreux créateurs tels que Le Corbusier, Robert Mallet-Stevens, Jacques Ruhlmann, Eileen Gray, Sonia Delaunay ou encore Georges Braque. C’est ainsi que la lampe Gras se retrouva bientôt porté au rang d’objet design, présent un peu partout dans le monde, que ce soit dans des intérieurs privés, des ateliers de peintre ou des studios d’architecture.

Devenue introuvable, collectionnée en Europe, aux Etats-Unis et au Japon, la lampe Gras est depuis 2008 soigneusement rééditée par DCW éditions, détenteurs exclusifs des droits hérités de Bernard-Albin Gras. 


Bernard-Albin Gras & les Lampes Gras