Scandinavia Design
Artek, Design Finlandais
Espace Client
Fr
Panier
En

Pots de fleur Riihitie

Aino Aalto, 1937

Les cache-pots Riihitie n'avaient jamais été produits en série ni commercialisés avant aujourd'hui, bien qu'ils aient été présentés sur le stand Artek lors de l'Exposition universelle de Paris en 1937. Ils ont été dessinés par Aino pour la résidence qu'Alvar et Aino Aalto construisirent en 1934-36 dans la rue Riihitie, à Helsinki.

 Mi-résidence privée, mi-bureau, cette maison fut le théâtre des travaux menés par les époux qui révolutionnèrent le design et l'architecture moderne. Habitée par la famille jusqu'en 1990, la maison est aujourd'hui un musée dans lequel les visiteurs peuvent découvrir la philosophie de conception des Aalto. Alors que de nombreux détails témoignent d'un certain fonctionnalisme – les fenêtres, le toit plat et l'extrême simplicité de l'extérieur –, la chaleur et le confort s'expriment dans l'usage abondant de bois, d'ardoise et de briques.

 Deux cache-pots se trouvent sur la grande terrasse orientée sud. Témoins de l'affinité des Aalto pour la nature et les matériaux naturels, ils illustrent leur conviction que les petits détails méritent notre temps et notre attention. 

Ces cache-pots sont aujourd'hui commercialisés dans les deux formes d'origine. Ils sont fabriqués à la main en céramique, un matériaux qu'Alvar Aalto a intégré dans nombre de ses bâtiments. Déclinés en trois tailles pour s'adapter aux intérieurs contemporains, ils sont disponibles en gris clair, marron foncé, blanc et en bleu, quatre couleurs provenant de la Experimental House, retraite estivale des Aalto sur l'île finlandaise de Muuratsalo. 

Small B H12 x 19 x 16 cm

Small A H12 x 20,5 x 16 cm

Medium B H16 x 28 x 23 cm

Large A H20 x 40 x 27 cm

Small B – Blanc

Medium – Blanc

Small A – Blanc

Large – Blanc

Small B – Bleu

Medium – Bleu

Small A – Bleu

Large – Bleu

Small B – Gris clair

Medium – Gris clair

Small A – Gris clair

Large – Gris clair

Aino Aalto

Aino Aalto (née Aino Mandelin-Marsio, 1894-1949) a été une pionnière du design finlandais. Née à Helsinki, en Finlande, elle a obtenu son diplôme d'architecte en 1920 à l'Ecole Polytechnique d'Helsinki. En 1924, Aino rejoint le bureau du célèbre architecte finlandais Alvar Aalto. Cette étape s’est avérée capitale pour Aino Aalto, tant sur le plan professionnel que personnel, puisqu'elle a rapidement épousé Alvar Aalto, créant ainsi un partenariat permanent. Le couple a travaillé en étroite collaboration jusqu’à la mort d’Aino Aalto, collaborant à plusieurs projets qui ont marqué de manière significative le design mondial.

 Indépendamment de son mari, Aino Aalto est également connue pour ses propres contributions qui ont participé à introduire le design finlandais moderne sur la scène internationale. Ses expositions d'architecture pour Artek ont reçu le Grand Prix à la Triennale de 1936 à Milan. Aino Aalto a également remporté la médaille d'or au même concours pour ses "verres Aalto" inspirées par les cercles créés en jetant des pierres dans l'eau. Quatre-vingts ans plus tard, la collection de verres Aino Aalto reste un classique intemporel d'Iittala. Aino Aalto a également conçu des bâtiments, des intérieurs, des meubles et des textiles.