Artek

Chaise DOMUS

design Ilmari Tapiovaara, 1946

Couronnée de nombreux prix, emblématique du design finlandais, la chaise Domus a été dessinée par le designer et architecte d'intérieur finlandais Ilmari Tapiovaara en 1946 pour équiper la résidence étudiante de la Domus Academia à Helsinki. Fabriquée en bois – seul matériaux disponible en abondance dans la Finlande d'après-guerre –, elle a été conçue pour être une chaise multi-usage très adaptée à la lecture. 

En combinant le bois massif et le contreplaqué, Tapiovaara est parvenu à faire une chaise ergonomique parfaitement adaptée au travail assis prolongé. Ses petits accoudoirs, qui contribuent beaucoup à son allure caractéristique, procurent un surcroît étonnant de confort tout en permettant à la chaise d'être rangée près de la table et d'économiser l'espace. 

La chaise Domus était initialement vendue démontée, à la manière des meubles d'Alvar Aalto, d'ù la présence des vis visibles, partie intégrante du design original de Tapiovaara. Légère, empilable, polyvalente, la chaise Domus fut le premier grand succès international du design finlandais. Vendue aux États-Unis sous le nom de "Finnchair", sa popularité mondiale lui valut de nombreux prix, tels que l'American Good Design Award, que Tapiovaara reçut à Chicago en 1950, et la médaille d'Or de la Triennale de Milan en 1951.     

La chaise Domus est empilable jusqu’à 4.

Matériaux Assise et dossier en contreplaqué, accoudoirs, structure et piètement en bois massif. Assise et dossier peuvent être rembourrés avec du cuir ou du tissu. 

Dimensions L58 x P54 x H79 cm – Hauteur d'assise 44,5 cm – Hauteur d’accoudoirs 66 cm

Chaises Domus

précomposées
à partir de 715

personnalisez votre chaise Domus

assise rembourrée
à partir de 766

assise et dossier rembourrés
à partir de 834

> voir les tissus et cuirs

Ilmari Tapiovaara

llmari Tapiovaara (1914-1999) constitue un maillon important dans le développement du Design scandinave et international du 20ème siècle. Après avoir travaillé avec Alvar Aalto à Londres et  Le Corbusier à Paris, il eut comme assistant Eero Aarnio et Yjrö Kukkapuro. L'un des principaux axes de son travail fut la recherche de la chaise multi-usages optimale, à l'instar de  la chaise Domus (ou Finn) qu'il dessina pour la résidence étudiante Domus Academica à Helsinki et qui devait servir à la fois de chaise de bureau, de conférence et de repas, tout en étant empilable.

De 1951 à 1960, Ilmari Tapiovaara a obtenu pas moins de 6 médailles d'or à la Triennale de Milan, plus que n'importe quel autre designer. Son mobilier est désormais produit par Artek, qui lui redonne une visibilité internationale.