Topan VP6 

&Tradition – Verner Panton, 1959 

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&Tradition, Mobilier et Luminaires Design Danois
TOPAN VP6 Suspension  design Verner Panton
TOPAN VP6 Suspension  design Verner Panton

Verner Panton dessina la lampe Topan pour l'Astoria, un hôtel restaurant de Trondheim, en Norvège, dans lequel il s'occupa également des textiles muraux et du mobilier. Les Topan étaient utilisées pour polariser le grand espace de l'hôtel en une multitude d'espaces plus intimes, centrés sur les suspensions. Antérieure à la FlowerPot, la Topan devint ensuite la première lampe de Verner Panton fabriquée en grande série.

TOPAN VP6 Suspension  design Verner Panton
TOPAN VP6 Suspension  design Verner Panton

Dimensions Ø21 x H19cm.

Matériaux Abat jour en aluminium, fil gainé de textile.

Source lumineuse E27 (ampoule non-inclue)

Topan VP6 – &tradition
Topan VP6 – &tradition

Topan VP6 – Noir Mat

Topan VP6 – Vermilion Red

Topan VP6 – &tradition
Topan VP6 – &tradition

Topan VP6 – Gris Beige

Topan VP6 – Chromé

TOPAN VP6 Suspension  design Verner Panton

Verner Panton

Verner Panton a commencé comme peintre avant d'étudier l'architecture à la Royal Academy of Fine Arts de Copenhague. Après un apprentissage chez l’architecte / designer Arne Jacobsen, Panton poursuit son chemin dans le mobilier et la décoration intérieure, où il devient célèbre pour ses créations avant-gardistes. Telles des chaises sans jambes et un canapé placé verticalement contre le mur. Dans les années 60 et 70, sa passion pour la conception d’environnements entiers a conduit à des intérieurs immersifs mettant en avant ses motifs hypnotiques et ses conceptions futuristes de meubles, éclairages, papiers peints, affiches et tapis.

L’utilisation novatrice des matériaux, des couleurs et des formes de Panton lui a valu une réputation de visionnaire. En 1998, la Reine du Danemark lui a décerné la Croix de chevalier de l'Ordre de Dannebrog en reconnaissance de ses réalisations. 

La lampe Flower Pot est devenue l’emblème du mouvement de paix Flower Power au cours des années 60. Avec sa gamme de couleurs vives, elle est tout aussi synonyme de modernité que lorsqu’elle a été lancée en 1968. La lampe Topan de Panton est sa petite sœur, une simple demi-sphère qui peut également être configurée en groupes. "L’utilisation provocante des matériaux, des formes géométriques et des couleurs psychédéliques de Panton le distingue des autres", note Martin Kornbek Hansen. "Notre catalogue de produits &tradition ne serait pas complet sans cet exemple attachant de cet évangéliste du design radical."