Verner Panton (1926-1998) était une personnalité inspirante et haute en couleurs. Une personne singulière avec un sens inné des couleurs, des formes, de la lumière et de l'espace.
Verner Panton a étudié à l’Académie royale des beaux-arts de Danemark à Copenhague avant de travailler pour le bureau d’architecte d’Arne Jacobsen. Il a créé son propre studio de design en 1955.
Au cours de sa carrière, Verner Panton a créé une série de lampes et de meubles modernes qui ne ressemblaient à aucune œuvre de ses contemporains scandinaves. Mû par une foi inébranlable dans les possibilités illimitées de la forme, il réussit à créer un nouvel ensemble de théories sur le fonctionnement de l'éclairage et du mobilier et sur l'influence qu'ils devaient avoir sur leur environnement.
Verner Panton dessina la lampe Topan pour l'Astoria, un hôtel restaurant de Trondheim, en Norvège, dans lequel il s'occupa également des textiles muraux et du mobilier. Les Topan étaient utilisées pour polariser le grand espace de l'hôtel en une multitude d'espaces plus intimes, centrés sur les suspensions. Antérieure à la FlowerPot, la Topan devint ensuite la première lampe de Verner Panton fabriquée en grande série.
suspension Topan VP6
design Verner Panton, 1959
Dimensions Ø21 x H19cm.
Matériaux Abat jour en aluminium, fil gainé de textile.
Source lumineuse E27 (ampoule non-inclue).