Scandinavia Design

Table EM, plateau stratifié HPL

Vitra – Jean Prouvé, 1950

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Vitra
Table EM, plateau stratifié HPL Jean Prouvé, 1950

Jean Prouvé a mis au point la Table EM vers 1950 pour le projet "Maison Tropicale". Ingénieur-designer comme il se définissait lui-même, Jean Prouvé a cherché à rendre aussi visibles que possible ses éléments de structure, sous une forme qui en illustre les principales lignes de force et de tension. Ainsi les pieds métalliques sont maintenus par une barre de tension, comme dans une construction d'ingénieur. Le piètement de la Table EM est assorti au piètement des chaises Standard SP, ce qui en fait une combinaison idéale de table et chaises.

Le plateau de la Table EM - HPL est en stratifié haute pression HPL, une surface particulièrement résistante. Une version de la table avec un plateau en bois est également disponible sur la page Table EM - plateau bois.

Plateau HPL (stratifié haute pression)

Piètement tôle pliée et tubes d'acier, peinture poudre (structurée) avec les mêmes couleurs que les piètements de chaise Standard SP.

Dimensions 180x90cm — 200x90cm — 220x90cm — 240x90cm — 260x90cm – hauteur 74cm

Table EM, plateau stratifié HPL Jean Prouvé, 1950
Table EM, plateau stratifié HPL Jean Prouvé, 1950

Six types de piètements disponibles

Table EM, plateau stratifié HPL Jean Prouvé, 1950
Table EM, plateau stratifié HPL Jean Prouvé, 1950
Table EM, plateau stratifié HPL Jean Prouvé, 1950
Table EM, plateau stratifié HPL Jean Prouvé, 1950

rouge japonais

écru

menthe

noir profond

Table EM, plateau stratifié HPL Jean Prouvé, 1950
Table EM, plateau stratifié HPL Jean Prouvé, 1950

basalte

chocolat

Deux types de plateaux disponibles

Table EM, plateau stratifié HPL Jean Prouvé, 1950
Table EM, plateau stratifié HPL Jean Prouvé, 1950

ivoire

asphalte

Jean Prouvé

Jean Prouvé

Jean Prouvé, né en 1901 à Paris, France, fait un apprentissage comme orfèvre chez Emile Robert, Enghien et Szabo à Paris. En 1924 il crée son propre atelier à Nancy et produit dès 1925 les premiers meubles en tôle d’acier pliée. En 1930, il est cofondateur de l’association d’artistes «Union des Artistes Modernes» (U.A.M.), en 1931 il crée «Les Ateliers Jean Prouvé». C’est là que de nombreux meubles voient le jour dans les années 30 ainsi que les premiers éléments architecturaux préfabriqués, comme par exemple pour la «Maison du Peuple» à Clichy (en collaboration avec les architectes Beaudoin et Lods), qui fait grande sensation par sa structure en acier et en verre.

Pendant la guerre, du fait de la rareté de l'acier, les meubles sont fabriqués en bois, et de simples maisons constituées d’éléments préfabriqués sont conçues. A partir de 1940, Jean Prouvé est membre de la Résistance et après la libération de Nancy, étant devenu maire de la ville, il crée et construit des maisons pour les sans domiciles. En 1947, Jean Prouvé met en place la fabrique «Maxéville» où 200 employés produisent sur 25000 m2 des maisons et des écoles préfabriquées en plus des meubles. Pour pouvoir réagir au besoin croissant, un département entièrement consacré au mobilier voit le jour en 1949. Steph Simon se charge de la commercialisation en exclusivité.

A la suite de désaccords avec l’actionnaire principal, Jean Prouvé quitte l’entreprise en 1953, en 1954 il dessine et construit sa propre maison. De 1957 à 1968 il dirige le bureau de construction de la Compagnie Industrielle de Matériel de Transport (CIMT) à Paris, et de 1968 à 1984 il est à la tête d’un bureau à Paris en tant qu'architecte conseil indépendant. De 1957 à 1970 il est titulaire d’une chaire de professeur au Conservatoire des Arts et Métiers (CNAM). En 1971 il préside le jury du concours en vue de la construction du Centre Pompidou à Paris et y défend le projet de Renzo Piano et de Richard Rogers.

De 1980 à 1984, Jean Prouvé continue à développer et améliorer la conception de ses meubles. Il meurt à Nancy en 1984. Dans de nombreux travaux, Jean Prouvé réussit à marier ses attentes du point de vue de la fonctionnalité, de l’adéquation du matériau et de l’économie aux exigences complexes d’une production en série. En 2002 Vitra a commencé à rediffuser des créations du grand constructeur sous forme de rééditions en étroite collaboration avec la famille Prouvé.

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