La lampe Eclipse est un de ces rarissimes exemples de crĂ©ation rĂ©cente devant immĂ©diatement une icĂŽne du design. DĂšs son introduction sur le marchĂ©, en 2006, elle entra ainsi dans la collection permanente du MoMa de New York. DâoĂč vient ce succĂšs ? Difficile Ă rĂ©sumer, mais la simplicitĂ© et l'ingĂ©niositĂ© de la lampe Eclipse sont Ă©tonnantes, comme cette possibilitĂ© offerte de modifier sa forme et son inclinaison.
« Je pense que le travail dâun designer doit ĂȘtre de bonne qualitĂ©, beau et bon marchĂ©. Avec la lampe Eclipse jâai surmontĂ© le trauma du design cher. Jâai besoin quâexistent des objets populaires. » Mauricio Klabin.
Matériaux acier, polypropylÚne, polyéthylÚne
Source lumineuse ampoule standard E27 max 60W 220V
Lampe Eclipse Ă poser Ă46 x H52 cm
Lampe de table Eclipse Ă32 x H36 cm
Mauricio Klabin
Designer, photographe et ingénieur mécanique (1952-2000) - Rio de Janeiro - Brésil
L'une des principales prĂ©occupations de Mauricio Klabin Ă©tait d'inspirer un sentiment de bien-ĂȘtre et de protection ou, plus prĂ©cisĂ©ment, de nous donner la sensation d'ĂȘtre pris dans les bras de quelqu'un...
Son travail se caractérise par l'absence d'angles saillants, d'exigences complexes ou de modes d'emploi compliqués. Ses projets sont à la fois simples et directs.
Mais, bien plus que cela, il choisit de crĂ©er des objets qui contiennent et qui cocoonent. La lampe Eclipse est un exemple rĂ©vĂ©lateur de sa conception du design. Mauricio Klabin s'est Ă©galement battu pour imposer l'idĂ©e que le design devait ĂȘtre accessible Ă tous. Ă propos de cette lampe, il a dĂ©clarĂ© : "Je pense que la crĂ©ation d'un designer doit ĂȘtre de bonne qualitĂ©, belle et bon marchĂ©. Avec la lampe Eclipse, j'ai dĂ©passĂ© le traumatisme du design coĂ»teux. Cette lampe Ă©tait prĂȘte depuis de nombreuses annĂ©es avant que je ne la produise en sĂ©rie. J'avais l'idĂ©e mais je souhaitais la lancer seulement lorsqu'il serait possible de la fabriquer en sĂ©rie, Ă un faible coĂ»t. Le design doit ĂȘtre accessible Ă la plus grande majoritĂ© d'entre nous. Je ne pense pas qu'il soit bon ni mĂȘme appropriĂ© de crĂ©er des objets pour seulement une demi-douzaine de personnes. J'ai besoin que des objets populaires existent".