Scandinavia Design

Lampe à poser Escargot

Nemo – Le Corbusier, 1954

Espace Client
Fr
Panier
En

-15% avec DESIGN15

Nemo Lighting, Luminaires Design
Lampe à poser Escargot Le Corbusier, 1954

Escargot est une lampe sculpturale inspirée de la nature, imaginée par Le Corbusier pour les espaces publics de l’Unité d’Habitation de Marseille. Le corps est en laiton moulé vieilli. Le réflecteur intérieur est une surface incurvée en aluminium anodisé, reflétant la lumière de l’ampoule cachée dans le corps, ce qui créé un éclairage indirect étendu.

Lampe à poser Escargot Le Corbusier, 1954
Lampe à poser Escargot Le Corbusier, 1954
Lampe à poser Escargot Le Corbusier, 1954
Lampe à poser Escargot Le Corbusier, 1954

Source lumineuse E27, dimmable

Matière laiton, aluminium
Dimensions H51 x L48,5 x P44 cm
Câble câble en textile noir de 3,5 m

Lampe à poser Escargot Le Corbusier, 1954

Escargot

Lampe à poser Escargot Le Corbusier, 1954

Le Corbusier

Le Corbusier

Charles-Édouard Jeanneret-Gris, dit Le Corbusier, est un architecte, urbaniste, décorateur, peintre, sculpteur, auteur suisse naturalisé français, né le 6 octobre 1887 à La Chaux-de-Fonds en Suisse et mort le 27 août 1965 à Roquebrune-Cap-Martin en France. 

Il est l'un des principaux représentants du mouvement moderne avec, entre autres, Ludwig Mies van der Rohe, Walter Gropius, Alvar Aalto, Theo van Doesburg et Robert Mallet-Stevens.

Le Corbusier a également œuvré dans l'urbanisme et le design. Il est connu pour être l'inventeur de «l'unité d'habitation», concept sur lequel il a commencé à travailler dans les années 1920, expression d'une réflexion théorique sur le logement collectif. 

L'œuvre architecturale de Le Corbusier regroupant dix-sept sites (dont dix en France, les autres étant répartis sur trois continents) est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO le 17 juillet 2016

L'œuvre et la pensée de Le Corbusier ont été particulièrement influentes sur les générations d'architectes de l'après-guerre et largement diffusées, avant d'entrer, avec la période du postmodernisme, dans une phase de contestation importante et régulière.

Il est le père de l'architecture moderne, étant le premier à remplacer les murs porteurs extérieurs par des piliers de béton armé placés à l'intérieur des constructions.

À l'annonce de la mort de Le Corbusier, Alvar Aalto reconnaissait qu'il n'avait jamais apprécié le prophète dogmatique ou le porte-parole de l'architecture moderne. Une fois la première surprise des présentations, il ne restait qu'un flux verbeux. Mais les réalisations méticuleuses de l'architecte bâtisseur méritaient, selon le maître finlandais, une tout autre considération, par leur variété et leur originalité, leur fonctionnalité et leur adaptation à la contrainte, leur spiritualité généreuse ou leur dénuement géométrique, leur surprenante évolution avec le temps…