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Louis Poulsen, Lampes Design Danoises
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PH3½-3 Glass Pendant

Louis Poulsen – Poul Henningsen, 1920-30

The PH3½-3 Glass Pendant is one of many advanced projects undertaken by Poul Henningsen in the development of his world-famous three-shade system from 1926. Poul Henningsen devoted most of his life to taming electric light. He based his three-shade design on a logarithmic spiral to make optimum use of the light source. He was constantly doing calculations and tests. The form of the shades was determined by the way they were required to shape and reflect the light, and the lamp was designed to be glare-free. 

The white opal glass shades soften the overall look of the lamp and illuminate its surroundings with a perfect, harmonious and glare-free light that only the classic three-shade system is capable of emitting. The shades are mouth-blown three-layer opal glass, which is glossy on top and sandblasted matt underneath to provide soft and uniform light distribution.

PH 3 ½-3 – Glass, chrome

PH 3 ½-3 – Glass, Black metalized

PH 3 ½-3 – Glass, brass metalized

Dimensions Ø33 x H28,8 cm

Shade White opal blown glass
Mounting Longueur du câble 3 m + cache-piton

Weight 1,3 kg

Light source 1 x E27

Class IP20. Electric shock protection Cl. II.

Poul Henningsen

Né à Copenhague, Poul Henningsen avait pour mère la célèbre actrice danoise Agnes Henningsen. Il n’a jamais obtenu son diplôme d’architecte, mais a étudié à l’école technique de Frederiksberg (Danemark) de 1911 à 1914, puis au Technical College de Copenhague (1914-1917).

Il a commencé à pratiquer l'architecture traditionnelle fonctionnaliste, mais au fil des ans, ses intérêts professionnels ont évolué pour se concentrer principalement sur l'éclairage, qui est ce qui le rend le plus célèbre. Il a également étendu son domaine d’activité à des domaines d’écriture, devenant journaliste et auteur. Pendant une courte période au début de la Seconde Guerre mondiale, il a été l’architecte en chef des jardins de Tivoli à Copenhague. Mais comme beaucoup d'autres créatifs, il a été contraint de fuir le Danemark pendant l'occupation allemande, puis est rapidement devenu un élément vital de la colonie danoise d'artistes vivant en Suède.

Sa longue collaboration avec Louis Poulsen a commencé en 1925 et a duré jusqu'à sa mort. À ce jour, Louis Poulsen bénéficie toujours de son génie. Poul Henningsen était également le premier rédacteur en chef du magazine d'entreprise «NYT». Le PDG de Louis Poulsen à l’époque, Sophus Kaastrup-Olsen, a offert le magazine à PH parce qu’il avait été licencié du journal danois pour lequel il travaillait (ses opinions étaient trop radicales).

Le travail de pionnier de Poul Henningsen sur les relations entre les structures lumineuses, les ombres, l’éblouissement et la reproduction des couleurs, comparé au besoin de lumière de l’homme, reste le fondement des théories lumineuses encore pratiquées par Louis Poulsen.