Scandinavia Design

PH 2/2 Luna 

Louis Poulsen – Poul Henningsen,1939 

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Louis Poulsen, Lampes Design Danoises
Lampe PH 2/2 Luna  Louis Poulsen – Poul Henningsen,1939
Lampe PH 2/2 Luna  Louis Poulsen – Poul Henningsen,1939

Dessinée en 1939, caractérisée par la forme incurvée de son pied, la PH Luna était surnommée "Natbordslampen" par Poul Henningsen, ce qui signifie « lampe de chevet ». Elle est rééditée en série limitée dans une belle finition en laiton brossé avec verre opalin. 

La partie supĂ©rieure de la lampe peut ĂȘtre inclinĂ©e de 45 degrĂ©s vers la droite ou vers la gauche en tournant le support d'abat-jour et en serrant la vis Ă  doigt. À l’origine, la PH Luna ne faisait que 230 mm de haut et elle a Ă©tĂ© un peu agrandie pour en amĂ©liorer la fonctionnalitĂ©. L'initiale PH est gravĂ©e sur le bord de la base. 

Lampe PH 2/2 Luna  Louis Poulsen – Poul Henningsen,1939
Lampe PH 2/2 Luna  Louis Poulsen – Poul Henningsen,1939
Lampe PH 2/2 Luna  Louis Poulsen – Poul Henningsen,1939
Lampe PH 2/2 Luna  Louis Poulsen – Poul Henningsen,1939

Dimensions Ø25,5 x  H32,4 cm
MatĂ©riaux verre opale soufflĂ© Ă  la bouche 3 couches et laiton non traitĂ© – Cordon textile marron de 2,8 m
Source lumineuse 1 x E27 15W

Lampe PH 2/2 Luna  Louis Poulsen – Poul Henningsen,1939
Lampe PH 2/2 Luna  Louis Poulsen – Poul Henningsen,1939

EPUISE

Lampe PH 2/2 Luna  Louis Poulsen – Poul Henningsen,1939
Lampe PH 2/2 Luna  Louis Poulsen – Poul Henningsen,1939
Lampe PH 2/2 Luna  Louis Poulsen – Poul Henningsen,1939
Lampe PH 2/2 Luna  Louis Poulsen – Poul Henningsen,1939
Lampe PH 2/2 Luna  Louis Poulsen – Poul Henningsen,1939
Lampe PH 2/2 Luna  Louis Poulsen – Poul Henningsen,1939

Poul Henningsen

Poul Henningsen

NĂ© Ă  Copenhague, Poul Henningsen avait pour mĂšre la cĂ©lĂšbre actrice danoise Agnes Henningsen. Il n’a jamais obtenu son diplĂŽme d’architecte, mais a Ă©tudiĂ© Ă  l’école technique de Frederiksberg (Danemark) de 1911 Ă  1914, puis au Technical College de Copenhague (1914-1917).

Il a commencĂ© Ă  pratiquer l'architecture traditionnelle fonctionnaliste, mais au fil des ans, ses intĂ©rĂȘts professionnels ont Ă©voluĂ© pour se concentrer principalement sur l'Ă©clairage, qui est ce qui le rend le plus cĂ©lĂšbre. Il a Ă©galement Ă©tendu son domaine d’activitĂ© Ă  des domaines d’écriture, devenant journaliste et auteur. Pendant une courte pĂ©riode au dĂ©but de la Seconde Guerre mondiale, il a Ă©tĂ© l’architecte en chef des jardins de Tivoli Ă  Copenhague. Mais comme beaucoup d'autres crĂ©atifs, il a Ă©tĂ© contraint de fuir le Danemark pendant l'occupation allemande, puis est rapidement devenu un Ă©lĂ©ment vital de la colonie danoise d'artistes vivant en SuĂšde.

Sa longue collaboration avec Louis Poulsen a commencĂ© en 1925 et a durĂ© jusqu'Ă  sa mort. À ce jour, Louis Poulsen bĂ©nĂ©ficie toujours de son gĂ©nie. Poul Henningsen Ă©tait Ă©galement le premier rĂ©dacteur en chef du magazine d'entreprise «NYT». Le PDG de Louis Poulsen Ă  l’époque, Sophus Kaastrup-Olsen, a offert le magazine Ă  PH parce qu’il avait Ă©tĂ© licenciĂ© du journal danois pour lequel il travaillait (ses opinions Ă©taient trop radicales).

Le travail de pionnier de Poul Henningsen sur les relations entre les structures lumineuses, les ombres, l’éblouissement et la reproduction des couleurs, comparĂ© au besoin de lumiĂšre de l’homme, reste le fondement des thĂ©ories lumineuses encore pratiquĂ©es par Louis Poulsen.