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La Table Siver est une table ovale pour salle à manger ou de conférence, extensible grâce à deux rallonges qui s’ajoutent sans changer la position du cadre. Elle a été à l'origine fabriquée par l'ébéniste Niels Vodder en palissandre brésilien, pour être exposée à l'exposition de la guilde des ébénistes de Copenhague en 1948. Elle a ensuite été réalisée en deux matériaux en bois différents avec un plateau plus sombre et un cadre plus clair.

Le plateau a 30 incrustations d'argent sterling, qui inspirèrent son surnom de Table Judas. Ces subtiles incrustations d'argent éparpillées sur le plateau comme une couverture d'étoiles en font une pièce à la fois classique et extravagante.

Le positionnement de ces incrustations d'argent ne doit rien au hasard, puisqu’elles indiquent clairement où placer les convives quand ils sont 4, 6, 8 ou 10 personnes. Avec les deux rallonges, la table peut accueillir 14 personnes. 

La Table Silver est disponible en trois variantes. La première est en noyer, telle qu'elle était présentée à l'origine. La deuxième dispose d’un plateau en teck sur une structure en chêne. La troisième est entièrement en chêne (sans incrustation d’argent). La table peut être commandée avec ou sans les incrustations d'argent.

Fait peu connu, Finn Juhl a également conçu la Table Silver dans un format plus compact, adapté aux appartements ou aux maisons plus petites. La petite Table Silver est livrée avec deux rallonges et est disponible avec ou sans les incrustations argentées caractéristiques. 

Comme sa grande sœur, la petite table Silver offre un degré de détail incroyable. Ces détails se dévoilent à mesure que l'on s'approche. Le long du bord, sous la table, court une indentation lisse. Lorsque vous tirez sur la table pour en étendre la dimension, vos mains s'accrochent naturellement à cette arête. Il s'agit d'un détail qui ne saute pas aux yeux - il faut en faire l'expérience. Le plateau divisible se sépare en douceur sans que les pieds ne bougent.

Bois chêne, noyer ou teck/chêne. Cadre en bois massif, plateau en placage ou linoléum avec bords en bois massif. Deux rallonges incluses.

Hauteur 72,5  cm

chêne savonné

chêne huilé blanchi

chêne huilé

chêne vernis 

teck huilé

noyer vernis 

noyer huilé

Grande table Silver
200/310 x 140 x H72,5 cm  

Petite table Silver
180/290 x 120 x H72,5 cm  

Finn Juhl

Adolescent, Finn Juhl (1912-1989) voulait devenir historien de l'art après s'être passionné pour les beaux arts dès l’enfance. Son père l'en empêcha et il entreprit des études d'architecte. Plus tard, une fois sa renommée de designer de meuble acquise, il parlera de lui-même comme d'un autodidacte, en référence certainement à cette vocation contrariée qui l'obligea à cheminer intellectuellement de manière solitaire. Son style très singulier doit  beaucoup à cette trajectoire non linéaire, avec une interprétation très peu académique de l'art visible dans son travail. Finn Juhl démarra ses études en 1930, une époque clef qui vit la naissance du design et du mobilier moderne.

Ses bureaux ultramodernes, au centre de Copenhague, accueillaient ses visiteurs avec un immense poisson en papier japonais, symbole de l'imagination. Et plutôt que d'aborder la conception de meubles sous un angle fonctionnel, à la manière classique, Finn Juhl abordait son travail à la manière d'un sculpteur. Il cherchait la beauté du volume et de la forme, la vie et l'expressivité. Une approche qui, dans les années 1940 et 1950, était totalement inédite. Pour Finn Juhl, il était évident qu'un meuble ne pouvait se limiter à une fonction, mais devait également exprimer une sensibilité artistique.

S’il reste mondialement célèbre pour son mobilier, Finn Juhl a aussi réalisé plusieurs projets d’architecture intérieure et quelques produits industriels, dont des machines à écrire IBM. Il connut son plus grand succès commercial avec la société Baker, aux Etats-Unis, qui lui permit de produire en grande série plusieurs pièces de mobilier.

En tant qu’architecte, il est connu pour l’aménagement intérieur du Conseil des Nations Unies à New York.