Scandinavia Design

Table Cocktail  
Finn Juhl, 1951 

Espace Client
Fr
Panier
En
menu général

-15% DESIGN15

House of Finn Juhl, Design Danois
Table Cocktail   Finn Juhl, 1951

La Table Cocktail a été conçue par Finn Juhl pour Baker Furniture aux États-Unis afin d’accompagner le sculptural canapé Baker. L'économie était en plein essor aux États-Unis au cours des années 1950. Hollywood et la nouvelle classe supérieure avaient rendu les cocktails immensément populaires et Finn Juhl fut aussitôt impressionné par cette nouvelle extravagance américaine, qu'il put expérimenter à travers ses nouveaux et influents amis américains.

L'élégante table basse à trois pieds est un développement de sa précédente table en forme d'œil, mais comme le dit l'expression, "tout doit être plus grand en Amérique". Malgré sa taille, et grâce à sa forme organique, sans angles vifs, la table permet une libre circulation autour d'elle. La table Cocktail est légère et élégante avec des détails de conception raffinés. La table est fabriquée en chêne ou en noyer et avec un plateau en placage ou en stratifié brillant en blanc.

Table Cocktail   Finn Juhl, 1951
Table Cocktail   Finn Juhl, 1951
Table Cocktail   Finn Juhl, 1951
Table Cocktail   Finn Juhl, 1951

Bois chêne ou noyer

Dimensions 160 x 78 x H50 cm – Poids 15 kg 

Table Cocktail
à partir de

Table Cocktail   Finn Juhl, 1951
Table Cocktail   Finn Juhl, 1951
Table Cocktail   Finn Juhl, 1951
Table Cocktail   Finn Juhl, 1951
Table Cocktail   Finn Juhl, 1951
Table Cocktail   Finn Juhl, 1951

chêne savonné

chêne huilé blanchi

chêne huilé

chêne vernis

noyer vernis

noyer huilé

Table Cocktail   Finn Juhl, 1951
Table Cocktail   Finn Juhl, 1951
Table Cocktail   Finn Juhl, 1951
Table Cocktail   Finn Juhl, 1951
Table Cocktail   Finn Juhl, 1951
Table Cocktail   Finn Juhl, 1951
Table Cocktail   Finn Juhl, 1951
Table Cocktail   Finn Juhl, 1951
Table Cocktail   Finn Juhl, 1951
Table Cocktail   Finn Juhl, 1951
Table Cocktail   Finn Juhl, 1951
Table Cocktail   Finn Juhl, 1951

Finn Juhl

Finn Juhl

Adolescent, Finn Juhl (1912-1989) voulait devenir historien de l'art après s'être passionné pour les beaux arts dès l’enfance. Son père l'en empêcha et il entreprit des études d'architecte. Plus tard, une fois sa renommée de designer de meuble acquise, il parlera de lui-même comme d'un autodidacte, en référence certainement à cette vocation contrariée qui l'obligea à cheminer intellectuellement de manière solitaire. Son style très singulier doit  beaucoup à cette trajectoire non linéaire, avec une interprétation très peu académique de l'art visible dans son travail. Finn Juhl démarra ses études en 1930, une époque clef qui vit la naissance du design et du mobilier moderne.

Ses bureaux ultramodernes, au centre de Copenhague, accueillaient ses visiteurs avec un immense poisson en papier japonais, symbole de l'imagination. Et plutôt que d'aborder la conception de meubles sous un angle fonctionnel, à la manière classique, Finn Juhl abordait son travail à la manière d'un sculpteur. Il cherchait la beauté du volume et de la forme, la vie et l'expressivité. Une approche qui, dans les années 1940 et 1950, était totalement inédite. Pour Finn Juhl, il était évident qu'un meuble ne pouvait se limiter à une fonction, mais devait également exprimer une sensibilité artistique.

S’il reste mondialement célèbre pour son mobilier, Finn Juhl a aussi réalisé plusieurs projets d’architecture intérieure et quelques produits industriels, dont des machines à écrire IBM. Il connut son plus grand succès commercial avec la société Baker, aux Etats-Unis, qui lui permit de produire en grande série plusieurs pièces de mobilier.

En tant qu’architecte, il est connu pour l’aménagement intérieur du Conseil des Nations Unies à New York.