Scandinavia Design

Table Bench – HFJ

Finn Juhl, 1953 

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House of Finn Juhl, Design Danois
Table Bench   House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1953
Table Bench   House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1953

Le banc table est une pièce élégante et sophistiquée au design intemporel et aux textures contrastés. Polyvalent, il peut servir à de nombreuses fins dans la maison. Comme table basse, il servira dans un salon pour exposer des livres et des œuvres d'art décoratives. Complété de deux bandes de laiton massif maintenant un coussin pliable en place, il servira de banc dans un couloir ou une chambre à coucher. En repliant le coussin, on libèrera une place pour les objets personnels à côté de la zone d'assise.

Le banc table est une des pièces les plus populaires de Finn Juhl, qui a atteint des prix extrêmement élevés lors de ventes aux enchères dans le monde entier.

Table Bench   House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1953
Table Bench   House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1953

Finn Juhl a connu une percée internationale aux États-Unis au début des années 1950. Il a alors conçu une gamme de meubles avec des cadres en tubes d'acier, en s'inspirant des designers américains qu'il avait rencontrés. La table bench fait partie de la gamme de meubles de cette période et a également été inclus dans l'exposition à grande échelle intitulée Design in Scandinavia (Design en Scandinavie). L'exposition, dont le commissaire était Finn Juhl lui-même, a parcouru 22 villes d'Amérique du Nord entre 1954 et 1957 et a été visitée par environ 650 000 personnes.


Table Bench   House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1953
Table Bench   House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1953

Le banc table est disponible dans de nombreuses variantes, comme l'avait prévu Juhl. Il existe en trois longueurs différentes et peut être commandé en chêne ou en noyer (également disponible sur demande en teck et en pin de l’Oregon : nous contacter), avec ou sans linoléum noir. 

Les pieds sont soit en acier bruni, soit peints en noir, en orange ou en bleu clair. Enfin, le banc peut être personnalisé avec ou sans bords en laiton poli mat de façon à y placer un coussin rembourré pliable en option.

Table Bench   House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1953

Sans bordures laiton
112 x 45 x H39 cm

Sans bordures laiton
170 x 45 x H39 cm

Sans bordures laiton
225 x 45 x H39 cm

Avec bordures laiton
112 x 45 x H39 cm

Avec bordures laiton
170 x 45 x H39 cm

Avec bordures laiton
225 x 45 x H39 cm

Table Bench – Noir + Chêne huilé clair
Table Bench – Noir + Chêne huilé clair

 chêne huilé clair / noir

Table Bench – Bleu + Chêne huilé foncé
Table Bench – Bleu + Chêne huilé foncé

 chêne huilé foncé / bleu clair

Table Bench – Orange + Chêne huilé foncé
Table Bench – Orange + Chêne huilé foncé

 chêne huilé foncé / orange

Table Bench – Noir + Chêne huilé clair + Linoléum noir
Table Bench – Noir + Chêne huilé clair + Linoléum noir

 chêne huilé clair / linoléum noir / noir

Table Bench – Noir + Noyer
Table Bench – Noir + Noyer

noyer / noir

Table Bench – Bleu + Noyer
Table Bench – Bleu + Noyer

noyer / bleu clair

Table Bench – Orange + Noyer
Table Bench – Orange + Noyer

noyer / orange

Table Bench – Noir + Noyer + Linoléum noir
Table Bench – Noir + Noyer + Linoléum noir

noyer / linoléum noir / noir

Table Bench – Noir + Chêne huilé foncé
Table Bench – Noir + Chêne huilé foncé + Linoléum noir

chêne huilé foncé / noir

chêne huilé foncé / linoléum noir / noir

Table Bench – Bleu + Chêne huilé foncé + Linoléum noir
Table Bench – Bleu + Chêne huilé clair + Linoléum noir

Bleu + Chêne huilé foncé + Linoléum noir

Table Bench – Bleu + Noyer + Linoléum

Bleu + Chêne huilé clair + Linoléum noir

Table Bench – Bleu + Chêne huilé clair

Bleu + Noyer + Linoléum

Table Bench – Orange + Chêne huilé foncé + Linoléum

Bleu + Chêne huilé clair

Table Bench – Orange + Noyer + Linoléum noir

Orange + Chêne huilé foncé + Linoléum 

Orange + Noyer + Linoléum noir

Table Bench – Orange + Chêne huilé clair
Table Bench – Orange + Chêne huilé clair + Linoléum

Orange + Chêne huilé clair

Orange + Chêne huilé clair + Linoléum 

coussin pliable

Table Bench   House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1953
Table Bench   House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1953

Coussin pour L112 cm
à partir de

Coussin pour L170 cm
à partir de

Coussin pour L225 cm
à partir de

Tissus et Cuirs
Tissus et Cuirs
Tissus et Cuirs
Tissus et Cuirs
Tissus et Cuirs
Tissus et Cuirs
Tissus et Cuirs
Tissus et Cuirs
Tissus et Cuirs

Tissus et Cuirs

Table Bench   House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1953
Table Bench   House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1953
Table Bench   House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1953
Table Bench   House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1953
Table Bench   House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1953
Table Bench   House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1953
Table Bench   House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1953
Table Bench   House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1953
Table Bench   House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1953
Table Bench   House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1953
Table Bench   House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1953
Table Bench   House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1953

Finn Juhl

Finn Juhl

Adolescent, Finn Juhl (1912-1989) voulait devenir historien de l'art après s'être passionné pour les beaux arts dès l’enfance. Son père l'en empêcha et il entreprit des études d'architecte. Plus tard, une fois sa renommée de designer de meuble acquise, il parlera de lui-même comme d'un autodidacte, en référence certainement à cette vocation contrariée qui l'obligea à cheminer intellectuellement de manière solitaire. Son style très singulier doit  beaucoup à cette trajectoire non linéaire, avec une interprétation très peu académique de l'art visible dans son travail. Finn Juhl démarra ses études en 1930, une époque clef qui vit la naissance du design et du mobilier moderne.

Ses bureaux ultramodernes, au centre de Copenhague, accueillaient ses visiteurs avec un immense poisson en papier japonais, symbole de l'imagination. Et plutôt que d'aborder la conception de meubles sous un angle fonctionnel, à la manière classique, Finn Juhl abordait son travail à la manière d'un sculpteur. Il cherchait la beauté du volume et de la forme, la vie et l'expressivité. Une approche qui, dans les années 1940 et 1950, était totalement inédite. Pour Finn Juhl, il était évident qu'un meuble ne pouvait se limiter à une fonction, mais devait également exprimer une sensibilité artistique.

S’il reste mondialement célèbre pour son mobilier, Finn Juhl a aussi réalisé plusieurs projets d’architecture intérieure et quelques produits industriels, dont des machines à écrire IBM. Il connut son plus grand succès commercial avec la société Baker, aux Etats-Unis, qui lui permit de produire en grande série plusieurs pièces de mobilier.

En tant qu’architecte, il est connu pour l’aménagement intérieur du Conseil des Nations Unies à New York.