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House of Finn Juhl, Design Danois

Design Danois 🇩🇰

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House of Finn Juhl Chaises Fauteuils Canapés Tapis
Tables et Bureaux Tables Basses Rangement 

série Japan


design Finn Juhl, 1957

Le partenariat de Finn Juhl avec le fabricant de meubles France & Son a donné naissance à une série de meubles à la fois bien adaptés à la production industrielle et conforme à l’idéal de simplicité qui régnait dans les années 1950.

L'exemple le plus célèbre de cette coopération est probablement la série Japan de 1957, composée d'un fauteuil, d'un repose-pieds, d'un canapé deux places et d'un canapé trois places.

La simplicité sublime de cette série, assez éloignée des créations antérieures de Finn Juhl, s'inspire des techniques de construction traditionnelles japonaises. Le cadre en bois soutenant le dossier fait référence aux portes d’un temple ; reposant sur des pieds légèrement effilés, sa barre horizontale se termine par un évidement circulaire qui donne une touche de raffinement subtil. C'était très typique de Finn Juhl, convaincu que la beauté se nichait dans les détails.

Malgré sa construction simple, la série Japan respecte l’idée souvent appliquée par Finn Juhl de séparer visuellement les éléments portés des éléments porteurs, reliés par des supports en laiton. 

La série Japan est produite en chêne ou en noyer, avec un revêtement en tissu ou en cuir cousu à la main.

Matériaux chêne ou noyer massif + tissu ou cuir

Profondeur 70 cm  – Hauteur 78 cm – Hauteur d’assise 35 cm 

Fiche technique

Fauteuil

L61 cm

à partir de 3119 €

2 places

L121 cm

à partir de 3999 €

3 places

L180 cm

à partir de 5449 €

Repose-pieds 

L60 cm

à partir de 1999 €

> explorer les tissus et cuirs

chêne savonné

chêne huilé blanchi

chêne huilé

chêne vernis 

noyer vernis 

noyer huilé

Exemples :

Watercolour Peacock (tissu groupe de prix 3)

Hallingdal 764 + Hallingdal 110 (tissu groupe de prix 2)

Hallingdal 227 + Hallingdal 376 (tissu groupe de prix 2)

Vidar 443 (tissu groupe de prix 4)

Watercolour Soft Linen (tissu groupe de prix 3)

Watercolour Silver Azure (tissu groupe de prix 3)

Watercolour Rose Quartz (tissu groupe de prix 3)

Watercolour Fresh Sage (tissu groupe de prix 3) 

Watercolour Dark Conifer (tissu groupe de prix 3) 

Watercolour Pumpkin Spice (tissu groupe de prix 3)

Watercolour Cast Iron (tissu groupe de prix 3)

Watercolour Butterscotch (tissu groupe de prix 3)

Watercolour Golden Syrup (tissu groupe de prix 3)

Remix 0933 (tissu groupe de prix 1)

Remix 823 (tissu groupe de prix 1)

Remix 762 (tissu groupe de prix 1) 

Remix 612 (tissu groupe de prix 1)

Remix 443 (tissu groupe de prix 1)

Remix 412 (tissu groupe de prix 1)

Remix 183 (tissu groupe de prix 1)

Remix 163 (tissu groupe de prix 1) 

Remix 0123 (tissu groupe de prix 1) 

Remix 242 (tissu groupe de prix 1) 

Hallingdal 980 + Hallingdal 960 (tissu groupe de prix 2)

Hallingdal 103 + Hallingdal 113 (tissu groupe de prix 2)

Hallingdal 100 + Hallingdal 457 (tissu groupe de prix 2)

Vidar 1511 (tissu groupe de prix 4) 

Vidar 1062 (tissu groupe de prix 4) 

Vidar 723 (tissu groupe de prix 4)

Vidar 633 (tissu groupe de prix 4)

Vidar 582 (tissu groupe de prix 4)

Vidar 472 (tissu groupe de prix 4)

Vidar 222 (tissu groupe de prix 4)

Vidar 182 (tissu groupe de prix 4)

Vidar 152 (tissu groupe de prix 4)

Cuir noyer 

Cuir nature 

Cuir noir

Finn Juhl

Adolescent, Finn Juhl (1912-1989) voulait devenir historien de l'art après s'être passionné pour les beaux arts dès l’enfance. Son père l'en empêcha et il entreprit des études d'architecte. Plus tard, une fois sa renommée de designer de meuble acquise, il parlera de lui-même comme d'un autodidacte, en référence certainement à cette vocation contrariée qui l'obligea à cheminer intellectuellement de manière solitaire. Son style très singulier doit  beaucoup à cette trajectoire non linéaire, avec une interprétation très peu académique de l'art visible dans son travail. Finn Juhl démarra ses études en 1930, une époque clef qui vit la naissance du design et du mobilier moderne.

Ses bureaux ultramodernes, au centre de Copenhague, accueillaient ses visiteurs avec un immense poisson en papier japonais, symbole de l'imagination. Et plutôt que d'aborder la conception de meubles sous un angle fonctionnel, à la manière classique, Finn Juhl abordait son travail à la manière d'un sculpteur. Il cherchait la beauté du volume et de la forme, la vie et l'expressivité. Une approche qui, dans les années 1940 et 1950, était totalement inédite. Pour Finn Juhl, il était évident qu'un meuble ne pouvait se limiter à une fonction, mais devait également exprimer une sensibilité artistique.

S’il reste mondialement célèbre pour son mobilier, Finn Juhl a aussi réalisé plusieurs projets d’architecture intérieure et quelques produits industriels, dont des machines à écrire IBM. Il connut son plus grand succès commercial avec la société Baker, aux Etats-Unis, qui lui permit de produire en grande série plusieurs pièces de mobilier.

En tant qu’architecte, il est connu pour l’aménagement intérieur du Conseil des Nations Unies à New York.