C'est dans le Fauteuil Pelican que la fascination de Finn Juhl pour le surréalisme est la plus apparente. C'est aussi avec ce fauteuil que Finn Juhl s'est montré le plus en avance sur son temps. Lorsqu'il fut présenté à l'exposition des ébénistes de Copenhague en 1940, le fauteuil détonna franchement par sa forme inhabituelle et ses pieds robustes.
Finn Juhl avait l'habitude de nommer ses meubles en les baptisant avec l'année au cours de laquelle ils avaient été conçus, mais le surnom de "Pelican" s'imposa au fil du temps. Un nombre d'exemplaires très limité en fut fabriqué, puis le fauteuil fut à peu près complètement oublié jusqu'à ce que que House of Finn Juhl le réédite en 2001.
Sa forme singulière, douce et organique, évoque un corps tenant le corps : comme si le fauteuil nous proposait un câlin amical. Comme de nombreux modèles ultérieurs de Finn Juhl, il offre plusieurs façons confortables de s’asseoir.
Sculptural, le fauteuil Pelican s'intègre parfaitement dans la plupart des styles d'intérieur modernes et fonctionne particulièrement bien avec la table Pelican et son proche parent, le canapé Poet de 1941.
Le fauteuil Pelican est produit en deux versions – avec ou sans boutons. Il est doté d'un coussin amovible et déhoussable et est tapissé à la main, en tissu ou en cuir. Les pieds sont disponibles en chêne, noyer et peint en noir.
Pieds chêne, noyer ou noir
Revêtement tissu ou cuir
Dimensions H68 x L85 x P76 cm – Hauteur d'assise 37 cm
chêne huilé
noyer huilé
noir
Exemples :
Watercolour Himalaya (tissu groupe de prix 3) / chêne huilé
Watercolour Butterscotch (tissu groupe de prix 3) / noyer huilé
Watercolour Golden Syrup (tissu groupe de prix 3) / chêne huilé
Watercolour Silver Azure (tissu groupe de prix 3) / noyer huilé
Watercolour Soft Linen
(tissu groupe de prix 3) / chêne huilé
Watercolour Pumpkin Spice
(tissu groupe de prix 3) / noyer huilé
Watercolour Rose Quartz
(tissu groupe de prix 3) / chêne huilé
Watercolour Dark Conifer
(tissu groupe de prix 3) / noyer huilé
Watercolour Peacock
(tissu groupe de prix 3) / chêne huilé
Watercolour Fresh Sage
(tissu groupe de prix 3) / noyer huilé
Watercolour Cast Iron
(tissu groupe de prix 3) / chêne huilé
Remix 163
(tissu groupe de prix 1) / noyer huilé
Remix 123
(tissu groupe de prix 1) / chêne huilé
Remix 242
(tissu groupe de prix 1) / noyer huilé
Remix 183
(tissu groupe de prix 1) / chêne huilé
Remix 443
(tissu groupe de prix 1) / noyer huilé
Remix 412
(tissu groupe de prix 1) / chêne huilé
Remix 762
(tissu groupe de prix 1) / noyer huilé
Remix 612
(tissu groupe de prix 1) / chêne huilé
Remix 933
(tissu groupe de prix 1) / noyer huilé
Remix 823
(tissu groupe de prix 1) / chêne huilé
Hallingdal 103 + Hallingdal 113
(tissu groupe de prix 2) / noyer huilé
Hallingdal 227 + Hallingdal 376
(tissu groupe de prix 2) / chêne huilé
Hallingdal 764 + Hallingdal 110
(tissu groupe de prix 2) / noyer huilé
Hallingdal 457 + Hallingdal 100
(tissu groupe de prix 2) / chêne huilé
Vidar 152
(tissu groupe de prix 4) / noyer huilé
Hallingdal 980 + Hallingdal 960
(tissu groupe de prix 2) / chêne huilé
Vidar 222
(tissu groupe de prix 4) / noyer huilé
Vidar 182
(tissu groupe de prix 4) / chêne huilé
Vidar 472
(tissu groupe de prix 4) / noyer huilé
Vidar 443
(tissu groupe de prix 4) / chêne huilé
Vidar 633
(tissu groupe de prix 4) / noyer huilé
Vidar 582
(tissu groupe de prix 4) / chêne huilé
Vidar 1062
(tissu groupe de prix 4) / noyer huilé
Vidar 723
(tissu groupe de prix 4) / chêne huilé
Vidar 1511
(tissu groupe de prix 4) / noyer huilé
Peau de mouton Moonlight (cuir groupe de prix 4) / noyer huilé
Peau de mouton Gotland (cuir groupe de prix 4) / noyer huilé
Peau de mouton Off White
(cuir groupe de prix 4) / noyer huilé
Finn Juhl
Adolescent, Finn Juhl (1912-1989) voulait devenir historien de l'art après s'être passionné pour les beaux arts dès l’enfance. Son père l'en empêcha et il entreprit des études d'architecte. Plus tard, une fois sa renommée de designer de meuble acquise, il parlera de lui-même comme d'un autodidacte, en référence certainement à cette vocation contrariée qui l'obligea à cheminer intellectuellement de manière solitaire. Son style très singulier doit beaucoup à cette trajectoire non linéaire, avec une interprétation très peu académique de l'art visible dans son travail. Finn Juhl démarra ses études en 1930, une époque clef qui vit la naissance du design et du mobilier moderne.
Ses bureaux ultramodernes, au centre de Copenhague, accueillaient ses visiteurs avec un immense poisson en papier japonais, symbole de l'imagination. Et plutôt que d'aborder la conception de meubles sous un angle fonctionnel, à la manière classique, Finn Juhl abordait son travail à la manière d'un sculpteur. Il cherchait la beauté du volume et de la forme, la vie et l'expressivité. Une approche qui, dans les années 1940 et 1950, était totalement inédite. Pour Finn Juhl, il était évident qu'un meuble ne pouvait se limiter à une fonction, mais devait également exprimer une sensibilité artistique.
S’il reste mondialement célèbre pour son mobilier, Finn Juhl a aussi réalisé plusieurs projets d’architecture intérieure et quelques produits industriels, dont des machines à écrire IBM. Il connut son plus grand succès commercial avec la société Baker, aux Etats-Unis, qui lui permit de produire en grande série plusieurs pièces de mobilier.
En tant qu’architecte, il est connu pour l’aménagement intérieur du Conseil des Nations Unies à New York.
Garantie Prix
Proposer du design au juste prix fait partie intégrante de notre travail. Si vous trouvez le même article à un prix inférieur chez un autre revendeur, livraison incluse, non seulement nous l'égalerons, mais nous vous proposerons même un meilleur prix.
Comment en profiter ?
Nous comparons chaque jour nos prix avec tous les détaillants autorisés en Europe. Si néanmoins vous trouvez moins cher, contactez-nous pour une contre-proposition.
Nous devons être en mesure de vérifier que l'article est authentique, neuf, parfaitement identique (taille, matériaux, couleur, etc.) et qu'il ne fait pas partie d'une campagne ou d’un déstockage temporaire.
La base valide est, par exemple, un devis actuel ou un lien direct vers le site Web d'un autre détaillant où le prix inférieur est indiqué. Une image d’e-mail n'est pas valide, l'e-mail d'origine doit être transféré.
L’offre ne s'applique pas aux commandes déjà passées et ne peut être couplée à aucune de nos autres offres ou promotions.