House of Finn Juhl

Fauteuil 45 


design Finn Juhl, 1945

Le Fauteuil 45, véritable chef-d'œuvre, est devenu le symbole du génie de Finn Juhl. Le fauteuil a été présenté à l'exposition de la guilde des ébénistes de Copenhague en 1945 et a été qualifiée de « mère de toutes les chaises modernes » par le professeur et expert japonais Noritsugu Oda.

Le Fauteuil 45 a été l'une des premières assises à se libérer de la tradition en séparant les zones rembourrées du cadre en bois. Finn Juhl créa ainsi une assise élégante, dans le style innovant auquel il travaillait depuis de nombreuses années – un design propre, solide et élégant qui marquait une révolution silencieuse.

L'espace entre le cadre et le siège crée une légèreté qui, combinée à la forme organique et aux superbes détails, confère au siège une beauté unique. Le Fauteuil 45 est en outre extrêmement confortable et la qualité de sa fabrication satisfait tous les sens. 

Dimensions L66,5 x P73 x H88 cm – Hauteur d’assise 42 cm

Bois noyer ou chêne
Revêtement cuir ou tissu


Fauteuil 45

à partir de 7836 €

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chêne savonné

chêne huilé blanchi

chêne huilé

chêne vernis 

noyer vernis 

noyer huilé

Finn Juhl

Adolescent, Finn Juhl (1912-1989) voulait devenir historien de l'art après s'être passionné pour les beaux arts dès l’enfance. Son père l'en empêcha et il entreprit des études d'architecte. Plus tard, une fois sa renommée de designer de meuble acquise, il parlera de lui-même comme d'un autodidacte, en référence certainement à cette vocation contrariée qui l'obligea à cheminer intellectuellement de manière solitaire. Son style très singulier doit  beaucoup à cette trajectoire non linéaire, avec une interprétation très peu académique de l'art visible dans son travail. Finn Juhl démarra ses études en 1930, une époque clef qui vit la naissance du design et du mobilier moderne.

Ses bureaux ultramodernes, au centre de Copenhague, accueillaient ses visiteurs avec un immense poisson en papier japonais, symbole de l'imagination. Et plutôt que d'aborder la conception de meubles sous un angle fonctionnel, à la manière classique, Finn Juhl abordait son travail à la manière d'un sculpteur. Il cherchait la beauté du volume et de la forme, la vie et l'expressivité. Une approche qui, dans les années 1940 et 1950, était totalement inédite. Pour Finn Juhl, il était évident qu'un meuble ne pouvait se limiter à une fonction, mais devait également exprimer une sensibilité artistique.

S’il reste mondialement célèbre pour son mobilier, Finn Juhl a aussi réalisé plusieurs projets d’architecture intérieure et quelques produits industriels, dont des machines à écrire IBM. Il connut son plus grand succès commercial avec la société Baker, aux Etats-Unis, qui lui permit de produire en grande série plusieurs pièces de mobilier.

En tant qu’architecte, il est connu pour l’aménagement intérieur du Conseil des Nations Unies à New York.