Scandinavia Design

Egyptian Chair
Finn Juhl, 1949 

Espace Client
Fr
Panier
En
menu général

-15% DESIGN15

House of Finn Juhl, Design Danois
Egyptian Chair  House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1949
Egyptian Chair  House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1949

Les critiques de design ont décrit la Egyptian chair comme un mélange miraculeux de principes de design de l'Égypte ancienne, de rythmes modernes et d'aérodynamisme. La chaise a été exposée pour la première fois en 1949 à Copenhague, lors de l'exposition de la Guilde des ébénistes, aux côtés de la célèbre Chieftain Chair. Surfant sur la vague du succès de cette exposition, Finn Juhl a connu sa percée internationale et est devenu le père du célèbre style de design moderne danois.

Egyptian Chair  House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1949

Cette chaise se caractérise par un savoir-faire unique et est fabriquée avec un cadre en chêne ou en noyer et un revêtement en textile ou en cuir. La Egyptian chair et la Chieftain chair sont d'excellents exemples du génie de Finn Juhl dans son domaine et de sa façon caractéristique de créer une "pièce dans la pièce". Bien des années plus tard, Finn Juhl lui-même a parlé d'une visite au musée du Louvre à Paris, où il a été tellement fasciné par une chaise égyptienne antique qu'il en a "volé" la construction pour créer sa propre chaise égyptienne.

Egyptian Chair  House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1949
Egyptian Chair  House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1949

Dimensions 55 x 56 x H89 cm – hauteur d'assise 45cm
Matériaux tissu ou cuir, noyer ou chêne


Egyptian chair

Egyptian chair
à partir de

chêne huilé blanchi
chêne huilé
noyer huilé

chêne huilé blanchi

chêne huilé

noyer huilé

Tissus et Cuirs
Tissus et Cuirs
Tissus et Cuirs
Tissus et Cuirs
Tissus et Cuirs
Tissus et Cuirs
Tissus et Cuirs
Tissus et Cuirs
Tissus et Cuirs

Tissus et Cuirs

Exemples :

Egyptian Chair  Noyer + cuir Elegance Noyer (cuir groupe de prix 4)
Egyptian Chair  Noyer + cuir Elegance Noyer (cuir groupe de prix 4)
Egyptian Chair  Noyer + cuir Elegance Noyer (cuir groupe de prix 4)

Noyer
+ cuir Elegance Noyer (cuir groupe de prix 4)

Egyptian Chair  Noyer + Watercolour Peacock (tissu groupe 3)

Noyer
+ Watercolour Peacock (tissu groupe de prix 3)

Egyptian Chair  House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1949
Egyptian Chair  House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1949
Egyptian Chair  House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1949
Egyptian Chair  House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1949
Egyptian Chair  House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1949
Egyptian Chair  House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1949
Egyptian Chair  House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1949
Egyptian Chair  House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1949
Egyptian Chair  House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1949
Egyptian Chair  House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1949
Egyptian Chair  House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1949
Egyptian Chair  House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1949
Egyptian Chair  House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1949
Egyptian Chair  House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1949
Egyptian Chair  House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1949
Egyptian Chair  House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1949
Egyptian Chair  House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1949
Egyptian Chair  House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1949
Egyptian Chair  House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1949
Egyptian Chair  House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1949
Egyptian Chair  House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1949
Egyptian Chair  House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1949
Egyptian Chair  House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1949
Egyptian Chair  House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1949

Finn Juhl

Finn Juhl

Adolescent, Finn Juhl (1912-1989) voulait devenir historien de l'art après s'être passionné pour les beaux arts dès l’enfance. Son père l'en empêcha et il entreprit des études d'architecte. Plus tard, une fois sa renommée de designer de meuble acquise, il parlera de lui-même comme d'un autodidacte, en référence certainement à cette vocation contrariée qui l'obligea à cheminer intellectuellement de manière solitaire. Son style très singulier doit  beaucoup à cette trajectoire non linéaire, avec une interprétation très peu académique de l'art visible dans son travail. Finn Juhl démarra ses études en 1930, une époque clef qui vit la naissance du design et du mobilier moderne.

Ses bureaux ultramodernes, au centre de Copenhague, accueillaient ses visiteurs avec un immense poisson en papier japonais, symbole de l'imagination. Et plutôt que d'aborder la conception de meubles sous un angle fonctionnel, à la manière classique, Finn Juhl abordait son travail à la manière d'un sculpteur. Il cherchait la beauté du volume et de la forme, la vie et l'expressivité. Une approche qui, dans les années 1940 et 1950, était totalement inédite. Pour Finn Juhl, il était évident qu'un meuble ne pouvait se limiter à une fonction, mais devait également exprimer une sensibilité artistique.

S’il reste mondialement célèbre pour son mobilier, Finn Juhl a aussi réalisé plusieurs projets d’architecture intérieure et quelques produits industriels, dont des machines à écrire IBM. Il connut son plus grand succès commercial avec la société Baker, aux Etats-Unis, qui lui permit de produire en grande série plusieurs pièces de mobilier.

En tant qu’architecte, il est connu pour l’aménagement intérieur du Conseil des Nations Unies à New York.