Scandinavia Design

Chaise et Banquette 48
Finn Juhl, 1948 

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House of Finn Juhl, Design Danois
Chaise et Banquette 48  Finn Juhl, 1948
Chaise et Banquette 48  Finn Juhl, 1948

Les formes sculpturales et les détails délicats de la chaise 48 sont typiques du style de Finn Juhl. La chaise enveloppe son hôte, grâce notamment à ses surfaces arrondies conçues pour épouser la forme d'un corps au repos. L'assise et le dossier de forme organique, recouverts de tissu ou de cuir, sont détachées de la structure en bois de manière presque démonstrative – un principe caractéristique de Finn Juhl, qui aimait les séparer pour créer un effet de légèreté et rendre la construction lisible.

La série 48 – chaise et banquette – est caractérisée par l'utilisation de plusieurs matériaux. De nos jours, il est rare de voir des meubles qui utilisent deux types de bois différents – ce type de contraste a été laissé presque entièrement à Finn Juhl malgré les nombreuses années écoulées. La chaise 48 est disponible en chêne, avec accoudoirs et bouts de pieds en teck, ainsi que dans une version entièrement en noyer. 

Chaise et Banquette 48  Finn Juhl, 1948
Chaise et Banquette 48  Finn Juhl, 1948
Chaise et Banquette 48  Finn Juhl, 1948
Chaise et Banquette 48  Finn Juhl, 1948
Chaise et Banquette 48  Finn Juhl, 1948
Chaise et Banquette 48  Finn Juhl, 1948
Chaise et Banquette 48  Finn Juhl, 1948
Chaise et Banquette 48  Finn Juhl, 1948

Chaise L69 x P63 x H80 cm – hauteur d'assise 44cm

Banquette L69 x P63 x H80 cm – hauteur d'assise 44cm

Bois chêne + noyer ou noyer

Chaise 48
à partir de

Chaise et Banquette 48  Finn Juhl, 1948
Chaise et Banquette 48  Finn Juhl, 1948

Banquette 48
à partir de

Chaise et Banquette 48  Finn Juhl, 1948
Chaise et Banquette 48  Finn Juhl, 1948
Chaise et Banquette 48  Finn Juhl, 1948
Chaise et Banquette 48  Finn Juhl, 1948
Chaise et Banquette 48  Finn Juhl, 1948
Chaise et Banquette 48  Finn Juhl, 1948
Chaise et Banquette 48  Finn Juhl, 1948
Chaise et Banquette 48  Finn Juhl, 1948
Chaise et Banquette 48  Finn Juhl, 1948
Chaise et Banquette 48  Finn Juhl, 1948

Tissus et Cuirs

Chaise et Banquette 48  Finn Juhl, 1948
Chaise et Banquette 48  Finn Juhl, 1948
Chaise et Banquette 48  Finn Juhl, 1948
Chaise et Banquette 48  Finn Juhl, 1948
Chaise et Banquette 48  Finn Juhl, 1948
Chaise et Banquette 48  Finn Juhl, 1948
Chaise et Banquette 48  Finn Juhl, 1948
Chaise et Banquette 48  Finn Juhl, 1948
Chaise et Banquette 48  Finn Juhl, 1948
Chaise et Banquette 48  Finn Juhl, 1948

Finn Juhl

Finn Juhl

Adolescent, Finn Juhl (1912-1989) voulait devenir historien de l'art après s'être passionné pour les beaux arts dès l’enfance. Son père l'en empêcha et il entreprit des études d'architecte. Plus tard, une fois sa renommée de designer de meuble acquise, il parlera de lui-même comme d'un autodidacte, en référence certainement à cette vocation contrariée qui l'obligea à cheminer intellectuellement de manière solitaire. Son style très singulier doit  beaucoup à cette trajectoire non linéaire, avec une interprétation très peu académique de l'art visible dans son travail. Finn Juhl démarra ses études en 1930, une époque clef qui vit la naissance du design et du mobilier moderne.

Ses bureaux ultramodernes, au centre de Copenhague, accueillaient ses visiteurs avec un immense poisson en papier japonais, symbole de l'imagination. Et plutôt que d'aborder la conception de meubles sous un angle fonctionnel, à la manière classique, Finn Juhl abordait son travail à la manière d'un sculpteur. Il cherchait la beauté du volume et de la forme, la vie et l'expressivité. Une approche qui, dans les années 1940 et 1950, était totalement inédite. Pour Finn Juhl, il était évident qu'un meuble ne pouvait se limiter à une fonction, mais devait également exprimer une sensibilité artistique.

S’il reste mondialement célèbre pour son mobilier, Finn Juhl a aussi réalisé plusieurs projets d’architecture intérieure et quelques produits industriels, dont des machines à écrire IBM. Il connut son plus grand succès commercial avec la société Baker, aux Etats-Unis, qui lui permit de produire en grande série plusieurs pièces de mobilier.

En tant qu’architecte, il est connu pour l’aménagement intérieur du Conseil des Nations Unies à New York.