Scandinavia Design

Chaise 46  
Finn Juhl, 1946/47 

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House of Finn Juhl, Design Danois
Chaise 46   Finn Juhl, 1946/47

Finn Juhl a initialement conçu le Fauteuil de table 46 pour le maître ébéniste Niels Vodder et a en présenté un premier exemplaire à l'exposition de la Guilde des ébénistes en 1946. Finn Juhl a ensuite dessiné une version sans accoudoir pour Bovirke en 1947. Cette dernière est maintenant connue sous le nom de Chaise 46, parce qu'elle provient du Fauteuil de table 46. La Chaise 46 et le Fauteuil de table 46 représentent le meilleur du design de mobilier moderne danois. 

Finn Juhl a donné de la légèreté visuelle à sa chaise en séparant clairement les éléments portés et porteurs : le cadre, magnifiquement conçu en chêne ou en noyer massif, soutient une assise et un dossier recouverts de textile ou de cuir.

Chaise 46   Finn Juhl, 1946/47
Chaise 46   Finn Juhl, 1946/47
Chaise 46   Finn Juhl, 1946/47
Chaise 46   Finn Juhl, 1946/47

Bois chêne ou noyer

Assise rembourrage avec tissu ou cuir

Dimensions L52 / 62 x P53 x H82 cm – Hauteur d’assise 44 cm  

Fiche technique

Chaise 46   Finn Juhl, 1946/47
Chaise 46   Finn Juhl, 1946/47
Chaise 46   Finn Juhl, 1946/47
Chaise 46   Finn Juhl, 1946/47

Chaise 46 sans accoudoir
chêne ou noyer
à partir de

Chaise 46 avec accoudoirs
chêne ou noyer
à partir de

Bois
Bois
Bois
Bois
Bois
Bois

chêne savonné

chêne huilé blanchi

chêne huilé

chêne vernis

noyer vernis

noyer huilé

▸ Tissus et Cuirs
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▸ Tissus et Cuirs
▸ Tissus et Cuirs
▸ Tissus et Cuirs
▸ Tissus et Cuirs
▸ Tissus et Cuirs
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Tissus et Cuirs

Chaise 46   Finn Juhl, 1946/47
Chaise 46   Finn Juhl, 1946/47

Finn Juhl

Finn Juhl

Adolescent, Finn Juhl (1912-1989) voulait devenir historien de l'art après s'être passionné pour les beaux arts dès l’enfance. Son père l'en empêcha et il entreprit des études d'architecte. Plus tard, une fois sa renommée de designer de meuble acquise, il parlera de lui-même comme d'un autodidacte, en référence certainement à cette vocation contrariée qui l'obligea à cheminer intellectuellement de manière solitaire. Son style très singulier doit  beaucoup à cette trajectoire non linéaire, avec une interprétation très peu académique de l'art visible dans son travail. Finn Juhl démarra ses études en 1930, une époque clef qui vit la naissance du design et du mobilier moderne.

Ses bureaux ultramodernes, au centre de Copenhague, accueillaient ses visiteurs avec un immense poisson en papier japonais, symbole de l'imagination. Et plutôt que d'aborder la conception de meubles sous un angle fonctionnel, à la manière classique, Finn Juhl abordait son travail à la manière d'un sculpteur. Il cherchait la beauté du volume et de la forme, la vie et l'expressivité. Une approche qui, dans les années 1940 et 1950, était totalement inédite. Pour Finn Juhl, il était évident qu'un meuble ne pouvait se limiter à une fonction, mais devait également exprimer une sensibilité artistique.

S’il reste mondialement célèbre pour son mobilier, Finn Juhl a aussi réalisé plusieurs projets d’architecture intérieure et quelques produits industriels, dont des machines à écrire IBM. Il connut son plus grand succès commercial avec la société Baker, aux Etats-Unis, qui lui permit de produire en grande série plusieurs pièces de mobilier.

En tant qu’architecte, il est connu pour l’aménagement intérieur du Conseil des Nations Unies à New York.