Scandinavia Design

Canapé Wall
(canapé mur)
Finn Juhl, 1950 

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House of Finn Juhl, Design Danois
Canapé Wall  House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1950
Canapé Wall  House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1950

Le Wall Sofa de 1950 est un excellent exemple du tropisme de Finn Juhl pour l'art dit libre de son époque, mais aussi de son ambition de défier la gravité et de créer du mouvement. Finn Juhl a utilisé ce canapé dans plusieurs de ses projets d'aménagement intérieur, tels que la Villa Aubertin au Danemark, qu'il a conçue en 1952, et le musée Nordenfjeldske Kunstindustri-museum à Trondheim, en Norvège. 

Canapé Wall  House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1950

Les chaises et les canapés extravagants de Finn Juhl des années 1940 et du début des années 1950 sont profondément originaux. Aucun autre créateur de meubles n'a exprimé de manière aussi radicale les formes sculpturales surréalistes qui ont dominé cette époque, en parallèle avec les tendances qui régnaient sur la scène artistique.

Canapé Wall  House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1950
Canapé Wall  House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1950

Le dossier asymétrique et généreusement rembourré flotte comme un nuage de René Magritte au-dessus de l'assise en lévitation, portée par un cadre presque invisible. La forme inhabituelle du dossier est parfaitement adaptée au corps humain et permet de s'asseoir confortablement de plusieurs façons. 

Le cadre en tube d'acier thermolaqué est fixé au mur, d'où le nom du canapé. Le canapé est rembourré à la main au Danemark et tapissé en tissu. 

Canapé Wall  House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1950
Canapé Wall  House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1950

Dimensions 192 x 80 x H102 cm – hauteur d'assise 37 cm
Matériaux cadre plié en tube d'acier

Canapé Wall

Canapé Wall
à partir de

Tissus et Cuirs
Tissus et Cuirs
Tissus et Cuirs
Tissus et Cuirs
Tissus et Cuirs
Tissus et Cuirs
Tissus et Cuirs
Tissus et Cuirs
Tissus et Cuirs

Tissus et Cuirs

Canapé Wall  House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1950

Remix 823 + Remix 796

Canapé Wall  House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1950
Canapé Wall  House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1950
Canapé Wall  House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1950
Canapé Wall  House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1950
Canapé Wall  House of Finn Juhl  Finn Juhl, 1950

Finn Juhl

Finn Juhl

Adolescent, Finn Juhl (1912-1989) voulait devenir historien de l'art après s'être passionné pour les beaux arts dès l’enfance. Son père l'en empêcha et il entreprit des études d'architecte. Plus tard, une fois sa renommée de designer de meuble acquise, il parlera de lui-même comme d'un autodidacte, en référence certainement à cette vocation contrariée qui l'obligea à cheminer intellectuellement de manière solitaire. Son style très singulier doit  beaucoup à cette trajectoire non linéaire, avec une interprétation très peu académique de l'art visible dans son travail. Finn Juhl démarra ses études en 1930, une époque clef qui vit la naissance du design et du mobilier moderne.

Ses bureaux ultramodernes, au centre de Copenhague, accueillaient ses visiteurs avec un immense poisson en papier japonais, symbole de l'imagination. Et plutôt que d'aborder la conception de meubles sous un angle fonctionnel, à la manière classique, Finn Juhl abordait son travail à la manière d'un sculpteur. Il cherchait la beauté du volume et de la forme, la vie et l'expressivité. Une approche qui, dans les années 1940 et 1950, était totalement inédite. Pour Finn Juhl, il était évident qu'un meuble ne pouvait se limiter à une fonction, mais devait également exprimer une sensibilité artistique.

S’il reste mondialement célèbre pour son mobilier, Finn Juhl a aussi réalisé plusieurs projets d’architecture intérieure et quelques produits industriels, dont des machines à écrire IBM. Il connut son plus grand succès commercial avec la société Baker, aux Etats-Unis, qui lui permit de produire en grande série plusieurs pièces de mobilier.

En tant qu’architecte, il est connu pour l’aménagement intérieur du Conseil des Nations Unies à New York.