Scandinavia Design

Canapé et Fauteuil 77
Finn Juhl, 1953 

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House of Finn Juhl, Design Danois
Canapé et Fauteuil 77 Finn Juhl, 1953

Avec son expression simple et raffinée, la Série 77 est probablement le design le plus atypique de Finn Juhl puisqu'il s'inscrit dans la lignée esthétique qui prévalait à l'époque du Bauhaus. Inspiré par ses collègues américains, Finn Juhl conçut en 1953 une série de meubles à l'esthétique épurée et plus industrielle. Parmi eux, la série 77, dont le corps rembourré semble flotter sur un cadre délicat, presque invisible, en acier bruni. Les couleurs vives devinrent un élément important des design de Finn Juhl, ce qui rompait avec la tradition du design danois.

Canapé et Fauteuil 77 Finn Juhl, 1953
Canapé et Fauteuil 77 Finn Juhl, 1953

La série 77 est produite au Danemark, comme à l'origine, sur un cadre solide en hêtre, rembourré et cousu à la main selon un savoir-faire traditionnel. Les coussins fixes de l'assise et les coussins libres du dossier sont dotés d'inserts à ressorts qui assurent le confort tout en garantissant une longue durée de vie. La série 77 est disponible en textile ou en cuir, avec des pieds en acier bruni terminé par des embouts en chêne ou en noyer.

Canapé et Fauteuil 77 Finn Juhl, 1953
Canapé et Fauteuil 77 Finn Juhl, 1953

 La série 77 évoque les salons des aéroports internationaux et les halls d'entrée des hôtels des années 50 et 60, ainsi que les maisons d'architecte dotées de grandes fenêtres et d'intérieurs graphiques indépendants. Bien qu’elle ait une expression industrielle, la série 77 e est loin d'être une production industrielle et derrière son apparence modeste et simple se cachent un travail artisanal de longue haleine et des matériaux de la plus haute qualité. 

Canapé et Fauteuil 77 Finn Juhl, 1953

Finn Juhl lui-même a utilisé le canapé 77 pour son appartement témoin du complexe de tours Bellahøj ainsi que dans plusieurs des 33 terminaux SAS qu'il conçut entre 1957 et 1961.




Canapé et Fauteuil 77 Finn Juhl, 1953
Canapé et Fauteuil 77 Finn Juhl, 1953

Fauteuil L73 x P79 x H79 cm Canapé 2 places L133 x P79 x H79 cm Canapé 3 places L192 x P79 x H79 cm
Hauteur d’assise 40,5 cm



Fauteuil
à partir de

Canapé 2 places
à partir de

Canapé 3 places
à partir de

Canapé et Fauteuil 77 Finn Juhl, 1953
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Canapé et Fauteuil 77 Finn Juhl, 1953
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Canapé et Fauteuil 77 Finn Juhl, 1953
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Canapé et Fauteuil 77 Finn Juhl, 1953
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Canapé et Fauteuil 77 Finn Juhl, 1953
Canapé et Fauteuil 77 Finn Juhl, 1953
Canapé et Fauteuil 77 Finn Juhl, 1953

Finn Juhl

Finn Juhl

Adolescent, Finn Juhl (1912-1989) voulait devenir historien de l'art après s'être passionné pour les beaux arts dès l’enfance. Son père l'en empêcha et il entreprit des études d'architecte. Plus tard, une fois sa renommée de designer de meuble acquise, il parlera de lui-même comme d'un autodidacte, en référence certainement à cette vocation contrariée qui l'obligea à cheminer intellectuellement de manière solitaire. Son style très singulier doit  beaucoup à cette trajectoire non linéaire, avec une interprétation très peu académique de l'art visible dans son travail. Finn Juhl démarra ses études en 1930, une époque clef qui vit la naissance du design et du mobilier moderne.

Ses bureaux ultramodernes, au centre de Copenhague, accueillaient ses visiteurs avec un immense poisson en papier japonais, symbole de l'imagination. Et plutôt que d'aborder la conception de meubles sous un angle fonctionnel, à la manière classique, Finn Juhl abordait son travail à la manière d'un sculpteur. Il cherchait la beauté du volume et de la forme, la vie et l'expressivité. Une approche qui, dans les années 1940 et 1950, était totalement inédite. Pour Finn Juhl, il était évident qu'un meuble ne pouvait se limiter à une fonction, mais devait également exprimer une sensibilité artistique.

S’il reste mondialement célèbre pour son mobilier, Finn Juhl a aussi réalisé plusieurs projets d’architecture intérieure et quelques produits industriels, dont des machines à écrire IBM. Il connut son plus grand succès commercial avec la société Baker, aux Etats-Unis, qui lui permit de produire en grande série plusieurs pièces de mobilier.

En tant qu’architecte, il est connu pour l’aménagement intérieur du Conseil des Nations Unies à New York.