Canapé Baker

design Finn Juhl, 1951

Finn Juhl dessina le Baker sofa pour la société américaine Baker Furniture Inc. aux USA , en compagnie d'autres meubles qui furent produits en grande série, une première dans sa carrière. Ses formes sculpturales sont inspirées par l'art moderne qui le passionnait depuis l'adolescence. Le canapé Baker est divisé en deux parties reliées par une structure en bois qui lui confère une grande légèreté visuelle. 

Dimensions L195 x P80 x H98 cm – hauteur d'assise 44cm

Revêtement tissu ou cuir

Piètement chêne ou noyer

Canapé Baker

à partir de 13869 €

> explorer les tissus et cuirs

Exemples :

Watercolours Rose Quartz + Watercolours Soft Linen (tissu groupe de prix 3) / Chêne

Watercolours Rose Quartz + Watercolours Soft Linen (tissu groupe de prix 3) / Noyer

Watercolours Fresh sage + Watercolours Dark conifer (tissu groupe de prix 3) / Chêne

Watercolours Fresh sage + Watercolours Dark conifer (tissu groupe de prix 3) / Noyer

Watercolours Soft Linen + Watercolours Pumpkin Spice (tissu groupe de prix 3) / Chêne

Watercolours Soft Linen + Watercolours Pumpkin Spice (tissu groupe de prix 3) / Chêne

Watercolours Golden Syrup + Watercolours Soft Linen (tissu groupe de prix 3) / Chêne

Watercolours Golden Syrup + Watercolours Soft Linen (tissu groupe de prix 3) / Noyer

Watercolours Soft Linen + Watercolours Himalaya (tissu groupe de prix 3) / Chêne

Watercolours Soft Linen + Watercolours Himalaya (tissu groupe de prix 3) / Noyer

Remix 123 + Remix 163 (tissu groupe de prix 1) / Chêne

Remix 123 + Remix 163 (tissu groupe de prix 1) / Noyer

Remix 412 + Remix 242 (tissu groupe de prix 1) / Chêne

Remix 412 + Remix 242 (tissu groupe de prix 1) / Noyer

Remix 242 + Remix 612 (tissu groupe de prix 1) / Chêne

Remix 242 + Remix 612 (tissu groupe de prix 1) / Noyer

Remix 762 + Remix 123 (tissu groupe de prix 1) / Chêne

Remix 762 + Remix 123 (tissu groupe de prix 1) / Noyer

Remix 823 + Remix 183 (tissu groupe de prix 1) / Chêne

Remix 823 + Remix 183 (tissu groupe de prix 1) / Noyer

Hallingdal 110 + Hallingdal 376 (tissu groupe de prix 2) / Chêne

Hallingdal 110 + Hallingdal 376 (tissu groupe de prix 2) / Noyer

Hallingdal 457 + Hallingdal 100 (tissu groupe de prix 2) / Chêne

Hallingdal 457 + Hallingdal 100 (tissu groupe de prix 2) / Noyer

Hallingdal 227 + Hallingdal 376 (tissu groupe de prix 2) / Chêne

Hallingdal 227 + Hallingdal 376 (tissu groupe de prix 2) / Noyer

Hallingdal 980 + Hallingdal 960 (tissu groupe de prix 2) / Chêne

Hallingdal 980 + Hallingdal 960 (tissu groupe de prix 2) / Noyer

Hallingdal 110 + Hallingdal 764 (tissu groupe de prix 2) / Chêne

Hallingdal 110 + Hallingdal 764 (tissu groupe de prix 2) / Noyer

Vidar 472 + Vidar 222 (tissu groupe de prix 4) / Chêne

Vidar 472 + Vidar 222 (tissu groupe de prix 4) / Noyer

Vidar 443 + Vidar 1511 (tissu groupe de prix 4) / Chêne

Vidar 443 + Vidar 1511 (tissu groupe de prix 4) / Noyer

Vidar 723 + Vidar 1511 (tissu groupe de prix 4) / Chêne

Vidar 723 + Vidar 1511 (tissu groupe de prix 4) / Noyer

Vidar 633 + Vidar 582 (tissu groupe de prix 4) / Chêne

Vidar 633 + Vidar 582 (tissu groupe de prix 4) / Noyer

Vidar 1062 + Vidar 152 (tissu groupe de prix 4) / Chêne

Vidar 1062 + Vidar 152 (tissu groupe de prix 4) / Noyer

Fiord 451 + Fiord 271 (tissu groupe de prix 2) / Chêne

Tonica 612 + Tonica 643 (tissu groupe de prix 2) / Noyer

Finn Juhl

Adolescent, Finn Juhl (1912-1989) voulait devenir historien de l'art après s'être passionné pour les beaux arts dès l’enfance. Son père l'en empêcha et il entreprit des études d'architecte. Plus tard, une fois sa renommée de designer de meuble acquise, il parlera de lui-même comme d'un autodidacte, en référence certainement à cette vocation contrariée qui l'obligea à cheminer intellectuellement de manière solitaire. Son style très singulier doit  beaucoup à cette trajectoire non linéaire, avec une interprétation très peu académique de l'art visible dans son travail. Finn Juhl démarra ses études en 1930, une époque clef qui vit la naissance du design et du mobilier moderne.

Ses bureaux ultramodernes, au centre de Copenhague, accueillaient ses visiteurs avec un immense poisson en papier japonais, symbole de l'imagination. Et plutôt que d'aborder la conception de meubles sous un angle fonctionnel, à la manière classique, Finn Juhl abordait son travail à la manière d'un sculpteur. Il cherchait la beauté du volume et de la forme, la vie et l'expressivité. Une approche qui, dans les années 1940 et 1950, était totalement inédite. Pour Finn Juhl, il était évident qu'un meuble ne pouvait se limiter à une fonction, mais devait également exprimer une sensibilité artistique.

S’il reste mondialement célèbre pour son mobilier, Finn Juhl a aussi réalisé plusieurs projets d’architecture intérieure et quelques produits industriels, dont des machines à écrire IBM. Il connut son plus grand succès commercial avec la société Baker, aux Etats-Unis, qui lui permit de produire en grande série plusieurs pièces de mobilier.

En tant qu’architecte, il est connu pour l’aménagement intérieur du Conseil des Nations Unies à New York.