Scandinavia Design

Fauteuil Grace

Gubi – Tove Kindt-Larsen, 1936

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Gubi – Mobilier et Luminaires design Danois
Fauteuil GRACE Tove Kindt-Larsen, 1936

Le Fauteuil en rotin Grace vient d’un croquis conceptuel que l'architecte et designer danoise Tove Kindt-Larsen (née Reddersen, 1906-1994) dessina en 1936 et qui fut récemment découvert dans un dossier archivé de ses créations de bijoux. Gubi lui a donné vie en accord avec la famille de Tove Kindt-Larsen.

Le cadre du Fauteuil Grace, tout en rondeur organique, est tressé à la main à partir de matériaux naturels par des artisans indonésiens. Il accueille un épais coussin d’assise, que vient compléter un oreiller lâche et moelleux.

Jacob Gubi, propriétaire et directeur créatif de Gubi : «J'ai été fasciné par la simplicité et l'élégance intemporelles de ce design – ainsi que par l'opportunité qu'il offrait d'explorer un nouveau matériau pour la collection Gubi. Son esthétique «intérieur-extérieur» est fraîche et nouvelle, tandis que sa forme et l’esthétique interagit avec la collection Gubi plus large d’une manière vraiment intéressante. » 


Fauteuil GRACE Tove Kindt-Larsen, 1936
Fauteuil GRACE Tove Kindt-Larsen, 1936

Dimensions L80 x P75 x H74 cm – Hauteur d’assise 45 cm – Profondeur d’assise 60 cm – Largeur d’assise 65 cm

Fauteuil Grace – tissu Clay 011
(groupe de prix C)

Fauteuil GRACE Tove Kindt-Larsen, 1936
Fauteuil GRACE Tove Kindt-Larsen, 1936

Fauteuil Grace – tissu Karakorum 001 (groupe de prix D)

Fauteuil GRACE Tove Kindt-Larsen, 1936

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Fauteuil GRACE Tove Kindt-Larsen, 1936
Fauteuil GRACE Tove Kindt-Larsen, 1936
Fauteuil GRACE Tove Kindt-Larsen, 1936

Le rotin est une liane - de longues tiges enracinées qui dépendent des arbres et autres supports pour leur soutien structurel.

80% des ressources mondiales en rotin poussent en Indonésie, où sont fabriqués les meubles en rotin de Gubi. Produire si près de la source du matériau permet à Gubi de valoriser l'artisanat local et de travailler avec des artisans traditionnels ayant des générations d'expérience dans la transformation et le tissage du rotin.

Sa flexibilité et sa durabilité en ont fait un matériau populaire auprès des fabricants de meubles depuis des millénaires. 

Les tiges de rotin se régénèrent tous les cinq à sept ans, faisant du rotin l’un des matériaux naturels à la croissance la plus rapide au monde. Cette croissance rapide, combinée à la longévité du matériau - une chaise en rotin soigneusement construite peut durer plus d'un siècle - en fait un choix très durable.

Le rotin véritable acquiert une patine attrayante en vieillissant, ce qui donne des meubles intemporels qui durent des générations. 

Fauteuil GRACE Tove Kindt-Larsen, 1936
Fauteuil GRACE Tove Kindt-Larsen, 1936
Fauteuil GRACE Tove Kindt-Larsen, 1936
Fauteuil GRACE Tove Kindt-Larsen, 1936
Fauteuil GRACE Tove Kindt-Larsen, 1936
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Fauteuil GRACE Tove Kindt-Larsen, 1936
Fauteuil GRACE Tove Kindt-Larsen, 1936
Fauteuil GRACE Tove Kindt-Larsen, 1936
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Tove Kindt-Larsen

Tove Kindt-Larsen

Tove est surtout connue pour son travail avec son mari, Edvard Kindt-Larsen (1901-1982), et pour l'impact global du couple dans le cadre du mouvement de design danois du milieu du siècle, mais sa propre influence ne doit pas être sous-estimée. Elle était une pionnière des chaises en rotin et était déjà reconnue pour ses meubles en osier primés au moment de leur rencontre. Architecte de formation, elle a également étudié le design de meubles à l'Académie royale des beaux-arts du Danemark à Copenhague, sous la direction du «parrain du design danois» Kaare Klint, avant de fonder un studio commun avec Edvard en 1945. Le duo est ensuite devenu designer et commissaire. les expositions de la Copenhagen Carpenters 'Guild depuis 23 ans, créant de nouvelles typologies de meubles comme solutions fonctionnelles aux problèmes quotidiens de chaque salon. 

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