Gubi

Fauteuil initial

MR01

design Mathias Steen Rasmussen

Le fauteuil Initial MR01 du designer et menuisier Mathias Steen Rasmussen associe une conception moderne et épurée aux techniques d'ébénisterie traditionnelles. Elaboré dans un objectif de méditation à la maison, il est entièrement fabriqué en matériaux naturels. Avec une assise et un dossier en cordes qui laissent passer l’air et la lumière, avec son inclinaison douce qui se prolonge jusqu’au pied et donc jusqu’au sol, la fauteuil Initial MR01 apporte une connexion aux éléments et une souplesse remarquables. Pour plus de confort dans de nombreuses positions assises et en toutes saisons, un oreiller recouvert de laine bouclée est inclus.

Jacob Gubi, propriétaire et directeur créatif de Gubi : «Cette collaboration est le dernier exemple de l'engagement de GUBI à investir dans l'artisanat et à ouvrir la voie à de nouveaux designers. Les prototypes de Mathias ont immédiatement attiré mon attention. J'ai été extrêmement impressionné par le haut niveau d'exécution et d'esthétique d'un designer aussi jeune et inexpérimenté. Il a une connaissance rare du bois et des matériaux naturels et ce fut un privilège de travailler avec lui pour mettre sa première pièce en production. » 


Le cadre, en chêne ou en noyer massif, est construit sans une seule vis grâce à des techniques artisanales telles que les joints à entures multiples ou les assemblages tenon-mortaise. La direction de la fibre du bois est respectée afin d’optimiser sa résistance et de souligner la géométrie en triangle ouvert de la structure. L’assise et le dossier sont tissés à la main à partir de 90 mètres de corde, selon une méthode développée spécialement par le designer pour verrouiller la corde dans le cadre. La corde possède un noyau semi-élastique anti-déformation, et peut être remplacée ou retissée, si cela devient nécessaire au fil du temps. Le bois acquiert une patine agréable en vieillissant. Simplicité et longévité sont les maîtres mots de cet ouvrage tout à fait exceptionnel.

Matériaux structure en bois massif huilé (chêne ou noyer) - assise et dossier en corde tressée (lin naturel avec noyau anti-déformation)

Dimensions L65 x P88 x H69 cm – Hauteur d’assise 33 cm – Profondeur d’assise 55 cm – Poids 10 kg

Fauteuil initial MR01

Noyer ou chêne huilé
2079 €

Le fauteuil initial MR01 est fabriqué en Italie, son cadre est en bois massif certifié FSC. La certification FSC (Forest Stewardship Council - Conseil de soutien de la Forêt - association internationale à but non lucratif créé en 1993) est un label indépendant garantissant que les forêts sont gérées d’une façon responsable et durable. En outre, quatre des cinq barres transversales utilisées pour la construction de la chaise initiale MR01 sont identiques, ce qui simplifie la construction et réduit les déchets.

Mathias Steen Rasmussen

Mathias Steen Rasmussen fait partie de la nouvelle génération de designers danois qui entend remettre la technique et l’artisanat au coeur du processus de création artistique.

Il commence ses études à la Jutland Art Academy en 2012 à la recherche d'un moyen de s'exprimer esthétiquement et se rend compte rapidement de sa passion pour le travail du bois et la création d'objets fonctionnels. Il s’oriente alors vers la conception de meubles, et poursuit une formation en ébénisterie qu’il termine en apprentissage en 2019 avec les plus hautes distinctions.

Sa philosophie de travail est « l'honnêteté dans la construction ». Avec l’idée que le processus de fabrication d’un objet doit rester visible dans sa conception finale, Mathias Rasmussen cherche à mettre en valeur le grain nu du bois et les joints entre les différents pièces.