dans le corps des pages :
Mogens Koch a conçu le système d’étagères modulables pour FDB Møbler en 1944. Elles sont rapidement devenues l’un des symboles du design nordique et peuvent aujourd'hui être vues dans le monde entier.
Il faut dire que ce design simple et intelligent incarne le meilleur du fonctionnalisme danois, puisqu’une myriade de combinaisons différentes est possible à partir d’un très faible nombre d’éléments de base. Les modules peuvent être placés horizontalement ou verticalement, posés ou suspendus, en colonnes ou en enfilades, isolés ou en groupe, dans des cuisines comme dans des salons, des chambres ou des bureaux.
Très scandinave également, les jolis détails d’assemblage mettant en valeur la beauté naturelle du bois, rendant toute fioriture inutile. Les modules sont disponibles en trois profondeurs différentes, 20 cm, 28 cm et 32 cm.
36 x 54 cm
profondeur 20 cm
36 x 54 cm
profondeur 28 cm
36 x 54 cm
profondeur 32 cm
Socle pour module P20 cm
Debout
Socle pour module P28 cm
Debout
Socle pour module P32 cm
Debout
Exemples
Les modules peuvent être empilés debouts ou couchés, posés au sol grâce à des podiums ou fixés au murs grâce à un système d'attache. Notez qu'au-delà de deux éléments superposés, il est recommandé de fixer les éléments au mur même s'ils sont posés au sol.
Mogens Koch
Mogens Koch (1898-1992) fut l'un des designers danois les plus influents de son époque. Inspiré par le fonctionnalisme danois, son esprit analytique a joué un rôle majeur dans ses créations. En tant que designer, il a créé des meubles intemporels qui font toujours partie de notre quotidien. Par exemple, il a imaginé le système de bibliothèques modulables qui est aujourd’hui un classique intemporel. Epitome même de la fonctionnalité il avait à l’origine dessiné ce projet pour sa propre maison. En 1928, il dessine les premiers croquis de ce qui deviendra l'un des meubles les plus emblématiques: Bookcase system.
Jusqu'en 1934, Mogens Koch fut employé par Kaare Klint, après quoi il ouvrit son propre studio. À partir de là, il a participé activement au développement de l’esprit FDB, qui permettra aux clients d’obtenir des meubles de meilleure qualité et à des prix plus abordables.
Très respecté, il a non seulement influencé le monde du design de meubles. Il a également conçu des maisons, des monuments et d'autres conceptions graphiques. De 1950 à 1968, il a également été professeur à l'Académie royale des beaux-arts du Danemark à Copenhague.