Acrobates de Gras
suspensions


design Bernard-Albin Gras, 1921

Les Acrobates de Gras offrent une évolution astucieuse des classiques lampes Gras, dont elles reprennent les abat-jours mais aussi la facilité de réglage via, non plus des bras articulés, mais des câbles que l'on peut inter-connecter et déporter pour s'adapter à tous les volumes. 

Sources lumineuses les Acrobates de Gras sont disponibles en 6 versions dotées de 1, 2, 3, 6 ou 7 abat-jour (E27)

Abat-jour une large gamme d'abat-jours est proposée pour créer encore plus de possibilités

Connectez vos Acrobates les Acrobates de Gras peuvent être inter-connectées pour créer une infinité de compositions (utilisez notre configurateur)

Corps de lampes (abat-jour non inclus)

Gras 322
240 >> 204

Gras 323
265 >> 225,25

Gras 324
450 >> 382,50

Gras 325
765 >> 650,25

Gras 326
1335 >> 1134,75

Gras 327
1470 >> 1249,50

Abat-jour

Abat-jour glassball

Abat-jour oculist

Ø175 mm
62 >> 52,70

oculist chrome
75 >> 63,75

Ø250 mm
75 >> 63,75

Abat-jour rond

rond L noir Ø170 mm
62 >> 52,70

rond L rouge Ø170 mm
62 >> 52,70

rond XL noir Ø220 mm
125 >> 106,25

rond XL rouge Ø220 mm
125 >> 106,25

rond L jaune Ø170 mm
62 >> 52,70

rond L bleu Ø170 mm
62 >> 52,70

rond XL jaune Ø220 mm
125 >> 106,25

rond XL bleu Ø220 mm
125 >> 106,25

rond L cuivre / intérieur cuivre
Ø170 mm
125 >> 106,25

rond L cuivre / intérieur blanc
Ø170 mm
125 >> 106,25

rond L cuivre brut / intérieur cuivre brut
Ø170 mm
125 >> 106,25

rond L cuivre brut / intérieur blanc
Ø170 mm
125 >> 106,25

rond XL cuivre brut / intérieur cuivre brut
Ø220 mm
189>> 160,65

rond XL cuivre brut / intérieur blanc
Ø220 mm
189>> 160,65

rond L noir / intérieur cuivre
Ø170 mm
125 >> 106,25

rond L laiton
Ø170 mm
125 >> 106,25

rond L blanc / intérieur cuivre
Ø170 mm
125 >> 106,25

Abat-jour cône

cône L noir Ø260 mm
75 >> 63,75

cône L rouge Ø260 mm
75 >> 63,75

cône XL noir Ø320 mm
139 >> 118,15

cône XL rouge Ø320 mm
139 >> 118,15

cône L jaune Ø260 mm
75 >> 63,75

cône L bleu Ø260 mm
75 >> 63,75

cône XL jaune Ø320 mm
139 >> 118,15

cône L cuivre / intérieur cuivre Ø260 mm
199 >> 169,15

cône L cuivre/ intérieur blanc
Ø260 mm
199 >> 169,15

cône L cuivre brut / intérieur cuivre brut
Ø260 mm
199 >> 169,15

cône L cuivre brut / intérieur blanc
Ø260 mm
199 >> 169,15

cône XL cuivre brut / intérieur cuivre brut
Ø320 mm
275>> 233,75

cône XL cuivre brut / intérieur blanc
Ø320 mm
275>> 233,75

cône L noir / intérieur cuivre
Ø260 mm
199 >> 169,15

cône L laiton
Ø260 mm
199 >> 169,15

cône L blanc / intérieur cuivre
Ø260 mm
199 >> 169,15

Accessoires de connexion (optionnels)

domino de raccordement électrique AC1

4 connexions possibles, Ø9 cm

AC1
38 €

accessoire de pontage, L12 x P9 cm

4 pontages possibles + 2 suspensions

AC3
88 €

rallonge électrique AC2

50 cm ou 1 m

AC2 - 50 cm
13 €

AC2 - 100 cm
25 €

Exemples d’installation

>> Sans accessoire

>> Avec connecteurs AC1 et/ou AC2

>> Avec connecteur AC3

Bernard-Albin Gras & les Lampes Gras

En 1921, Bernard-Albin Gras crée une gamme de lampes pour l’industrie et les bureaux d’études. La Lampe GRAS est étonnante par son ergonomie et la simplicité de sa mécanique – ni vis, ni soudure – qui lui confère une robustesse à toute épreuve. Mais Bernard-Albin Gras est aussi un des premiers designers du xxe siècle : non content d’innover, il ajoute à ses créations une esthétique fonctionnelle originale notamment dans le dessin des bases et des bielles.

Très rapidement, Le Corbusier, séduit par la modernité de son dessin et sa qualité d’utilisation, adopte la gamme des lampes GRAS et l’intègre dans son agence ainsi que dans ses nombreuses réalisations à travers le monde.

La Lampe GRAS entre alors dans la légende. Suivront Robert Mallet-Stevens, Jacques-Emile Ruhlmann, Eileen Gray, mais également Sonia Delaunay, Georges Braque… C’est la première fois dans l’histoire de l’éclairage qu’une lampe est utilisée dans les ateliers, les maisons et les appartements. Aujourd’hui cette lampe est collectionnée par les amateurs à travers le monde notamment en France, aux États-Unis et au Japon. Le sens inné de l’esthétique de Bernard- Albin Gras a traversé le temps.

Lampe Gras, début du XXIe siècle

Le Corbusier et la Lampe Gras N°201,

dans ses bureaux de la rue de Sèvres à Paris

Georges Braque & la Lampe Gras N°201

Comme beaucoup de design qui ont marqué leur époque, la lampe Gras est le fruit de l’ingéniosité technique d’un ingénieur, Bernard-Albin Gras, qui créa à partir de 1921 une collection de lampes d’atelier dotée d’un système d’articulation particulièrement ingénieux, sans vis ni soudure, qui la rendait particulièrement fiable et pratique.

Doté d’un sens esthétique affirmé, Bernard-Albin Gras sut mettre en valeur son invention par des lignes épurées et fonctionnelles, qui séduisirent de nombreux créateurs tels que Le Corbusier, Robert Mallet-Stevens, Jacques Ruhlmann, Eileen Gray, Sonia Delaunay ou encore Georges Braque. C’est ainsi que la lampe Gras se retrouva bientôt porté au rang d’objet design, présent un peu partout dans le monde, que ce soit dans des intérieurs privés, des ateliers de peintre ou des studios d’architecture.

Devenue introuvable, collectionnée en Europe, aux Etats-Unis et au Japon, la lampe Gras est depuis 2008 soigneusement rééditée par DCW éditions, détenteurs exclusifs des droits hérités de Bernard-Albin Gras. 

Lampe Gras, début du XXe siècle

Henri Matisse & la Lampe Gras 

Lampe Gras N°411, New York, années 70