Accueil > Carl Hansen > Tables basses > Table Colonial OW449
La table basse Colonial OW449 fait partie de la collection Colonial, dessinĂ©e par Ole Wanscher en 1964. Elle est disponible en diverses finitions de chĂŞne ou de noyer pour accompagner harmonieusement le Daybed, le Sofa ou le Fauteuil de la mĂŞme sĂ©rie. Reprenant la mĂŞme base de design, la table basse Colonial reflète clairement le penchant de Wanscher pour les formes lĂ©gères et dĂ©licates, ainsi que sa fascination pour le mobilier anglais du XVIIIe siècle et des temps rĂ©volus des colonies. En dessinant l'OW449, il a souhaitĂ© crĂ©er un meuble qui rende hommage au goĂ»t conservateur classique tout en rĂ©sistant Ă l’épreuve du temps. Â
Dimensions 55 x 30 x H41 cm
Finitions chêne vernis, chêne huilé, chêne huilé blanchi, chêne peint en noir, noyer vernis, noyer huilé
Plateau placage bois
Piètement bois massif
Table basse OW449
Ă partir de
chêne huilé blanchi
noyer huilé
chĂŞne peint en noir
Ole Wanscher
Ole Wanscher (1903-1985) est une des figures clefs du design danois moderne. Il étudia avec Kaare Klint à l’Académie royale des beaux-arts du Danemark, avant de travailler pour lui et de créer son propre studio de design. Il contribua au design danois en tant que professeur également, puisqu'il reprit la chaire de professeur Klint à l’Académie.
Les designs classiques et contemporains de Wanscher le rendirent populaire. En 1958, le journal danois Politiken écrivait: «Posséder une chaise Wanscher est une aventure de tous les jours, et cela le restera dans plusieurs centaines d’années car ses créations sont appelées à durer ». Aujourd'hui, ses classiques modernes sont toujours aussi appréciés pour leurs détails et son profond respect pour les matériaux.
Ses voyages en Égypte et en Europe nourrirent sont inspiration. Considérant le design de mobilier comme une branche de l'architecture, il mettait l'accent sur la finesse et les formes résilientes - une quête illustrée par bon nombre de ses œuvres, notamment le Colonial Chair et le Colonial Sofa.
Wanscher créa nombre de ses œuvres les plus connues entre la fin des années 40 et le début des années 60, au lendemain de la guerre, quand la philosophie du «design pour tous» émergea au Danemark et que certains des plus grands noms du design créaient des meubles fonctionnels et abordables pour le peuple danois et les petits espaces dans lesquels ils vivaient. Wanscher, très intéressé par les meubles fabriqués dans l’industrie mais de haute qualité, conçut alors plusieurs pièces majeures.
Le travail de Wanscher lui valut de nombreuses distinctions, notamment le prix annuel de la guilde des charpentiers de Copenhague et la médaille d’or de la Triennale de Milan en 1960.