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Carl Hansen & Søn X Scandinavia Design

Fauteuil OCULUS CH468

design Hans Wegner, 1960

L'histoire de la production du fauteuil Oculus CH468 de Hans J. Wegner sort un peu de l'ordinaire. En visitant le studio de design de Wegner, Carl Hansen & Søn s'est beaucoup intéressé à quelques photos et à un petit modèle en argile d'un fauteuil des années 1960. Ce n’est que lorsque les dessins techniques de Wegner ont été récupérés et que Carl Hansen & Søn a eu l'opportunité d'étudier un des deux seuls prototypes grandeur nature recensés dans le monde de l’Oculus de 1960 qu’il est devenu possible de commencer la production en 2010.
Le CH468 arbore une allure toute ronde, soulignée par les accoudoirs et le vaste appui-tête, qui contraste avec la finesse gracile de ses pieds en métal. Le dossier est composée de trois parties qui apportent respectivement leur soutien au dos, aux épaules et à la tête, lui conférant un excellent confort. Le fauteuil tire son nom Oculus du latin « oeil » en référence au rembourrage du dossier qui arbore cette forme. La structure intérieure du fauteuil CH468 est en hêtre massif, possédant l’une des plus grandes pièce en bois thermoformée du mobilier contemporain, et sa base en acier inoxydable, garantie d’une stabilité et solidité incomparable.
Il est étonnant de penser que le CH468, qui incarne la quintessence du mobilier design danois, aura attendu 50 ans pour naître.

Dimensions fauteuil 94 x 94 x H105 cm – hauteur d'assise 40 cm, hauteur des accoudoirs 65 cm

Dimensions repose-pieds 62,5 x 49 x H37,5 cm
Structure intérieure hêtre massif
Assise et dossier duvet européen, mousse à froid ignifuge, revêtement tissu ou cuir
Piètement acier inoxydable

CH468
à partir de 5166 € 

repose-pieds CH446
à partir de 1608 € 

Tissus et Cuirs

exemples :

tissu Fiord 151 (groupe de prix 3)

cuir Thor 377 (groupe de prix B)

cuir Sif 98 (groupe de prix C)

tissu Mood 4102 (groupe de prix 1)

tissu Fiord 191 (groupe de prix 3)

tissu Mood 1101 (groupe de prix 1)

tissu Mood 2101 (groupe de prix 1)

tissu Mood 3101 (groupe de prix 1)

tissu Fiord 151 (groupe de prix 3)

tissu Mood 8101 (groupe de prix 1)

tissu Hallingdal 180 (groupe de prix 3)

Hans J. Wegner

Prolixe créateur de mobilier, Hans J. Wegner est un des pères fondateurs du design scandinave. Né en 1914 à Tønder, au Danemark, ce fils de cordonnier achève son apprentissage d'ébéniste à 17 ans avec H.F. Stahlberg, sous la houlette duquel il fait ses premières expériences formelles avec le bois, avant de partir à Copenhague à 20 ans pour suivre le cursus de l'école des Arts et Métiers de 1936 à 1938 qui lui permet de s'installer comme architecte.

C'est en tant qu'architecte que le jeune Hans J. Wegner rejoint Arne Jacobsen et Erik Møller à Århus. Avec eux, il travaille sur la conception de meubles pour la salle de réception du nouvel hôtel de ville de Århus, en 1940. Au cours de cette même année, Wegner commence à collaborer avec le maître ébéniste Johannes Hansen, qui par sa technique joua un rôle considérable dans le développement du mobilier danois. 

Hans J. Wegner créa son propre bureau d'études en 1943. En 1944, il conçut son premier "siège chinois"' en s'inspirant de portraits de marchands danois assis dans des chaises Ming. L'une de ces chaises, surnommée "Wishbone Chair" (CH24), conçue en 1949, connut un tel succès qu'elle est fabriquée sans discontinuité depuis 1950 par Carl Hansen & Son, à Odense.

Hans J. Wegner est considéré comme l'un des designers de meubles danois les plus créatifs et les plus productifs. Il a été récompensé par presque tous les prix de design existants, comme le prix Lunning, le Grand Prix de la Triennale de Milan, la médaille prince Eugen de Suède et la médaille d'Eckersberg danoise. Nombre de grands musées du monde lui rendent hommage, comme le Museum of Modern Art de New York et le Die Neue Sammlung de Munich, en présentant ses meubles dans leurs collections permanentes.

Hans J. Wegner est mort au Danemark en Janvier 2007.

S'il fallait résumer sa vie et son oeuvre et trois points, nous dirions :
- il fut ébéniste autant que designer et maîtrisait parfaitement les techniques de travail du bois.
- il sut apporter une tendresse et une douceur naturelle au fonctionnalisme.
- il fut un maître de l'assise et créa plus de 400 chaises et fauteuils.