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Hans Wegner, 1960
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âL'histoire de la production du fauteuil Oculus CH468 de Hans J. Wegner sort un peu de l'ordinaire. En visitant le studio de design de Wegner, Carl Hansen & SĂžn s'est beaucoup intĂ©ressĂ© Ă quelques photos et Ă un petit modĂšle en argile d'un fauteuil des annĂ©es 1960. Ce nâest que lorsque les dessins techniques de Wegner ont Ă©tĂ© rĂ©cupĂ©rĂ©s et que Carl Hansen & SĂžn a eu l'opportunitĂ© d'Ă©tudier un des deux seuls prototypes grandeur nature recensĂ©s dans le monde de lâOculus de 1960 quâil est devenu possible de commencer la production en 2010.
âLe CH468 arbore une allure toute ronde, soulignĂ©e par les accoudoirs et le vaste appui-tĂȘte, qui contraste avec la finesse gracile de ses pieds en mĂ©tal. Le dossier est composĂ©e de trois parties qui apportent respectivement leur soutien au dos, aux Ă©paules et Ă la tĂȘte, lui confĂ©rant un excellent confort.Â
âLe fauteuil tire son nom Oculus du latin « oeil » en rĂ©fĂ©rence au rembourrage du dossier qui arbore cette forme. La structure intĂ©rieure du fauteuil CH468 est en hĂȘtre massif, possĂ©dant lâune des plus grandes piĂšce en bois thermoformĂ©e du mobilier contemporain, et sa base en acier inoxydable, garantie dâune stabilitĂ© et soliditĂ© incomparable.
âIl est Ă©tonnant de penser que le CH468, qui incarne la quintessence du mobilier design danois, aura attendu 50 ans pour naĂźtre.
Fauteuil 94 x 94 x H105 cm â hauteur d'assise 40 cm â Hauteur accoudoirs 65 cm
Repose-pieds 62,5 x 49 x H37,5 cm
Structure intĂ©rieure hĂȘtre massif
Assise et dossier duvet europĂ©en, mousse Ă froid ignifuge, revĂȘtement tissu ou cuir
PiĂštement acier inoxydable
Fauteuil CH468
Ă partir de
Repose-pieds CH446
Ă partir de
tissu Fiord 151 (groupe de prix 3)
cuir Thor 377 (groupe de prix B)
cuir Sif 98 (groupe de prix C)
tissu Mood 4102 (groupe de prix 1)
tissu Fiord 191 (groupe de prix 3)
tissu Mood 1101 (groupe de prix 1)
tissu Mood 2101 (groupe de prix 1)
tissu Mood 3101 (groupe de prix 1)
tissu Fiord 151 (groupe de prix 3)
tissu Mood 8101 (groupe de prix 1)
tissu Hallingdal 180 (groupe de prix 3)
Hans J. Wegner
Prolixe créateur de mobilier, Hans J. Wegner est un des pÚres fondateurs du design scandinave. Né en 1914 à TÞnder, au Danemark, ce fils de cordonnier achÚve son apprentissage d'ébéniste à 17 ans avec H.F. Stahlberg, sous la houlette duquel il fait ses premiÚres expériences formelles avec le bois, avant de partir à Copenhague à 20 ans pour suivre le cursus de l'école des Arts et Métiers de 1936 à 1938 qui lui permet de s'installer comme architecte.
C'est en tant qu'architecte que le jeune Hans J. Wegner rejoint Arne Jacobsen et Erik MĂžller Ă Ă rhus. Avec eux, il travaille sur la conception de meubles pour la salle de rĂ©ception du nouvel hĂŽtel de ville de Ă rhus, en 1940. Au cours de cette mĂȘme annĂ©e, Wegner commence Ă collaborer avec le maĂźtre Ă©bĂ©niste Johannes Hansen, qui par sa technique joua un rĂŽle considĂ©rable dans le dĂ©veloppement du mobilier danois.Â
Hans J. Wegner créa son propre bureau d'études en 1943. En 1944, il conçut son premier "siÚge chinois"' en s'inspirant de portraits de marchands danois assis dans des chaises Ming. L'une de ces chaises, surnommée "Wishbone Chair" (CH24), conçue en 1949, connut un tel succÚs qu'elle est fabriquée sans discontinuité depuis 1950 par Carl Hansen & Son, à Odense.
Hans J. Wegner est considéré comme l'un des designers de meubles danois les plus créatifs et les plus productifs. Il a été récompensé par presque tous les prix de design existants, comme le prix Lunning, le Grand Prix de la Triennale de Milan, la médaille prince Eugen de SuÚde et la médaille d'Eckersberg danoise. Nombre de grands musées du monde lui rendent hommage, comme le Museum of Modern Art de New York et le Die Neue Sammlung de Munich, en présentant ses meubles dans leurs collections permanentes.
Hans J. Wegner est mort au Danemark en Janvier 2007.
S'il fallait résumer sa vie et son oeuvre et trois points, nous dirions :
- il fut ébéniste autant que designer et maßtrisait parfaitement les techniques de travail du bois.
- il sut apporter une tendresse et une douceur naturelle au fonctionnalisme.
- il fut un maßtre de l'assise et créa plus de 400 chaises et fauteuils.