Artek

Tables rectangulaires Alvar Aalto

design Alvar Aalto, 1935

Les Tables rectangulaires Artek sont composées de différentes combinaisons de plateaux et de pied-L (L-legs).

C'est en 1933 qu'Alvar Aalto introduisit pour la première fois le pied-L, qui est par la suite devenu un élément de base d'une part importante de son mobilier. Un jour où on lui demandait d'évaluer sa propre importance en tant que designer et architecte, Alvar Aalto déclara que sa plus grande réalisation était ce pied-L, dont l'importance provenait du fait qu'il résolvait un très vieux problème — la fixation des pieds de chaise et de table — d'une manière totalement inédite, le pied-L se vissant directement à l'assise ou au plateau, sans pièce intermédiaire, pour composer d'emblée une structure solide. 

Pieds-L bouleau vernis

Plateaux - coeur en bouleau massif, aggloméré et nid d’abeille (4 ou 5 cm d'épaisseur) - surface en placage bouleau vernis, linoléum noir ou HPL blanc (stratifié haute pression)
Longueur 100 à 240 cm Largeur 60 à 100 cm Hauteur 74 cm

> A propos des méthodes de production d’Artek

Table 81C - 75 x 75 x H74 cm
à partir de 830 €

Table 81A - 150 x 75 x H74 cm
à partir de 1465 €

Table 80A - 120 x 60 x H74 cm
à partir de 1009 €

Table 81B - 120 x 75 x H74 cm
à partir de 1075 €

Table 82B - 135 x 85 x H74 cm
à partir de 1482 €

Table 82A - 150 x 85 x H74 cm
à partir de 1799 €

Table 83 - 182 x 91 x H74 cm
à partir de 2109 €

Table 86 - 210 x 100 x H74 cm
à partir de 2689 €

Table 86A - 240 x 100 x H74 cm
à partir de 3039 €

Table extensible 97 - 135/190 x 85 cm
à partir de 3119 €

Les tables sont disponibles avec trois finitions de plateaux : bouleau vernis naturel, formica HPL blanc et linoléum. Les plateaux en bouleau vernis naturel bénéficient de trois couches ; sous l'effet des UV, leur couleur évolue vers une couleur miel plus soutenue. Les plateaux en stratifié HPL blanc sont d'un entretien extrêmement aisé, idéal pour tous les jours. Le linoléum est une matière naturelle à partir d'huiles végétales; tendre et chaud, c'est un matériau qui se patine au fil du temps.

bouleau vernis naturel

bouleau + stratifié HPL blanc

bouleau + linoléum noir

Les tables rectangulaires peuvent être combinées avec la table hémisphérique 95.

Les tables Aalto carrées et rectangulaires peuvent être fabriquées sur demande pour pouvoir être empilées.

Alvar Aalto

Alvar Aalto (1898-1976) est un architecte, dessinateur, urbaniste et designer finlandais, adepte du fonctionnalisme et de l'architecture organique. Nombre de ses bâtiments s'intègrent de façon harmonieuse dans le paysage, avec lequel ils forment un tout architectural.

Dès son plus jeune âge, ce fils de géomètre arpenteur manifeste de l’intérêt et des disposition pour les arts décoratifs. Il créa des objets usuels comme le célèbre vase Aalto et des meubles en bois laminés et courbés.

Néanmoins, c’est d’abord en qualité d’architecte qu’Aalto va s'imposer sur la scène internationale. En 1929, il dessine l’immeuble du journal Turun Sanomat à Turku (son premier bâtiment fonctionnaliste), et deux ans plus tard participe à la conception de l’exposition du 700e anniversaire de Turku, qui sera son premier projet complet de style moderne présenté au public scandinave.

Ces débuts remarqués seront suivis par de nombreuses réalisations architecturales largement saluées, la bibliothèque de Viipuri (maintenant Vyborg en Russie) (1927-1935), le sanatorium de Paimio (1929-1933) et le pavillon de la Finlande pour l’Exposition universelle de Paris en 1937 et de New York en 1939.

À l’inverse de ses contemporains modernistes d’Allemagne et d’Italie, qui prônent l’utilisation de matériaux industriels comme l’acier et le verre, Aalto va faire du contreplaqué son matériau de prédilection. À partir de 1929, il se met à étudier les techniques de placage et explore les limites du contreplaqué moulé avec Otto Korhonen, directeur technique d’une fabrique de meubles de la région de Turku.

 Ces expériences vont conduire à ses fauteuils les plus innovants sur le plan technique, tel le Paimio 41 (1931-1932). Ce design à la fois fonctionnel et séduisant va immédiatement signaler à l’avant-garde internationale la nouvelle voie ouverte par l’usage de contreplaqué ainsi que l’émergence d’un vocabulaire de formes plus douces et chaleureuses.

En 1935, le couple Aalto fonde la société Artek. Sa technique de cintrage du bois va permettre, pour la première fois, d’ancrer les pieds directement sous l’assise sans faire appel à un quelconque châssis ou à une structure supplémentaire. Cette technique originale va donner naissance aux séries de sièges à piètements en L (L-leg, 1932-1933), en Y (Y-leg, 1946-1947) et en éventail (fan-leg, 1954).

Aalto collabore aussi en indépendant avec les verres Riihimäki (1933) et Iittala (1936). Tout comme son mobilier et son architecture, ses créations en verre se caractérisent par leurs formes organiques. Le vase Savoy de 1936 est devenu un classique. Sa forme sinueuse pourrait être aussi une allusion à son nom, qui signifie «vague» en finnois. Quoi qu’il en soit, les lignes rythmiques et asymétriques du Savoy expriment la quintessence de la nature et annoncent les formes fluides qui seront la marque du design scandinave d’après-guerre.

Adepte convaincu de la vocation humanisante du design, Aalto refusait non seulement les formes géométriques rigides mais aussi les tubes métalliques et autres matériaux artificiels, qu’il jugeait trop éloigné de la nature. Son travail fut particulièrement bien accueilli en Grande-Bretagne et aux États-Unis dès les années 1930 et 1940. Ses idées de « père fondateur du design organique » ont beaucoup influencé des designers d’après-guerre comme Charles Eames et Ray Eames.

En 1952, Aalto épouse l’architecte Elissa Mäkiniemi, avec qui il collabore jusqu'à sa mort. Le Musée d’art moderne de New York lui a consacré trois grandes expositions (en 1938, 1984 et 1997). Inspirée par la relation entre l’homme et la nature, la démarche globale et humaniste d’Aalto est le terreau philosophique sur lequel le design scandinave s’est développé et épanoui.

Plus constructeur que théoricien, il a pris des partis fonctionnels et utilisé des éléments standardisés, mais il a surtout fait preuve d'une extrême liberté formelle : évitant le recours systématique aux orthogonales, il a souvent préféré les lignes courbes ou obliques en rapport avec un plan libre et asymétrique, engendrant un espace continu aux subtiles articulations. Enfin, il s'est surtout préoccupé d'harmoniser ses constructions avec le site environnant et de les adapter à la spécificité du programme. Sa démarche s'apparente à bien des égards à celle de Frank Lloyd Wright.