Scandinavia Design
Artek, Design Finlandais
Espace Client
Fr
Panier
En

Chaise Lukki
Ilmari Tapiovaara, 1951

Chaise Lukki Ilmari Tapiovaara, 1951

Ilmari Tapiovaara a conçu la Chaise Lukki pour les dortoirs étudiants de l'Université de technologie d'Helsinki. Composée d'acier tubulaire avec assise, dossier et accoudoirs en contreplaqué de bouleau pressé, la Chaise Lukki est polyvalente, empilable, légère et résistante. Les courts accoudoirs peuvent être tirés près d'une table, ce qui permet d'étudier à un bureau et de manger, tout en offrant le soutien et le confort nécessaires.

Lukki est le nom finnois de l'insecte appelé cousin, ce qui suggère l’esthétique ludique de la chaise Lukki.

Chaise Lukki Ilmari Tapiovaara, 1951

Cadre tubes en acier peint mat

Assise et dossier multiplis de bouleau moulé avec placage hêtre
Empilable jusqu’à 4 chaises

Chaise Lukki Ilmari Tapiovaara, 1951
Chaise Lukki Ilmari Tapiovaara, 1951

Chaise Lukki – Noir mat

Chaise Lukki – Blanc mat

Chaise Lukki Ilmari Tapiovaara, 1951

Ilmari Tapiovaara

Ilmari Tapiovaara
Ilmari Tapiovaara

llmari Tapiovaara (1914-1999) constitue un maillon important dans le développement du Design scandinave et international du 20ème siècle. Après avoir travaillé avec Alvar Aalto à Londres et  Le Corbusier à Paris, il eut comme assistant Eero Aarnio et Yjrö Kukkapuro. L'un des principaux axes de son travail fut la recherche de la chaise multi-usages optimale, à l'instar de  la chaise Domus (ou Finn) qu'il dessina pour la résidence étudiante Domus Academica à Helsinki et qui devait servir à la fois de chaise de bureau, de conférence et de repas, tout en étant empilable.

De 1951 à 1960, Ilmari Tapiovaara a obtenu pas moins de 6 médailles d'or à la Triennale de Milan, plus que n'importe quel autre designer. Son mobilier est désormais produit par Artek, qui lui redonne une visibilité internationale.