Artek

Aslak Chair

design Ilmari Tapiovaara, 1958

Aslak est une chaise élégante et polyvalente. Fabriquée en hêtre, empilable et légère, elle trouve sa place dans les restaurants et les salles de réunion comme dans les maisons. Ses accoudoirs courts et arrondis permettent de se soulever facilement sur les bureaux et les tables à manger, tandis que son assise et son dossier incurvés permettent des heures d'assise confortable. 

Esquissée dès 1946 par Ilmari Tapiovaara, la chaise Aslak n'a été fabriquée qu'en 1958, quand les progrès techniques rendirent possible sa production en série. Pionnier du design finlandais moderne, Tapiovaara cherchait toujours à combiner la forme avec l’utilisation économique des matériaux – aspiration que la chaise Aslak réalise parfaitement.

Assise et dossier placage de hêtre moulé

Cadre et pieds hêtre massif et placage de hêtre pressé moulé
Poids 4,9 kg 

Aslak Chair – rouge
695

Aslak Chair – pétrole
695

Aslak Chair – noire
695

Aslak Chair – blanche
695

Aslak Chair – grise
695

Ilmari Tapiovaara

llmari Tapiovaara (1914-1999) constitue un maillon important dans le développement du Design scandinave et international du 20ème siècle. Après avoir travaillé avec Alvar Aalto à Londres et  Le Corbusier à Paris, il eut comme assistant Eero Aarnio et Yjrö Kukkapuro. L'un des principaux axes de son travail fut la recherche de la chaise multi-usages optimale, à l'instar de  la chaise Domus (ou Finn) qu'il dessina pour la résidence étudiante Domus Academica à Helsinki et qui devait servir à la fois de chaise de bureau, de conférence et de repas, tout en étant empilable.

De 1951 à 1960, Ilmari Tapiovaara a obtenu pas moins de 6 médailles d'or à la Triennale de Milan, plus que n'importe quel autre designer. Son mobilier est désormais produit par Artek, qui lui redonne une visibilité internationale.