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lampe de table Modern Art

 

design Yki Nummi, 1955

La Modern Art est une des plus célèbres lampes d'Yki Nummi. Dessinée en 1955, elle fait partie de ces quelques classiques qui, comme le vase Aalto ou les tissus Marimekko, ont contribué à la réputation mondiale du design finlandais. La base de la lampe est en acrylique transparent, l'abat jour en acrylique blanc.
Yki Nummi (1925-1984) est une figure majeure du design scandinave des années 1950s à 70's. Cet esprit talentueux et touche à tout a suivi un double cursus, de physique et de mathématiques d'un côté, d'arts appliqués de l'autre. Toute sa vie, il a cherché l'accord parfait entre matière et lumière, efficacité et confort de l'œil. Ses deux créations les plus célèbres sont la lampe de table Modern Art (1955) et la suspension Lokki (1960).

Hauteur totale 420 mm Abat-jour Ø285 mm Base Ø120 mm – 1 x E27

Modern art

Yki Nummi

Yki Nummi est considéré comme l'un des plus remarquables designers scandinaves ayant travaillé entre les années 1950 et 1970. Il a travaillé comme concepteur d'éclairage pour l'usine finlandaise de luminaires Stockmann-Orno de 1950 à 1975 et a conçu des centaines de luminaires durant cette période. Les luminaires les plus connus de Nummi sont la lampe de table Modern Art et la suspension Lokki, également connue sous le nom de «soucoupe volante». Nummi a d'abord étudié les mathématiques et la physique à l'université après la Seconde Guerre mondiale. Par la suite, il a décroché un diplôme en peinture décorative à l'Institut des arts appliqués d'Helsinki en 1950. Grâce à sa formation, Nummi disposait d'une solide base théorique, notamment en ce qui concerne la relation entre la lumière et la couleur.

Nummi était un pionnier dans son domaine, en particulier lorsqu'il s'agissait de concevoir des lampes en acrylique. En tant que nouveau matériau au début du XXe siècle, l'acrylique a apporté d'innombrables nouvelles possibilités à la conception de lampes. En fait, Nummi utilisait le plastique sans aucun préjugé. Selon lui, les caractéristiques intéressantes de l'acrylique sont sa capacité de moulage, sa nature homogène et une meilleure résistance aux chocs que le verre. En plus de concevoir des éclairages, Nummi était expert en matière d'agencement des couleurs et de design. Entre 1958 et 1975, Nummi a travaillé à l'usine de peinture de Schildt & Hallberg à Tikkurila en tant que responsable du département de conception et de planification de l'usine et a participé à la R&D du nouveau système de mélange de peinture qui produisait des nuanciers innovants. Yki Nummi a participé à un grand nombre d'expositions et de salons. Il a reçu des médailles d'or pour ses œuvres aux Triennales de Milan de 1954 et de 1957. Il résumait sa vision en disant: «Les gens n'achètent pas des lampes; ils achètent de la lumière.»