Verner Panton, né en 1926 à Gamtofte, Danemark, fréquente l’école technique à Odense puis fait des études d’architecture à l’Académie royale des beaux-arts à Copenhague.
 
De 1950 à 1952 il est employé dans le cabinet d'architecture d‘Arne Jacobsen puis fonde son propre studio d'architecture et de design en 1955. Ses meubles basés sur des formes géométriques, fabriqués par la société „Plus-linje“ lui valent pour la première fois l’attention publique. Au cours des années suivantes, il crée de nombreux sièges et luminaires.
 
La prédilection de Verner Panton pour les couleurs vives et les formes géométriques se manifeste dans son œuvre importante de créateur textile. Ses aménagements intérieurs visant à fondre dans une unité indivisible et parfaite le sol, les murs, le plafond, ainsi que les meubles, luminaires, textiles et panneaux muraux en émail ou en matière plastique sont légendaires. Les bateaux «Visiona» conçus à l’occasion du salon du meuble à Cologne (1968 et 1970), les bureaux du Spiegel à Hambourg (1969) et le restaurant «Varna» à Aarhus (1970) en sont les exemples les plus célèbres. La coopération de Panton avec Vitra commença au début des années 60.
 
Il développe sa création la plus fameuse, la chaise Panton présentée en 1967, en collaboration avec Vitra. Il s’agit également du premier produit développé par Vitra à son propre compte.
 
Verner Panton meurt en 1998 à Copenhague. Les rééditions des créations de Panton par Vitra et la rétrospective de son œuvre présentée en 2000 par le Vitra Design Museum attestent la relation particulière entre Vitra et Verner Panton.
VERNER PANTON
jaune foncé (52)
orange foncé (53)
rouge (03)
magenta foncé (56)
hibiscus (55)
rouge foncé (54)
brun truffe (43)
noir (01)
bleu foncé (02)
bleu royal (51)
bleu (50)
vert pré (58)
Tonus est un tissu de laine classique en armure toile au toucher attrayant, doux et souple. L'intensité des couleurs Tonus – allant de dorés chauds et terreux évoquant des mythes et des épices orientales aux teintes nordiques du spectre aigue-marine – confèrent une richesse unique au tissu.
 

Matière  90% laine vierge, 10% helanca.
Poids  490 g/m².
Résistance au frottement  100 000 Martindale.
Résistance à la lumière  Catég. 5.
Résistance des teintures au frottement  Note 3–4 sec et humide.
Boulochage  Note 3.
tissu Tonus
vert lime (57)
https://www.scandinavia-design.fr/wa_ps_1_5_2_0/wa/index.php?service=PrRenderer&lang=fr&filter=list&q=2607,2606&pn=1&ps=100&layout=layout4
La Chaise Cone, comme le fauteuil Heart Cone Chair, fait de Verner Panton un des inventeurs du Pop Art, qui reprendra sous forme picturale les applats de couleurs et les formes géométriques simples du fantasque designer danois. Le Cone Chair est une chaise pivotante conçue pour équiper un restaurant danois. L'assise conique est montée sur un piètement étoilé en acier inoxydable. L'impression d'ensemble est étonnante de légèreté, la coque rembourrée extrêmement confortable. Le Cone Stool, complèment du Cone Chair, est un meuble à part entière.
 

Corps matière synthétique stratifiée renforcée de fibres de verre.
Rembourrage mince rembourrage en mousse polyuréthane. Avec coussin d'assise.
Piètement piètement cruciforme en acier inoxydable brossé.
Patins matière synthétique

Vitra

 

Cone Chair et Cone Stool

 

design Verner Panton, 1958

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