Ronan et Erwan Bouroullec, nés en 1971 et 1976 à Quimper, France, font respectivement leurs études à l’École nationale supérieure des arts décoratifs à Paris et à l’École nationale supérieure d’arts de Cergy-Pontoise. Diplômé, Ronan commence à travailler seul, assisté par son frère qui n'a pas encore terminé sa formation.
En 1999 les deux frères s'associent pour fonder un studio de design à Paris. Leur domaine d’activité s’étend de la création de petits objets utilitaires aux projets architecturaux. Outre la conception de meubles pour l’habitat et le bureau, de vases, de vaisselle en porcelaine, de bijoux et de divers accessoires pour l’habitat, l’étude de l’espace et de son aménagement fait partie des constantes de leur création.
Un de leurs produits les plus exceptionnels, l’« Algue » naît ainsi dans ce contexte en 2004. Le système de mobilier de bureau « Joyn », créé entre 2000 et 2002 et constamment perfectionné depuis, marque le début de la collaboration avec Vitra. Aux côtés de Jasper Morrison, Hella Jongerius et Antonio Citterio, Ronan et Erwan Bouroullec représentent une part essentielle de la Vitra Home Collection qui ne cesse de grandir.
Le pourcentage élevé de fibres naturelles confère au tissu Twill des qualités tactiles très agréables et un aspect accueillant. Extrêmement durable et caractérisé par une excellente résistance à l'abrasion, il combine les qualités que l'on trouve habituellement dans l'ameublement domestique aux exigences élevées du secteur des collectivités.
Matière 70% laine vierge, 30% polyamide Poids 325 g/m² Résistance au frottement 100 000 Martindale Résistance à la lumière Catég. 6 Résistance des teintures au frottement Note 4–5 sec et humide Boulochage Note 4–5.
Le nom de la collection Belleville – qui comprend des chaises, des fauteuils et des tables – vient du quartier parisien éponyme, célèbre pour sa créativité et ses nombreux bistrots, bars et cafés, où les frères designers Ronan et Erwan Bouroullec ont installé leur studio de création. « La collection Belleville possède une construction très exigeante. Elle poursuit un objectif clair sur les plans optique et matériel et présente un design bien précis », expliquent Ronan et Erwan Bouroullec.
La chaise Belleville se compose de deux éléments : une structure porteuse en polyamide et une coque d’assise disponible dans différents matériaux. Le cadre noir élancé dessine d'un même trait les pieds et le dossier du siège à la manière d'une calligraphie. Le fauteuil Belleville, avec ses accoudoirs inclinés en avant, se démarque quant à lui par une courbe du dossier qui change deux fois de direction avant de poursuivre sa lancée. Dans les deux versions du siège, le cadre noir accueille une coque extrêmement fine qui s’effile de l'assise large vers le dossier étroit. Elle est disponible en polyamide coloré, en contreplaqué moulé, et avec un rembourrage revêtu de cuir ou de tissu. Les chaises et fauteuils Belleville en polyamide et contreplaqué sont empilables (jusqu'à 6 unités).
Dimensions L55 x P50 x H83 cm
Hauteur d'assise 47cm
chaise et fauteuil Belleville
avec tissu Twill
design Ronan & Erwan Bouroullec, 2015