Dessiné par Alvar Aalto en 1933, fabriqué en bouleau finlandais, le Stool 60 est le classique du design le plus copié du monde. Pour célébrer cette icône, Artek l'a déclinée en de nombreuses versions.
Le Stool 60 peut être utilisé comme tabouret, bien sûr, mais aussi comme table d'appoint, table de nuit ou bout de canapé. Dans tous les cas, il apporte par sa présence une touche de simplicité, d'intelligence et de gaité.Â
Dimensions H44 x Ø38 cm
Matériaux pieds et corps de l’assise en bouleau massif, surface de l’assise en placage de bouleauÂ
À l'occasion de l'anniversaire du tabouret, Formafantasma a développé une variante du stool 60, célébrant la beauté naturelle du bois. Le tabouret 60 Villi est fabriqué en "bouleau sauvage" et exploite toutes les possibilités et les variations de la forêt de bouleaux. Encourageant une utilisation plus large, plus sauvage et plus responsable du bouleau finlandais, le tabouret 60 Villi présente des marques naturelles telles que les nÅ“uds du bois et les traces laissées par les insectes colonisateurs, soulignant l'impact du changement climatique et de l'industrialisation de la forêt.Â
Stool 60 Villi
En insérant des feuilles de placage dans des incisions pratiquées dans chaque pied, le bois de bouleau acquiert la flexibilité nécessaire pour être plié dans la forme en L souhaitée. Pour le tabouret 60 Kontrasti, du placage de bouleau thermotraité d'un ton contrasté est utilisé pour le processus de cintrage du bois afin de souligner la beauté de cette grande innovation. Les mêmes bandes de placage plus sombres réapparaissent sur le dessus de l'assise, soulignant l'utilisation économique des chutes de bois des pieds dans la construction de l'assise.
Stool 60 Kontrasti
Stool 60 – Bouleau vernis naturel
Stool 60 – Bouleau + HPL Blanc
Stool 60 – Bouleau + Linoléum noir
Stool 60 – Bouleau + Assise noire
Stool 60 – Bouleau + Assise Blanche
Stool 60 – Bouleau + Assise Orange
Stool 60 – Bouleau + Assise Jaune
Stool 60 – Bouleau + Assise Verte
Stool 60 – Bouleau + Assise Pétrole
Stool 60 – Bouleau + Assise Bleu
Stool 60 – Bouleau + Assise Rouge
Stool 60 – Bouleau + Assise Grise
Stool 60 – Blanc
Stool 60 – Noir
Stool 60 – Bouleau teinté miel
Stool 60 – Bouleau teinté noyer
Stool 60 – Assise rembourrée
Pieds bouleau vernis naturel
à partir de :
Stool 60 – Assise rembourrée
Pieds teintés ou paints
à partir de :
Échantillons gratuits
(contre caution)
exemples
Alvar Aalto
Alvar Aalto (1898-1976) est un architecte, dessinateur, urbaniste et designer finlandais, adepte du fonctionnalisme et de l'architecture organique. Nombre de ses bâtiments s'intègrent de façon harmonieuse dans le paysage, avec lequel ils forment un tout architectural.
 Dès son plus jeune âge, ce fils de géomètre arpenteur manifeste de l’intérêt et des disposition pour les arts décoratifs. Il créa des objets usuels comme le célèbre vase Aalto et des meubles en bois laminés et courbés.
Néanmoins, c’est d’abord en qualité d’architecte qu’Aalto va s'imposer sur la scène internationale. En 1929, il dessine l’immeuble du journal Turun Sanomat à Turku (son premier bâtiment fonctionnaliste), et deux ans plus tard participe à la conception de l’exposition du 700e anniversaire de Turku, qui sera son premier projet complet de style moderne présenté au public scandinave.
Ces débuts remarqués seront suivis par de nombreuses réalisations architecturales largement saluées, la bibliothèque de Viipuri (maintenant Vyborg en Russie) (1927-1935), le sanatorium de Paimio (1929-1933) et le pavillon de la Finlande pour l’Exposition universelle de Paris en 1937 et de New York en 1939.
À l’inverse de ses contemporains modernistes d’Allemagne et d’Italie, qui prônent l’utilisation de matériaux industriels comme l’acier et le verre, Aalto va faire du contreplaqué son matériau de prédilection. À partir de 1929, il se met à étudier les techniques de placage et explore les limites du contreplaqué moulé avec Otto Korhonen, directeur technique d’une fabrique de meubles de la région de Turku.
 Ces expériences vont conduire à ses fauteuils les plus innovants sur le plan technique, tel le Paimio 41 (1931-1932). Ce design à la fois fonctionnel et séduisant va immédiatement signaler à l’avant-garde internationale la nouvelle voie ouverte par l’usage de contreplaqué ainsi que l’émergence d’un vocabulaire de formes plus douces et chaleureuses.
En 1935, le couple Aalto fonde la société Artek. Sa technique de cintrage du bois va permettre, pour la première fois, d’ancrer les pieds directement sous l’assise sans faire appel à un quelconque châssis ou à une structure supplémentaire. Cette technique originale va donner naissance aux séries de sièges à piètements en L (L-leg, 1932-1933), en Y (Y-leg, 1946-1947) et en éventail (fan-leg, 1954).
Aalto collabore aussi en indépendant avec les verres Riihimäki (1933) et Iittala (1936). Tout comme son mobilier et son architecture, ses créations en verre se caractérisent par leurs formes organiques. Le vase Savoy de 1936 est devenu un classique. Sa forme sinueuse pourrait être aussi une allusion à son nom, qui signifie «vague» en finnois. Quoi qu’il en soit, les lignes rythmiques et asymétriques du Savoy expriment la quintessence de la nature et annoncent les formes fluides qui seront la marque du design scandinave d’après-guerre.
Adepte convaincu de la vocation humanisante du design, Aalto refusait non seulement les formes géométriques rigides mais aussi les tubes métalliques et autres matériaux artificiels, qu’il jugeait trop éloigné de la nature. Son travail fut particulièrement bien accueilli en Grande-Bretagne et aux États-Unis dès les années 1930 et 1940. Ses idées de « père fondateur du design organique » ont beaucoup influencé des designers d’après-guerre comme Charles Eames et Ray Eames.
En 1952, Aalto épouse l’architecte Elissa Mäkiniemi, avec qui il collabore jusqu'à sa mort. Le Musée d’art moderne de New York lui a consacré trois grandes expositions (en 1938, 1984 et 1997). Inspirée par la relation entre l’homme et la nature, la démarche globale et humaniste d’Aalto est le terreau philosophique sur lequel le design scandinave s’est développé et épanoui.
Plus constructeur que théoricien, il a pris des partis fonctionnels et utilisé des éléments standardisés, mais il a surtout fait preuve d'une extrême liberté formelle : évitant le recours systématique aux orthogonales, il a souvent préféré les lignes courbes ou obliques en rapport avec un plan libre et asymétrique, engendrant un espace continu aux subtiles articulations. Enfin, il s'est surtout préoccupé d'harmoniser ses constructions avec le site environnant et de les adapter à la spécificité du programme. Sa démarche s'apparente à bien des égards à celle de Frank Lloyd Wright.
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