La table basse PK61 a été présentée en 1956 pour compléter la  chauffeuse PK22. Sa structure composée de quatre éléments identiques agencés selon les principes de la géométrie et de la résistance des matériaux illustre le glissement intellectuel qui s'est opéré chez Kjærholm, depuis les principes de l'ébénisterie traditionnelle vers ceux de l'architecture moderne.
 
La version 60ème anniversaire de la table basse PK61 est caractérisée par un superbe plateau en marbre de Petra et une structure en acier gris anthracite.
 
Taille H32cm 80x80cm

Table basse PK61 – édition 60ème anniversaire

L'épure et le minimalisme des lignes de la table basse PK61 sont caractéristiques du travail de Poul Kjærholm. Cette grammaire simplifiée à l'extrême confère à la table une force qui en fait un véritable manifeste esthétique : à travers la PK61, Poul Kjærholm démontre qu'il est possible de transcender les contraintes de la production industrielle pour accéder à une forme de plénitude esthétique. Les pieds décalés lui donnent à la fois son style et sa stabilité, tout en maintenant en place le plateau amovible sans recourir à des vis. Celui ci est disponible en ardoise, granite, marbre et verre. Le piétement est en acier inoxydable brossé satiné.
 
En 2007, Fritz Hansen a mis en production la table PK61A, variante agrandie de la PK61.
 
Structure acier inoxydable brossé satiné
Plateau verre, marbre (plusieurs couleurs de marbre disponibles), granite, ardoise
Dimensions PK61 H32cm 80x80cm
Dimensions PK61A H32cm120x120cm
marbre gris brun
marbre blanc
ardoise
granite
verre

Fritz Hansen

 

  tables basses PK61 et PK61A

 

design Poul Kjærholm, 1956

décoration 
vêtements, sacs, acces. 
luminaires 
mobilier 
offres & déstockage 
pro 
besoin de conseil ? écrivez-nous !