Il y a 60 ans, l'ébéniste danois Poul Kjærholm marquait l'histoire du design en dessinant deux de ses plus célèbres créations, la chauffeuse PK22 et la table basse PK61, qui, en poussant à l'extrême les préceptes de leur auteur, incarnent à la manière d'un manifeste son style caractéristique. Pour marquer l'évènement, Fritz Hansen les propose en une magnifique version anniversaire, disponible en série limitée.
 
Présentée en 1956, la chauffeuse PK22 connut immédiatement un grand succès commercial et critique. Après avoir été couronnée du prestigieux Grand Prix de la Triennale de Milan en 1957, la PK22 valut à Kjærholm de gagner l'année suivante le Lunning Prize, la distinction la plus prestigieuse de Scandinave dans les domaines de l'art appliqué et du design.
 
La version 60ème anniversaire de la chauffeuse PK22 est caractérisée par un luxueux revêtement en nubuck Royal (cuir poncé) à la finition veloutée, tendu sur une structure en acier gris anthracite.
 
Dimensions H71 x L63 x P63cm, hauteur d'assise 35cm

édition limitée 60e anniversaire

cuir Naturel – groupe de prix 7

cuir Sense – groupe de prix 7

cuir White – groupe de prix 7

cuir Elegance – groupe de prix 7

cuir Classic – groupe de prix 6

les cuirs

Tannage végétal, sans chrome, à l'aniline. Grain naturel et clair avec marques naturelles visibles. Non teint et non vernis. Chaque peau est unique. Le cuir naturel fonce et se patine avec le temps et l’usage. Epaisseur env. 1.2 - 1.4 mm.
Chromé, pleine fleur, peau souple avec un traitement de cire spéciale qui donne une surface "huileuse". Variations de couleurs, marques naturelles, chaque peau est unique. Couleur: Chocolate et Concrete Grey. Épaisseur env. 1.0 - 1.2 mm.
White est un cuir issu de peaux de la plus haute qualité, qui combine aspect naturel et usage pratique. Ce cuir est semi-aniline et pleine fleur, ce qui signifie que la structure naturelle de la surface a été préservée. Le cuir a été traité avec une légère couche de finition qui rend les peaux plus résistantes et faciles d’entretien. White est doux au toucher et offre un excellent confort d’assise. Le cuir blanc est plus sensible aux taches que les autres couleurs.
Elegance est un cuir exquis issu de peaux d’origine européenne de la plus haute qualité. Il a un aspect luxueux et naturel, doux et agréable au toucher. Elegance est un cuir aniline, tanné aux sels de chrome puis aux tanins végétaux, ce qui lui confère une très grande fermeté. Ce type de cuir a une surface naturelle et brute, lui permettant de respirer, ce qui lui procure un excellent confort d’assise et donne une impression de grand luxe. Le cuir est pleine fleur, ce qui signifie que la structure naturelle de la surface a été préservée et que les caractéristiques naturelles sont visibles. Les marques naturelles visibles sont la trace de la vie de l’animal et donnent au meuble un caractère unique. La couleur du cuir Elegance varie selon chaque peau et acquière une belle patine qui s’éclaircit avec l’usage et l’exposition à la lumière.
Classic est un cuir durable et très facile d’usage, qui assure un aspect uniforme aux meubles qui en sont tapissés. Classic est un cuir pigmenté avec une finition opaque qui rend ce cuir résistant aux taches et à la lumière, lui permettant de maintenir son aspect originel au fil du temps. C’est un cuir fine fleur, la structure d'origine reste donc visible, ce qui procure au cuir Classic une expression très naturelle, bien que sans marques visibles.

personnalisez votre PK22

> cuir Rustic
> cuir Sense chocolat
> cuir Elegance noisette
> daim brun noir
> daim indian red
> daim noir
> cuir Classic noir – livraison rapide
> osier
> toile noire
 

PK22 précomposées

 
 

Fritz Hansen

 

chauffeuse PK22

 

design Poul Kjærholm, 1956

L'élégante discretion du fauteuil lounge PK22 résume et couronne le travail de Poul Kjærholm, guidé par la recherche constante de la forme idéale dans un contexte de production industrielle.  Le profil et la structure en métal trouvent leur origine dans son projet de fin d'étude à l'école des arts appliqués de Copenhague, la chaise “Element” (PK25). Dans la PK22, la structure a été divisée en deux éléments pour adapter sa fabrication aux outils de production disponibles. Le fauteuil PK22 a connu un succès critique et commercial immédiat. En 1957, le fauteuil a gagné le Grand Prix de la triennale de Milan, prix le plus prestigieux dans le monde du design. Cette distinction accéléra considérablement la carrière de Kjærholm, qui devint un nom reconnu sur la scène internationale. Son prestige ne s'est pas démenti depuis. Le PK22 est disponible en versions cannée en osier, ou entièrement garni en toile, cuir ou daim. Le piétement est en acier inoxydable brossé satiné.
 
La version cuir classic noir est disponible pour une livraison en 2/3 semaines. Compter environ 8 semaines pour les autres finitions.
 
L63 x P63 x H71 cm, hauteur d'assise 35cm.
décoration 
vêtements, sacs, acces. 
luminaires 
mobilier 
offres spéciales 
moins cher ailleurs ?
nous vous offrons le même prix -5%
 
> écrivez-nous
pro 
besoin de conseil ? écrivez-nous !