Né à Copenhague, Poul Henningsen avait pour mère la célèbre actrice danoise Agnes Henningsen. Il n’a jamais obtenu son diplôme d’architecte, mais a étudié à l’école technique de Frederiksberg (Danemark) de 1911 à 1914, puis au Technical College de Copenhague (1914-1917).
 
Il a commencé à pratiquer l'architecture traditionnelle fonctionnaliste, mais au fil des ans, ses intérêts professionnels ont évolué pour se concentrer principalement sur l'éclairage, qui est ce qui le rend le plus célèbre. Il a également étendu son domaine d’activité à des domaines d’écriture, devenant journaliste et auteur. Pendant une courte période au début de la Seconde Guerre mondiale, il a été l’architecte en chef des jardins de Tivoli à Copenhague. Mais comme beaucoup d'autres créatifs, il a été contraint de fuir le Danemark pendant l'occupation allemande, puis est rapidement devenu un élément vital de la colonie danoise d'artistes vivant en Suède.
 
Sa longue collaboration avec Louis Poulsen a commencé en 1925 et a duré jusqu'à sa mort. À ce jour, Louis Poulsen bénéficie toujours de son génie. Poul Henningsen était également le premier rédacteur en chef du magazine d'entreprise «NYT». Le PDG de Louis Poulsen à l’époque, Sophus Kaastrup-Olsen, a offert le magazine à PH parce qu’il avait été licencié du journal danois pour lequel il travaillait (ses opinions étaient trop radicales).
 
Le travail de pionnier de Poul Henningsen sur les relations entre les structures lumineuses, les ombres, l’éblouissement et la reproduction des couleurs, comparé au besoin de lumière de l’homme, reste le fondement des théories lumineuses encore pratiquées par Louis Poulsen.

Poul Henningsen

La lampe PH 3 ½-3 Verre Suspension constitue l’un des nombreux projets entrepris par Poul Henningsen dans le cadre du développement de son ensemble abat-jour, un concept jouissant d’une réputation mondiale lancé en 1926. Poul Henningsen a consacré la majeure partie de sa vie à dompter l’éclairage électrique. Il a basé son concept d’ensemble abat-jour sur une spirale logarithmique pour exploiter la source lumineuse de manière optimale. Il réalisait des calculs et des essais en permanence. La forme des abat-jour découle de la manière dont ils devaient façonner et réfléchir la lumière, et la lampe a été conçue pour être anti-éblouissante. Les abat-jours de verre opalisé blanc adoucissent l’aspect général de la lampe et illuminent son environnement avec une lumière parfaite, harmonieuse et anti-éblouissante que seul l’ensemble abat-jour classique peut produire. Les abat-jours sont composés de trois couches de verre opalisé soufflé, poli à l’extérieur et sablé à l’intérieur, de façon à permettre une répartition de la lumière qui soit à la fois douce et homogène.
 
Dimensions Ø33 x H30,7 cm
Finition abat-jour en verre opalisé blanc, suspension chromée ou noir métallisée.
Montage Câble électrique 2,0x0,75 mm². Cache-piton : Oui. Longueur du câble : 3 m.
Poids 1,3 kg
Source lumineuse 1 x E27
Classe Indice de protection IP20. Classe électrique II.

Louis Poulsen

 

suspension en verre PH 3½-3

 

design Poul Henningsen, 1920-30

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