Scandinavia Design
Louis Poulsen, Lampes Design Danoises
espace client
Fr
panier
En
Français

-20% jusqu’au 5 mars

Suspension PH3½-3

Louis Poulsen – Poul Henningsen, 1920-30

Louis Poulsen a réédité la Suspension PH3½-3 à l'occasion du 120ème anniversaire de Poul Henningsen. Elle comporte plusieurs abats-jour en métal de couleurs verte, jaune, rouge ou blanche. 

Fabriqué en cuivre, le corps du luminaire est d’une couleur brune, à la fois mate et soyeuse. En outre, chaque abat-jour est caractérisé par un bord roulé blanc, qui accentue le profil de l'ensemble par un bel effet de symétrie optique. 

Les abats-jour sont pressés à l'usine de Vejen par le personnel Louis Poulsen spécialement formé. Pour une résistance optimale, le support de l'abat-jour et ses vis sont en laiton plaqué cuivre. 

Conçue il y a plus de 80 ans, la Suspension PH 3½-3 allie modernité et classicisme et convient parfaitement dans n'importe quel style d'intérieur. Bonne incarnation des valeurs du design scandinave, elle arbore un une esthétique à la fois élégante, rustique, fonctionnelle et sans ostentation.

Suspension PH  3½-3 – Rouge

Suspension PH  3½-3 – Verte

Suspension PH  3½-3 – Blanche

Suspension PH  3½-3 – Jaune

Dimensions Ø33 x H30,7 cm

Abat-jour aluminium embouti

Montage Longueur du câble 3 m + cache-piton

Poids 1,3 kg

Source lumineuse 1 x E27

Classe Indice de protection IP20. Classe électrique II

Poul Henningsen

Né à Copenhague, Poul Henningsen avait pour mère la célèbre actrice danoise Agnes Henningsen. Il n’a jamais obtenu son diplôme d’architecte, mais a étudié à l’école technique de Frederiksberg (Danemark) de 1911 à 1914, puis au Technical College de Copenhague (1914-1917).

Il a commencé à pratiquer l'architecture traditionnelle fonctionnaliste, mais au fil des ans, ses intérêts professionnels ont évolué pour se concentrer principalement sur l'éclairage, qui est ce qui le rend le plus célèbre. Il a également étendu son domaine d’activité à des domaines d’écriture, devenant journaliste et auteur. Pendant une courte période au début de la Seconde Guerre mondiale, il a été l’architecte en chef des jardins de Tivoli à Copenhague. Mais comme beaucoup d'autres créatifs, il a été contraint de fuir le Danemark pendant l'occupation allemande, puis est rapidement devenu un élément vital de la colonie danoise d'artistes vivant en Suède.

Sa longue collaboration avec Louis Poulsen a commencé en 1925 et a duré jusqu'à sa mort. À ce jour, Louis Poulsen bénéficie toujours de son génie. Poul Henningsen était également le premier rédacteur en chef du magazine d'entreprise «NYT». Le PDG de Louis Poulsen à l’époque, Sophus Kaastrup-Olsen, a offert le magazine à PH parce qu’il avait été licencié du journal danois pour lequel il travaillait (ses opinions étaient trop radicales).

Le travail de pionnier de Poul Henningsen sur les relations entre les structures lumineuses, les ombres, l’éblouissement et la reproduction des couleurs, comparé au besoin de lumière de l’homme, reste le fondement des théories lumineuses encore pratiquées par Louis Poulsen.