Øivind Slaatto (né en 1978) est l'un des designers les plus prometteurs du Danemark, reconnu par ses solutions simples et poétiques. Pour Øivind, la nature est la source d'inspiration la plus importante. C'est à partir d'elle qu'il cherche à conférer des propriétés telles que rationalité, logique et harmonie à ses designs.
 
Diplômé de la Haute École de design du Danemark, Øivind a auparavant étudié la musique au Conservatoire Royal du Danemark. Son sens de la musique se retrouve partout dans son approche du processus de création. Sachant à quel point l'exercice et la pratique sont importants, il cherche en permanence à affiner ses solutions. Tels une partition, il souhaite que ses designs puissent être appréciés dans toute leur simplicité.
 
Sa sphère d'activités est très vaste : des haut-parleurs aux voitures en passant par le mobilier et l'éclairage. La conception de solutions d'éclairage est à la fois une spécialité et une passion pour Øivind. D'une grande sensibilité naturelle à la lumière, il cherche à optimiser l'expérience de la lumière et de l'atmosphère qui règne dans une pièce.

Louis Poulsen

 

suspension Patera

 

design Øivind Slaatto, 2015

Øivind Slaatto est fasciné par la nature, dans laquelle il trouve principalement son inspiration. Il s'intéresse tout particulièrement à la suite de Fibonacci et à d'autres principes mathématiques de base, qui se retrouvent dans la nature dans les fleurs de tournesol, le chou-fleur, les coquillages ou encore la coquille d'un escargot. La suite de Fibonacci a été sa source d'inspiration pour le modèle Patera. « Mon objectif final était de créer un Sudoku tridimensionnel. La conception a demandé d'importants calculs mathématiques. C'est d'ailleurs la lampe la plus complexe que j'ai jamais créée... Je trouve qu'elle dégage une certaine poésie et mon but était de créer un lustre en cristal moderne. J'espère que cette lampe inspirera ceux qui vivent avec. J'espère qu'elle sera génératrice de vie. » (Øivind Slaatto)
 
La suspension Patera est une sphère lumineuse composée de petites alvéoles en forme de losange. Les alvéoles ont été soigneusement imaginées pour capturer la lumière et dissimuler la source lumineuse pour tous les angles de vue supérieurs à 45 degrés. Chaque alvéole flamboie ainsi de lumière. En dessous de 45 degrés, les diffuseurs sont ouverts pour diriger la lumière vers le bas. Une faible quantité de lumière est également renvoyée vers le haut, pour éclairer le plafond.
 
PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES Éclairage doux et diffus, dirigé vers le bas, anti-éblouissant, visible à 360°, esthétique sous tous les angles, utilisable dans de nombreux environnements : grandes pièces, cage d'escalier, etc. grande polyvalence architecturale, fait main, deux options de source lumineuse.
 
Dimensions Ø45, Ø60, Ø90 cm
Matériaux PVC dépoli découpé, laiton chromé dépoli
Montage câble 4m (2x1mm2). Cache-piton.
Poids min 0,5 kg, max 12,1 kg
Source lumineuse Ø45cm E27 ou circuit LED intégré (DALI 42W)
Source lumineuse Ø60 et Ø90 cm E27 ou circuit LED intégré (DALI 65W)
Classe Indice de protection IP20. Classe électrique: I (LED), II (E27).
décoration 
offres & déstockage 
vêtements, sacs, acces. 
luminaires 
mobilier 
pro