dans le corps des pages :
Scandinavia Design
Fredericia, Mobilier Design Danois
Espace Client
Fr
Panier
En

Ox Chair
(« Fauteuil Bœuf »)
Hans J. Wegner, 1960


Le Ox Chair (« Fauteuil Bœuf ») de Hans J. Wegner est une pièce emblématique à la présence irréfutable – une pièce audacieuse et sculpturale qui défia l'esthétique discrète du design danois de l'époque, avec son appui-tête spectaculaire évoquant des cornes de bœuf. Il illustre parfaitement l’approche organique et artistique de Wegner et son désir constant de redéfinir les sièges traditionnels.

Fabriqué à l'origine par A.P. Stolen, chaque fauteuil Ox était fait sur mesure et recouvert de laine. Le rembourrage complexe le rendait très difficile à produire – en particulier les « cornes » difficiles à tapisser et nécessitant à la fois précision et force musculaire de la part du tapissier. L’Ox Chair, trop coûteux, n’est resté en production que pendant deux brèves années.

Près de trois décennies plus tard, en 1989, Wegner a approché Erik Jørgensen en quête d'une méthode de construction moins onéreuse. Connu pour son expertise en matière de rembourrage, Jørgensen s'est montré à la hauteur avec une solution innovante, inspirée par un voyage chez le fabricant de pneus italien Pirelli, où il comprit le potentiel du caoutchouc mousse pour optimiser le confort.

Le fauteuil Ox a ainsi été relancée au salon du meuble de Milan et connaît depuis un succès continu, dû tant à son esthétique unique qu’à son confort exceptionnel – la large « corne » autorisant de multiples positions d’assise.

Matériaux structure en bois massif, mousse de polyuréthane moulée haute densité.
Revêtement tissu ou cuir fixé par passepoil en cuir au niveau des accoudoirs et du dossier

Piètement acier inoxydable brossé ou acier thermolaqué

Dimensions fauteuil 99 x 99 x H92 — hauteur d’assise 36 cm
Dimensions ottoman / repose-pieds 75 x 55 x H36 cm

Ox chair
Ă  partir de

Ottoman Ox
Ă  partir de

Ottoman Ox
cuir Cera 905 brun roux / acier inox brossé

Ox chair
cuir Cera 905 brun roux / acier inox brossé

Ottoman Ox
Hallingdal 116 / acier inox brossé

Ox chair
Hallingdal 116 / cuir Max 95 / acier inox brossé

Ottoman Ox
cuir Primo 88 noir / acier inox brossé

Ox chair
cuir Primo 88 noir / acier inoxydable brossé

Échantillons gratuits (contre caution)

Tissus et Cuirs

Hans J. Wegner

« Une chaise ne doit pas avoir de dos que l’on doit cacher. Cela devrait être beau de tous les côtés et sous tous les angles. »
Hans J. Wegner

Designer de renommée mondiale de chaises danoises emblématiques, Hans J. Wegner (1914-2007) a insisté pour insuffler à ses créations fonctionnelles une touche poétique et ludique. Le fauteuil à bascule essentiel de Wegner, le J16, a été conçu dans le cadre d'un programme de vulgarisation de l'idée de modernisme simple mené par Børge Mogensen dans les années 1940 au Danemark.

Hans J. Wegner est acclamé pour ses conceptions de chaises qui ont rendu le design danois du milieu du siècle populaire à l'échelle internationale. Il a commencé sa carrière comme ébéniste en 1932, puis a étudié à la Copenhagen School of Arts & Crafts avec son confrère et ami, Børge Mogensen, né la même année que lui. Tout au long d'une vie longue et productive, Wegner a conçu environ 500 chaises, dont beaucoup sont devenues des classiques populaires qui sont toujours en production aujourd'hui.

Enfant, Wegner a montré un vif intérêt pour la sculpture sur bois et visitait souvent le musée local pour s'inspirer des statues. Plus tard, il délaisse la sculpture sur bois, mais emporte sa fascination pour ce matériau et la sculpture lorsqu'il suit une formation de fabricant de meubles et de designer.

Le design de Wegner reflète sa compréhension qu'une chaise est un meuble en contact étroit avec le corps humain, un fait qui impose des exigences élevées en matière de confort et d'ergonomie. Sa formation dans la fabrication de meubles a nourri son amour du bois et use de son talent si particulier pour maîtriser le grain du bois et créer des lignes sculpturales surprenantes.

Les meubles de Wegner sont exposés dans de prestigieux musées de design du monde entier et son travail a reçu plusieurs distinctions et récompenses, comme le prix Lunning en 1951 ou encore le 8e prix international du design en 1997. Il fut également été nommé Honoury Doctor au Royal College of Art de Londres.

Tout au long de son impressionnante carrière, Hans J. Wegner a conçu plus de 500 meubles, parmi lesquels la chaise Ox était sa préférée. Ses créations ont, au fil du temps, remporté de nombreux prix internationaux et beaucoup ont atteint le statut d'icône dans le monde entier.