94% laine nouvelle, 6% nylon – 31 couleurs disponibles – Martindale (résistance à l'abrasion) 100 000
90% laine nouvelle, 10% nylon – 18 couleurs disponibles – Martindale (résistance à l'abrasion) 100 000
92% laine / 8% nylon – 27 couleurs disponibles – Martindale (résistance à l'abrasion) 60 000
90% laine / 10% nylon – 27 couleurs disponibles – Martindale (résistance à l'abrasion) 100 000
90% laine / 10% helanca – 47 couleurs disponibles – Martindale (résistance à l'abrasion) 100 000
90% laine / 10% nylon – 28 couleurs disponibles – Martindale (résistance à l'abrasion) 100 000
58% laine / 25% viscose / autres – 24 couleurs disponibles – Martindale (résistance à l'abrasion) 50 000

tissus d'ameublement

100% laine – 27 couleurs disponibles – Martindale (résistance à l'abrasion) 45 000
100% laine – 24 couleurs disponibles – Martindale (résistance à l'abrasion) 45 000
100% laine – 56 couleurs disponibles – Martindale (résistance à l'abrasion) 45 000
90% laine / 10% nylon – 50 couleurs disponibles – Martindale (résistance à l'abrasion) 100 000
90% laine / 10% nylon – 37 couleurs disponibles – Martindale (résistance à l'abrasion) 80 000
92% laine / 8% nylon – 49 couleurs disponibles – Martindale (résistance à l'abrasion) 100 000
70% laine / 30% viscose – 58 couleurs disponibles – Martindale (résistance à l'abrasion) 100 000
Le cuir Prestige est un cuir pleine fleur, doux au toucher, brillant. C'est un cuir fort et souple.
Malgré son apparence haut de gamme, Prestige a aussi un côté pratique. La finition de surface protectrice le rend extrêmement durable et anti-tâches.

> cuir Prestige – groupe 1

cuirs

Adolescent, Finn Juhl voulait devenir historien de l'art, après s'être passionné pour les beaux arts depuis l'enfance. Son père l'en empêcha et Finn Juhl entrerpit des études d'architecte. Plus tard, une fois sa renommée de designer de meuble acquise, il parlera de lui-même comme d'un autodidacte, en référence certainement à cette vocation contrariée qui l'obligea à cheminer intellectuellement de manière solitaire. Son style très singulier doit  beaucoup à cette trajectoire non minéaire, avec une interprétation très peu académique de l'art visible dans son travail. Finn Juhl démarra ses études en 1930, une époque clef qui vit la naissance du design et du mobilier moderne.
 
Ses bureaux ultramodernes, au centre de Copenhague, accueillait ses visiteurs avec un immense poisson en papier japonais, symbole de l'imagination. Et plutôt que d'aborder la conception d'un meuble sous un angle fonctionnel, à la manière classique, Finn Juhl abordait son travail à la manière d'un sculpteur, cherchant la beauté du volume et de la forme, la vie et l'expressivité, une approche qui, dans les années 1940 et 1950, était alors totalement inédite. Pour Finn Juhl, il était évident qu'un meuble ne pouvait se limiter à une fonction, mais devait également exprimer une sensibilité artistique.
 
S’il reste mondialement célèbre pour son mobilier, Finn Juhl a aussi réalisé plusieurs projets d’architectures d’intérieure et quelques produits industriels, dont des machines à écrire IBM. Il connut son plus grand succès commercial avec la société Baker, aux Etats-Unis, qui lui permit de produire en grande série plusieurs pièces de mobilier.
 
Finn Juhl a reçu de nombreuses distinctions, notamment 5 médailles d’or au salon du Meuble de Milan en 1954 et en 1957, ainsi que l’American Institute of Design Prize en 1964. En tant qu’architecte, il est connu pour l’aménagement intérieur du Conseil des Nations Unies à New York.
Finn Juhl
(1912-1989)
 
 

> cuir Nevada – groupe 2

Nevada est un cuir souple aniline pleine fleur, tanné sous vide. La peau est ferme, mais dispose d'un grain exceptionnel. Un excellent choix pour ceux qui cherchent un cuir d'aspect très naturel. Des petites marques naturelles – cicatrices, piqûres d'insectes, plis – contribuent à son esthétique haut de gamme. 

> cuir Elegance – groupe 4

> cuir Classic – groupe 3

Elegance est un cuir exquis issu de peaux d’origine européenne de la plus haute qualité. Il a un aspect luxueux et naturel, doux et agréable au toucher. Elegance est un cuir aniline, tanné aux sels de chrome puis aux tanins végétaux, ce qui lui confère une très grande fermeté. Ce type de cuir a une surface naturelle et brute, lui permettant de respirer, ce qui lui procure un excellent confort d’assise et donne une impression de grand luxe. Le cuir est pleine fleur, ce qui signifie que la structure naturelle de la surface a été préservée et que les caractéristiques naturelles sont visibles. Les marques naturelles visibles sont la trace de la vie de l’animal et donnent au meuble un caractère unique. La couleur du cuir Elegance varie selon chaque peau et acquière une belle patine qui s’éclaircit avec l’usage et l’exposition à la lumière.
Classic est un cuir durable et très facile d’usage, qui assure un aspect uniforme aux meubles qui en sont tapissés. Classic est un cuir pigmenté avec une finition opaque qui rend ce cuir résistant aux taches et à la lumière, lui permettant de maintenir son aspect originel au fil du temps. C’est un cuir fine fleur, la structure d'origine reste donc visible, ce qui procure au cuir Classic une expression très naturelle, bien que sans marques visibles.

fauteuils précomposés

personnalisez votre fauteuil
Le fauteuil France peut être personnalisé par du tissu ou du cuir. Vous trouverez ci-dessous une sélection de tissus et cuirs particulièrement adaptés à ce fauteuil. N'hésitez pas à nous contacter pour parler de vive voix de votre projet. Nous tenons également à votre disposition une large collection d'échantillons de tissus et cuirs, que nous nous ferons un plaisir de vous envoyer gratuitement (contre caution).
> chêne peint en noir + tissu Tonus 244
> chêne + cuir Prestige cognac
Le Fauteuil France (France Chair) a été mis en production en 1956 par la société France & Daverkosen – plus tard appelée France & Son. Pendant les années 50 le gentleman anglais C. W. F. France a fait équipe avec un des designers de meubles danois les plus prometteurs : Finn Juhl. Les designers ont développé des meubles très haut de gamme et les ont fabriqués à l'échelle industrielle. Cette stratégie a permis de développer des emballages plats, et a ouvert la voie à l'exportation des meubles pour une fraction du coût habituel.
 
Ça a été un immense succès. Au milieu des années 1950 la société a produit 60% du total des exportations de meubles danois. Le design danois est devenu avant-gardiste en Allemagne, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, où le terme Danish Modern est devenu connu internationalement. Le fauteuil France Chair était destiné au marché américain où il a reçu un succès considérable avec une série d'autres designs de Finn Juhl.
 
Aujourd’hui, Onecollection fabrique le France Chair au Danemark, comme à l’époque de Finn Juhl. Il est de construction plus simple que d’autres modèles du designer, dû à sa production industrielle. Néanmoins, il est difficile de croire que les formes organiques et la quantité de détails de ce fauteuil étaient réalisables à l'échelle industrielle au moment où il a été lancé. Les éléments rembourrés du France Chair semblent flotter, comme s’ils étaient libérés de la gravité. Ils rendent le fauteuil presque aérodynamique. Aussi, l'accoudoir de forme organique et détaillée est caractéristique de Finn Juhl. Le cadre est disponible en hêtre, chêne ou teinté noir, avec un revêtement en cuir ou en tissu.
 
Dimensions L 80cm x P 72cm x H 81cm – hauteur d'assise 38cm
Bois chêne, chêne peint en noir, hêtre, hêtre peint en noir

House of Finn Juhl

(One Collection)

 

Fauteuil France

 

design

Finn Juhl

,1956

moins cher ailleurs ?
nous vous offrons le même prix -5%
 
> écrivez-nous
décoration 
vêtements, sacs, acces. 
luminaires 
mobilier 
offres & déstockage 
pro 
besoin de conseil ? écrivez-nous !