As a teenager, Finn Juhl wanted to become an art historian, having a passion for the fine arts since childhood. His father stopped him and Finn Juhl started architectural studies. Later, when his fame as a designer of furniture acquired, he speaks of himself as an autodidact, in reference to this upset vocation that forced him to walk intellectually on a lonely way. His style owes much to this singular trajectory, with its non academic interpretation of art visible in his work. Finn Juhl started his studies in 1930, a key period which saw the birth of modern design and furniture.
 
His modern offices in central Copenhagen was greeting his visitors with a huge Japanese fish in paper, symbol of imagination. And rather than addressing the design of a furniture from an functional angle, in the classical manner, Finn Juhl approached his work in the manner of a sculptor, seeking the beauty of the volume and shape, life and expressiveness, an approach that, in the 1940s and 1950s, was then completely new. For Finn Juhl, it was clear that furniture could not be limited to function, but should also express an artistic sensibility.
Finn Juhl
(1912-1989)
Finn Juhl designed this desk in 1953, after he made the Nyhavn Table for the the firm BOVIRKE. Its three coloured trays hangs like a floating element under the steel construction of Table. This is very typical of Finn Juhl style, where functional elements are separated to create visual lightness. As with the FJ Sideboard, the coloured trays are according to Goethe’s colour circles which define harmony of colors  and come in two colors way, a yellow - red and a blue. The Cabinet is available in walnut, teak or oak. Suspension fittings are included in burnished steel.
 
Dimensions length 170cm or 190cm x deep 85cm x height 72,5cm
Tabletop oak, walnut, teak, or teak and linoleum
Drawers red/yellow or blue/white
House of Finn Juhl
(OneCollection)
 

  Nyhavn table & desk
 
design Finn Juhl,1953
decoration 
clothes, bags, acces. 
lighting 
furniture 
clearance & offers 
pro 
need some advice? please write to us!

Adolescent, Finn Juhl voulait devenir historien de l'art, après s'être passionné pour les beaux arts depuis l'enfance. Son père l'en empêcha et Finn Juhl entrerpit des études d'architecte. Plus tard, une fois sa renommée de designer de meuble acquise, il parlera de lui-même comme d'un autodidacte, en référence certainement à cette vocation contrariée qui l'obligea à cheminer intellectuellement de manière solitaire. Son style très singulier doit  beaucoup à cette trajectoire non minéaire, avec une interprétation très peu académique de l'art visible dans son travail. Finn Juhl démarra ses études en 1930, une époque clef qui vit la naissance du design et du mobilier moderne.
 
Ses bureaux ultramodernes, au centre de Copenhague, accueillait ses visiteurs avec un immense poisson en papier japonais, symbole de l'imagination. Et plutôt que d'aborder la conception d'un meuble sous un angle fonctionnel, à la manière classique, Finn Juhl abordait son travail à la manière d'un sculpteur, cherchant la beauté du volume et de la forme, la vie et l'expressivité, une approche qui, dans les années 1940 et 1950, était alors totalement inédite. Pour Finn Juhl, il était évident qu'un meuble ne pouvait se limiter à une fonction, mais devait également exprimer une sensibilité artistique.
 
S’il reste mondialement célèbre pour son mobilier, Finn Juhl a aussi réalisé plusieurs projets d’architectures d’intérieure et quelques produits industriels, dont des machines à écrire IBM. Il connut son plus grand succès commercial avec la société Baker, aux Etats-Unis, qui lui permit de produire en grande série plusieurs pièces de mobilier.
 
Finn Juhl a reçu de nombreuses distinctions, notamment 5 médailles d’or au salon du Meuble de Milan en 1954 et en 1957, ainsi que l’American Institute of Design Prize en 1964. En tant qu’architecte, il est connu pour l’aménagement intérieur du Conseil des Nations Unies à New York.
Finn Juhl
(1912-1989)
Finn Juhl a dessiné le bureau Nyhavn en 1953, après avoir conçu la table Nyhavn pour la société BOVIRKE. Son bloc de tiroirs aux couleurs dégradées est suspendu à la table comme un élément flottant et presque indépendant, conformément à la philosophie du designer qui aimait séparer les différents éléments fonctionnels pour créer une impression de légèreté visuelle. Comme pour le buffet  FJ, les couleurs des tiroirs obéissent au cercle des couleurs de Goethe, qui définissait les règles de l'harmonie aux yeux de l'écrivain allemand, soit dans une gamme rouge-jaune, soit dans une gamme de bleus. Le bureau est disponible en noyer, teck et chêne.
 
Dimensions longueur 170cm ou 190cm x profondeur 85cm x hauteur 72,5cm
Plateau chêne, noyer, teck, ou teck + linoleum
Tiroirs optionnels rouge/jaune ou bleu/blanc
House of Finn Juhl
(OneCollection)
 
  table et bureau Nyhavn
 
design  Finn Juhl,1953
décoration 
offres & déstockage 
vêtements, sacs, acces. 
luminaires 
mobilier 
pro