Adolescent, Finn Juhl voulait devenir historien de l'art, après s'être passionné pour les beaux arts depuis l'enfance. Son père l'en empêcha et Finn Juhl entrerpit des études d'architecte. Plus tard, une fois sa renommée de designer de meuble acquise, il parlera de lui-même comme d'un autodidacte, en référence certainement à cette vocation contrariée qui l'obligea à cheminer intellectuellement de manière solitaire. Son style très singulier doit  beaucoup à cette trajectoire non minéaire, avec une interprétation très peu académique de l'art visible dans son travail. Finn Juhl démarra ses études en 1930, une époque clef qui vit la naissance du design et du mobilier moderne.
 
Ses bureaux ultramodernes, au centre de Copenhague, accueillait ses visiteurs avec un immense poisson en papier japonais, symbole de l'imagination. Et plutôt que d'aborder la conception d'un meuble sous un angle fonctionnel, à la manière classique, Finn Juhl abordait son travail à la manière d'un sculpteur, cherchant la beauté du volume et de la forme, la vie et l'expressivité, une approche qui, dans les années 1940 et 1950, était alors totalement inédite. Pour Finn Juhl, il était évident qu'un meuble ne pouvait se limiter à une fonction, mais devait également exprimer une sensibilité artistique.
 
S’il reste mondialement célèbre pour son mobilier, Finn Juhl a aussi réalisé plusieurs projets d’architectures d’intérieure et quelques produits industriels, dont des machines à écrire IBM. Il connut son plus grand succès commercial avec la société Baker, aux Etats-Unis, qui lui permit de produire en grande série plusieurs pièces de mobilier.
 
Finn Juhl a reçu de nombreuses distinctions, notamment 5 médailles d’or au salon du Meuble de Milan en 1954 et en 1957, ainsi que l’American Institute of Design Prize en 1964. En tant qu’architecte, il est connu pour l’aménagement intérieur du Conseil des Nations Unies à New York.
Finn Juhl
(1912-1989)
Finn Juhl a dessiné le bureau Nyhavn en 1953, après avoir conçu la table Nyhavn pour la société BOVIRKE. Son bloc de tiroirs aux couleurs dégradées est suspendu à la table comme un élément flottant et presque indépendant, conformément à la philosophie du designer qui aimait séparer les différents éléments fonctionnels pour créer une impression de légèreté visuelle. Comme pour le buffet  FJ, les couleurs des tiroirs obéissent au cercle des couleurs de Goethe, qui définissait les règles de l'harmonie aux yeux de l'écrivain allemand, soit dans une gamme rouge-jaune, soit dans une gamme de bleus. Le bureau est disponible en noyer, teck et chêne.
 
Dimensions longueur 170cm ou 190cm x profondeur 85cm x hauteur 72,5cm
Plateau chêne, noyer, teck, ou teck + linoleum
Tiroirs optionnels rouge/jaune ou bleu/blanc
House of Finn Juhl
(OneCollection)
 
  table et bureau Nyhavn
 
design  Finn Juhl,1953
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