Bertjan Pot est un designer, probablement mieux connu pour son Random Light (1999). La lampe a commencé comme une expérience matérielle, début fondamental de chaque produit créé par le Studio Bertjan Pot. Le résultat est généralement un produit d'intérieur montrant une fascination pour les techniques, les structures, les motifs et les couleurs. La plupart des expériences commencent assez impulsivement par une certaine curiosité quant à la manière dont les choses fonctionneraient ou à quoi ressemblerait quelque chose. À partir de là, Bertjan relève le défi avec les fabricants pour explorer les possibilités et repousser un peu les limites. Le studio Bertjan Pot travaille avec des fabricants tels que Arco, Established & Sons, Feld, Gelderland, Montis, Moooi et Richard Lampert.
Dimensions Ø50cm, Ø80cm, Ø105cm
Source lumineuse E27
Matières fibre de verre recouverte de résine époxy, suspension en acier chromé
Couleurs blanc, noir
La suspension Random Light tire principalement son originalité de son processus de fabrication : un fil de fibre de verre est trempé dans de la résine époxy puis disposé au hasard sur un ballon de plage gonflable – d'où son nom, Random (hasard en anglais). Le ballon est ensuite dégonflé et sorti de l'abat-jour par une ouverture ronde, pensée pour faciliter le changement d'ampoule. En résulte une peau aérienne et ajourée, donnant une lampe unique et peu conventionnelle. Il est conseillé de fixer la partie électrique près de l'ouverture, pour des questions esthétiques et d'équilibre.
La suspension Random Light est disponible en 3 tailles et 2 couleurs. Elle peut être suspendue seule, mais aussi en grappes, monochromes ou bicolores. Elle s'adaptera parfaitement à des intérieurs aussi bien privés que publics.