L'architecte et designer de meubles danois Ib Kofod-Larsen (1921-2003) a obtenu son diplôme d'architecte à la Royal Danish Academy de Copenhague, avant d'ouvrir son propre studio à Copenhague en 1948.
Kofod-Larsen est une figure marquante du modernisme danois aux côtés de maîtres tels que Kaare Klint, Hans J. Wegner, Børge Mogensen, Finn Juhl et Nanna Ditzel.
Il connut un grand succès sur la scène internationale, devenant l'architecte danois le plus vendu aux États-Unis dans les années 50, travaillant avec des fabricants de meubles en Allemagne, en Suède, au Japon, aux États-Unis et au Royaume-Uni.
L'architecte et designer danois Ib Kofod-Larsen a présenté la Knitting Chair en 1951 au salon de l'ameublement de la Guilde des ébénistes de Copenhague. Caractérisé par sa construction triangulaire, son assise et son dossier légèrement incurvés et, surtout, ses larges découpes dans le dossier faisant office d'accoudoirs – idéalement placé pour soutenir les coudes lors de la lecture ou, bien sûr, du tricot –, la chaise à tricoter a largement contribué à la réputation de Kofod-Larsen.
Le fauteuil a été mis en production - mais seulement en édition limitée. Depuis lors, ce design sophistiqué et inventif était devenu un objet de collection précieux et recherché. Le fauteuil est beau sous tous les angles, ce qui le rend facile à placer dans n'importe quelle pièce. Malgré son confort enveloppant, son encombrement au sol est relativement faible, ce qui du Knitting Chair un meuble adapté aux espaces restreints.
Les journaux et les aiguilles à tricoter de l'époque de Kofod-Larsen ont sans doute partiellement cédé la place aux smartphones et aux tablettes – mais les accoudoirs astucieux du designer restent parfaitement adapté aux loisirs contemporains.
Le Knitting Chair fait l'objet d'une première édition limitée à 99 exemplaires numérotés en chêne massif teinté et cuir aniline Dakar.
Knitting Chair
(chaise à tricoter)
design Ib Kofod-Larsen, 1951