Arne Jacobsen née le 11 février 1902 à Copenhague. Son père, Johan Jacobsen, est un négociant en gros d'épingles de sûreté et de boutons-pression. Sa mère, Pouline Jacobsen, commis de banque, aime peindre des fleurs dans son temps libres. La famille vit dans une maison typiquement victorienne, à la décoration très chargée. Par réaction, le jeune Arne repeint toute sa chambre en blanc.
Formation et relations scolaires
Il rencontre les frères Lassen au pensionnat de Nærum. Flemming Lassen deviendra son partenaire dans une série de projets architecturaux. Arne est un élève agité, toujours prêt à faire des farces, se tournant lui-même en dérision. Dès son enfance, il montre un talent extraordinaire de dessinateur et aime représenter la nature de manière très réaliste. Il veut être peintre, mais son père pense que l'architecte est un choix plus judicieux (l'histoire l'en remerciera).
Le goût des voyages
Il commence à voyager à 20 ans : une traversée en bateau jusqu'à New York. Puis c'est l'Allemagne pour apprendre la maçonnerie, et l'Italie pour observer l'architecture. Il y produit certaines de ses plus belles aquarelles, rendant atmosphères et matériaux avec délectation. La curiosité pour l’étranger sera une constante de sa carrière, sans abandonner pour autant le Danemark et ses traditions.
Arne Jacobsen derrière le design
La personnalité de Jacobsen se reflète dans sa production : moderniste pointu, perfectionniste inlassable, mais aussi amoureux de la nature et père de famille jovial : comme lui, son travail est précis et chaleureux, danois et universel, moderne et atemporel.
Le canapé Mayor renvoie aux débuts d'Arne Jacobsen, quand il n'avait pas créé ses oeuvres les plus célèbres mais expérimentait déjà de nouvelles formes. Alors que l'Egg ou le fauteuil Swan marquent l'apogée du modernisme scandinave des années 1950, le canapé Mayor renvoie à la tradition danoise du travail du bois et aux premières influences du fonctionnalisme allemand.
Arne Jacobsen l'imagina en travaillant sur l'hôtel de ville de Søllerød, construit entre 1939 et 1942 avec son assistant Flemming Lassen. Comme l'hôtel de ville lui-même, le canapé dispose d'un design simple aux lignes tendues qui, plus de 70 ans plus tard, apparaît toujours moderne. Son haut dossier crée un espace intime même lorsque le canapé est installé dans un espace ouvert : on retrouve là une idée qu'Arne Jacobsen développera plus tard dans la conception de l'Egg.
> velours clay + noyer huilé
> velours vert + noyer huilé
> Divina 552 + chêne teinté noir
> Divina 944 + chêne huilé blanchi
Le canapé Mayor peut être recouvert d'une large gamme de tissus fabriqués par Kvadrat, ainsi que par des cuirs de chez Ca-Mo. Le délais de fabrication est d'environ 6 à 8 semaines. Nous tenons à votre disposition une large collection d'échantillons, que nous nous ferons un plaisir de vous envoyer gratuitement (contre caution). N'hésitez pas à nous contacter pour tout conseil.
personnalisez votre canapé Mayor
canapés Mayor précomposés
> Balder 192 + chêne teinté noir
Piètement noyer huilé ou chêne massif (huilé blanchi, huilé fumé ou teinté noir)
Structure hêtre, assise et dossier en mousse soutenue par des sangles
Revêtement tissu ou cuir (coussins déhoussables)
Dimensions H82cm x P62cm x L138/200cm – Hauteur d'assise 40cm
Mayor sofa
design Arne Jacobsen, 1939