découvrez l'histoire de Marimekko

En 1949, Viljo Ratia fonda Printex, une petite entreprise d’impression textile basée à Helsinki. C'est son épouse, Armi Ratia, qui eut l'idée d'en faire une entreprise ambitieuse de design et fabrication textile. Pour ce faire, elle rassembla autour d’elle de jeunes artistes prometteurs et leur demanda de créer de nouveaux motifs, modernes et innovants.
 
Parmi eux la jeune Maija Isola, dont le motif Amfora donna naissance à l’un des premiers textiles imprimés de Printex.
Armi Ratia, fondatrice de Marimekko
Amfora – Maija Isola, 1949

tout commença en 1949

Armi Ratia
> motifs classiques
> motifs saisonniers
“Les chemins que vous avez déjà pris, évitez-les.”
 
Armi Ratia, fondatrice de Marimekko
 
 

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marimekko

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Marimekko est un des piliers fondateurs des design finlandais et scandinave. A ceux qui ne connaissent pas Marimekko, on explique souvent qu'il s'agit d'une entreprise de design créée en 1951, célèbre pour ses motifs audacieux, graphiques et colorés, déclinés en tissus, vêtements, sacs et objets de décoration intérieure.
 
Mais plus qu'une marque ou un style, Marimekko est un état d'esprit, un art de vie reposant sur la créativité, l'invention et la liberté d'esprit, dont l'ambition consiste moins à suivre la mode qu'à développer une esthétique propre, forte et indépendante, intemporelle et joyeuse. Les artistes ont toujours été au cœur de l'entreprise et de nouveaux talents sont invités chaque année à enrichir un catalogue où les anciens motifs des années 1950 à nos jours figurent en alternance.
 
La notoriété internationale de Marimekko date de 1960, quand Jackie Kennedy s'enticha de la marque et porta plusieurs robes Marimekko durant la campagne présidentielle de son mari. Bénéficiant d'une soudaine et énorme couverture médiatique, Marimekko connut un succès planétaire jusqu'à la fin des années 1970 (voir Marimekko en quelques dates). En 1979, l'entreprise faillit disparaître avec sa fondatrice Armi Ratia, femme forte et charismatique, avant d'être racheté en 1991 par une autre femme forte et charismatique, Kirsti Paakkanen. Grâce à elle et à son successeur Mika Ihamuotila, Marimekko connaît un nouvel âge d’or créatif et économique.
 
On dénombre plus d'une centaine de concept-stores Marimekko dans le monde. Scandinavia design est le principal revendeur privé en Europe.
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