À la fin des années 1920, le grand architecte finlandais Alvar Aalto a commencé à expérimenter le cintrage du bois et a collaboré avec le fabricant de meubles Otto Korhonen sur un certain nombre de techniques innovantes. Le développement d'un pied en forme de L composée de bois massif coudé - le pieds en L - a joué un rôle central. Aalto l'appelait «la petite soeur de la colonne architecturale», car le pieds en L assure une fonction de portance similaire : diverses surfaces horizontales peuvent être directement fixées et supportées par ces éléments verticaux.
Fabriqué en quatre tailles, le pied en L a permis la création de plus de 50 produits différents – des tabourets, chaises, bancs et tables aux meubles de rangement. Avec le pieds en L, qui a été breveté en 1933, Aalto a inventé un système de composants standard très polyvalent, qui forme aujourd'hui la base de la collection Artek.
Fabriqué à partir de bouleau finlandais, les produits Artek offrent une beauté naturelle et chaleureuse. Ils sont durables et vieillissent avec élégance.
Les produits Artek continuent d'être fabriqués semi-industriellement selon des critères de qualité stricts, avec une forte proportion de main-d'œuvre artisanale. Chaque produit de la collection L-leg reste produit à l'usine originale d'Artek à Turku, en Finlande, où le processus de leur production est resté quasi inchangé. Leurs qualités organiques sont aussi idéologiquement et esthétiquement pertinentes que jamais.
tables carrées et rectangulaires – Hauteur 60cm
tables rondes – Hauteur 60cm
Le mobilier classique d'Alvar Aalto est adapté ici en version enfant, que l'on retrouve dans de nombreuses écoles, crèches et chambres d'enfant scandinaves.
tables, tabouret et chaise enfant
design Alvar Aalto 1935