Génie aux multiples talents, Tapio Wirkkala (1915-1985) est considéré comme une figure majeure de l'art industriel finlandais moderne. Son large répertoire s'étendait du verre au mobilier en passant par la sculpture, l'urbanisme, l'art pictural, le graphisme et même à la création de billets de banque pour le Trésors finlandais.
Tandis que sa réputation internationale grandissait et qu'il exposait dans le monde entier, Tapio Wirkkala restait reclus par nature. Son lieu de prédilection était un endroit si isolé dans les profondeurs de la forêt finlandaise que ses prototypes devaient être livrés à sa cabane par hélicoptère, aucune voiture ne pouvant l’atteindre. La nature lui fournissait la solitude tant aimée et l'inspiration pour les formes qu'il créait pour l'industrie. Tout au long de sa carrière incroyablement productive, Tapio Wirkkala reçut de nombreux prix, dont trois médailles d’or à la Triennale de Milan, le prix Lunning, la médaille Pro Finlandia et la médaille Prince Eugen.
En 1946, Tapio Wirkkala remporta son premier prix de design dans le cadre d'un concours parrainé par Iittala. Ce prix marqua le début d'une relation à vie, qui marqua tant sa carrière que l'entreprise. Devenu directeur artistique d’Iittala, Tapio Wirkkala contribua par sa vision artistique unique à établir la réputation mondiale de la société. Au cours de sa carrière, cet artiste au talent unique créa pour elle plus de quatre cents objets en verre, dont beaucoup, comme les séries Ultima Thule et Tapio, restent populaires aujourd'hui.
Pour marquer le cinquantième anniversaire de la collection Ultima Thule, dessinée en 1968 Inspiré par Tapio Wirkkala qui s'inspira de la fonte des glaces en Laponie, Iittala la décline en un magnifique colori bleu, couleur qui évoque la Finlande du Nord.
Les verres et les pichets sont soufflés dans un moule en acier. Les plats et coupes en verre sont façonnés avec une technique de forces centrifuges. Le photophore est pressé. La collection comprend également un service transparent. Fabriqué en Finlande.
Ultima Thule
50ème anniversaire
design Tapio Wirkkala, 1968