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Hunting Chair

Børge Mogensen, 1950


Børge Mogensen dessina le Hunting Chair – « fauteuil de chasse » – en 1950 pour le salon d'automne de la Copenhagen Cabinetmakers’ Guild, dont le thème était le pavillon de chasse. La structure est en chêne, l'assise en cuir retenue par des sangles ajustables, une combinaison à la fois rustique et masculine que Børge Mogensen reprendra plus tard sur d'autres pièces, comme le Spanish Chair. La ligne dynamique et la position très basse de l'assise sont très représentatives de l'époque. 

Dimensions H67 x L70,5 x P87 cm – hauteur d’assise 28 cm – poids 9 kg

Structure chêne massif – savonné, huilé clair, fumé huilé, huilé blanchi, vernis, peint en noir

Assise cuir de selle naturel, cuir Cognac ou cuir noir

Hunting chair
Ă  partir de

Chêne savonné + cuir naturel

ChĂŞne peint en noir + cuir noir

Chêne huilé clair + cuir cognac

Chêne fumé huilé + cuir noir

Échantillons gratuits (contre caution)

chêne savonné

chĂŞne vernis

chêne huilé clair

chêne huilé blanchi

chêne fumé huilé

chĂŞne peint en noir

Børge Mogensen

Le processus créatif de Børge Mogensen (1914-1972) a produit des œuvres durables qui mettaient l'humain au centre. Il fut un designer très influent de l'après-guerre et l'un des principaux représentants du modernisme danois. 

Les convictions démocratiques de Mogensen lui firent privilégier des meubles en bois simples et fonctionnels destinés aux espaces privés comme publics, avec une esthétique calme et une construction solide usant des matériaux de qualité. Il croyait en la clarté visuelle et au dépouillement visuel, comme le montre ses œuvres classiques telles la Hunting Table. 

En tant qu’étudiant à l’Académie royale des beaux-arts du Danemark, Mogensen s’inspira de l’utilisation par Kaare Klint des proportions humaines combinant calme et fonctionnalisme. Mogensen, cependant, a également mis l'accent sur la décoration intérieure informelle et l'utilisation des techniques de production modernes. 

Mogensen termina sa formation d'ébéniste en 1934, puis enchaîna par des études en design de meubles. Durant cette période, il travailla dans les studios de Klint et de Mogens Koch jusqu'à son embauche en tant que concepteur en chef pour la coopérative de meubles danoise FDB en 1942, où il fut l'un des pionniers du design démocratique.

Børge Mogensen ouvrit son propre studio de design en 1950, fabriquant des meubles modernes et utiles fabriqués à partir de matériaux nordiques locaux. Cependant, son inspiration provenait de nombreux styles et cultures, notamment le modernisme international, les arts ethniques, les sculptures japonaises et les œuvres historiques. 

Mogensen a également enseigné la conception de meubles et participé à des expositions et à des concours, tels que le concours international de 1948 du Museum of Modern Art de New York pour fabriquer des meubles à faible coût, auquel il participa avec son ami Hans J. Wegner.

Il reçut la médaille Eckersberg en 1950 et le prix danois du meuble en 1971. En 1972, il reçut le prix C.F. Hansen Medal et fut nommé designer royal honoraire pour l'industrie à la Royal Society of Arts de Londres.