Caractéristiques : La peau est ferme mais souple avec un grain exceptionnel. Le meilleur choix lors de la recherche de cuir de selle. Les piqûres d'insectes visibles, les plaies cicatrisées et les plis naturels contribuent à l'aspect exclusif.
cuir aniline pleine-fleur, tannage végétal par séchage, sans chrome – 7 couleurs
Les chaises Modern Art sont personnalisables, choisissez la couleur du piètement (noir, orange, gris clair ou bleu clair) et le bois puis le revêtement du coussin d'assise parmi la sélection de tissus et cuirs.
Caractéristiques : Végétal est un cuir aniline avec un toucher extrêmement doux et agreeable et avec un aspect complètement lisse. La texture et le grain de la peau sont 100% naturels. Des marques naturelles telles que des piqûres d’insectes, des cicatrices fermées, des variations dans la coloration restent visibles et adhèrent au cuir un caractère authentique et véritable.
cuir de taureaux scandinave – pleine-fleur – aniline – épaisseur 1,2-1,4mm – tanage végétal – 7 couleurs
laine d'agneau bouclé de Nouvelle-Zélande
Caractéristiques : Le summum de l'élégance classique. Bénéficiant d'une patine naturelle qui apparaît au fil du temps, en fonction de la lumière, des conditions et de l'utilisation.
cuir pleine-fleur – aniline – épaisseur 1,2-1,4mm – tanage végétal, finition chrome – 4 couleurs
cuir pleine-fleur – protégé – épaisseur 1,4-1,6mm – tannage chrome – 5 couleurs
Caractéristique : belle surface pleine fleur, doux, hydrofuge, anti-salissure, résistant aux taches, durable, facile d'entretien.
cuir pleine-fleur – protégé – épaisseur 1,3-1,5mm – tannage chrome – 12 couleurs
Caractéristiques : Hydrofuge, anti-poussière, résistant aux taches, résistant au maculage, durable, facile à entretenir. L’un des cuirs préférés de Fritz Hansen, confectionné à partir de versions classiques des emblématiques chaises Egg et Swan d’Arne Jacobsen, entre autres. Un cuir fort et plus ferme qui offre en même temps un confort d'assise incroyable
> peau de mouton Skandilock
94% laine nouvelle, 6% nylon – 31 couleurs disponibles – Martindale (résistance à l'abrasion) 100 000
90% laine nouvelle, 10% nylon – 18 couleurs disponibles – Martindale (résistance à l'abrasion) 100 000
68% laine nouvelle, 26% coton, 6% nylon – 19 couleurs disponibles – Martindale (résistance à l'abrasion) 100 000
58% laine / 25% viscose / autres – 24 couleurs disponibles – Martindale (résistance à l'abrasion) 50 000
100% laine – 27 couleurs disponibles – Martindale (résistance à l'abrasion) 45 000
100% laine – 24 couleurs disponibles – Martindale (résistance à l'abrasion) 45 000
92% laine / 8% nylon – 27 couleurs disponibles – Martindale (résistance à l'abrasion) 60 000
90% laine / 10% nylon – 27 couleurs disponibles – Martindale (résistance à l'abrasion) 100 000
100% laine – 35 couleurs disponibles – Martindale (résistance à l'abrasion) 45 000
100% laine – 56 couleurs disponibles – Martindale (résistance à l'abrasion) 45 000
90% laine / 10% nylon – 50 couleurs disponibles – Martindale (résistance à l'abrasion) 100 000
90% laine / 10% nylon – 37 couleurs disponibles – Martindale (résistance à l'abrasion) 80 000
70% laine / 30% viscose – 58 couleurs disponibles – Martindale (résistance à l'abrasion) 100 000
90% laine / 10% helanca – 47 couleurs disponibles – Martindale (résistance à l'abrasion) 100 000
90% laine / 10% nylon – 28 couleurs disponibles – Martindale (résistance à l'abrasion) 100 000
92% laine / 8% nylon – 49 couleurs disponibles – Martindale (résistance à l'abrasion) 100 000
Adolescent, Finn Juhl (1912-1989) voulait devenir historien de l'art, après s'être passionné pour les beaux arts depuis l'enfance. Son père l'en empêcha et il entreprit des études d'architecte. Plus tard, une fois sa renommée de designer de meuble acquise, il parlera de lui-même comme d'un autodidacte, en référence certainement à cette vocation contrariée qui l'obligea à cheminer intellectuellement de manière solitaire. Son style très singulier doit beaucoup à cette trajectoire non linéaire, avec une interprétation très peu académique de l'art visible dans son travail. Finn Juhl démarra ses études en 1930, une époque clef qui vit la naissance du design et du mobilier moderne.
Ses bureaux ultramodernes, au centre de Copenhague, accueillaient ses visiteurs avec un immense poisson en papier japonais, symbole de l'imagination. Et plutôt que d'aborder la conception de meubles sous un angle fonctionnel, à la manière classique, Finn Juhl abordait son travail à la manière d'un sculpteur, cherchant la beauté du volume et de la forme, la vie et l'expressivité, une approche qui, dans les années 1940 et 1950, était totalement inédite. Pour Finn Juhl, il était évident qu'un meuble ne pouvait se limiter à une fonction, mais devait également exprimer une sensibilité artistique.
S’il reste mondialement célèbre pour son mobilier, Finn Juhl a aussi réalisé plusieurs projets d’architectures intérieure et quelques produits industriels, dont des machines à écrire IBM. Il connut son plus grand succès commercial avec la société Baker, aux Etats-Unis, qui lui permit de produire en grande série plusieurs pièces de mobilier.
Finn Juhl a reçu de nombreuses distinctions, notamment 5 médailles d’or au salon du Meuble de Milan en 1954 et en 1957, ainsi que l’American Institute of Design Prize en 1964.
En tant qu’architecte, il est connu pour l’aménagement intérieur du Conseil des Nations Unies à New York.
Dimensions H77 x l.70,5 x 59,5cm – Hauteur d'assise 46cm
Matériaux coque plastique avec pieds en métal peint et embouts en chêne, noyer ou teck. Coussin avec revêtement tissu ou cuir.
Lorsque le Museum of Modern Art de New York organisa un concours de design en 1948, Finn Juhl décida de soumettre un projet. Les designs proposés devaient suivre certaines règles: il devait s’agir d’une chaise qui soit prête pour être produite industriellement pour ensuite être vendue à bas prix afin d'être accessible au plus grand nombre.
À première vue, il ne s’agissait pas réellement du domaine d’expertise de Finn Juhl, lui qui était connu alors pour ses designs élégants et détaillés. Aussi, cette décision a pu être motivée par son amitié de longue date qui le liait à Edgar Kaufmann Jr, alors directeur du département de design industriel du MoMA.
Même s'il n'a pas remporté le concours la chaise a été relancée en 2017. Elle est composée d’une coque en polyamide résistant, d’une assise rembourrée en tissu ou en cuir, et d’une structure en acier élégamment mise en valeur par des embouts en bois. En l'honneur d'Edgar Kaufmann et du MoMA, elle a été nommée Modern Art Chair.
Modern Art chair
design Finn Juhl 1948/2017